École Lomo
Oubliez les salles de classe glauques avec des chewing-gums collés sous les tables, et bienvenue dans l'école la plus excitante que vous ayez jamais fréquentée ! Apprenez absolument tout, des bases de l'argentique aux techniques expérimentales, avec des réponses à vos questions les plus fréquentes.
Souhaitez-vous devenir un expert de l'argentique ? Que vous n'ayez jamais vu d'appareil photo argentique auparavant, ou que vous soyez un photographe expérimenté, c'est un espace où tout le monde peut s'exprimer. Trouvez des guides détaillés sur les bases de l'argentique, ainsi que des astuces pour recréer les techniques expérimentales Lomographiques. Une ressource qui ne cesse de grandir, car nous répondons aux questions les plus fréquemment posées par notre communauté, et nous vous invitons à en poser d'autres sur school@lomography.com.
En Avant
Le Plus Populaire
Toutes Les Catégories
- Tout sur les expositions multiples
- Tout sur la photo instantanée
- C'est quoi, Lomography?
- Tout savoir sur la photographie au sténopé
- Tout savoir sur le light painting et les expositions longues
- Les bases de la photo argentique
- Tout sur les différents types de pellicules
- Tout sur la numérisation des pellicules
-
Qu'est-ce que la photographie instantanée ?
La photographie instantanée permet d'imprimer des photos complètement développées quelques secondes après qu'elles aient été prises. C'est rendu possible par les produits chimiques de développement présents dans la composition des pellicules instantanées.
-
Quels sont les différents types d'appareils photo argentiques ?
Les appareils reflex mono et bi-objectif, les télémétriques et les point-and-shoot n'auront plus de secret pour vous.
-
Comment faire mon propre appareil photo à sténopé
Il existe de nombreuses façons de fabriquer des appareils photo à sténopé, des boîtes en carton aux canettes de bière ! Voici un guide rapide et facile, rien que pour vous.
-
Qu'est-ce que la peinture à la lumière ?
La peinture à la lumière est une technique qui permet d'altérer une photo en créant des mouvements avec la lumière pendant la prise de vue.
-
Comment scanner mes négatifs à la maison ?
Selon la méthode que vous choisissez, vous aurez besoin de certains des éléments suivants pour numériser vos négatifs : appareil photo numérique avec objectif macro ou votre smartphone, un trépied, un masque de numérisation ou un support de pellicule, un scanner à plat ou un scanner dédié aux pellicules , une table lumineuse/un panneau LED ou des kits de numérisation.
-
Qu'est-ce qu'une photo Lomographique ?
Une photo Lomographique mélange généralement les règles d'or de Lomography et quelques-uns des styles caractéristiques déterminants. Mais, de nos jours, cela dépend entièrement de votre propre créativité.
-
Surexposer ou sous-exposer une photo
Pour faire simple, une image surexposée est une image plus lumineuse que ce que vous photographiez en réalité, tandis qu'une image sous-exposée est plus sombre que la réalité. La surexposition signifie généralement que vous donnez trop de lumière à votre pellicule, et avec une sous-exposition, vous avez le problème opposé, c'est à dire, pas assez de lumière.
-
Quelles sont les meilleures techniques pour les expositions multiples ?
Les expositions multiples sont l'un des meilleurs moyens de stimuler votre créativité avec la photographie argentique. Voici quelques techniques pour vous aider à faire passer vos photos au niveau supérieur.
-
Qu'est-ce qu'une exposition multiple ?
Les expositions multiples (ou MX) sont des photographies dans lesquelles deux images ou plus sont superposées dans un seul cadre, et elles sont très faciles à créer à l'aide de votre appareil photo argentique. Placez un train contre un champ de fleurs ou le visage de votre ami contre un horizon urbain pour créer des images surréalistes.
-
Quelle est la différence entre l'argentique et le numérique ?
Les formats argentiques et numériques sont les deux moyens de stocker des informations. Dans la technologie argentique, les ondes ou les signaux sont stockés dans leur forme d'origine (comme le vinyle où des rainures sont gravées afin de créer des ondes sonores sur le disque lui-même.) Cependant, dans la technologie numérique, les ondes ou les signaux sont convertis en nombres et stockés sous forme de code sur un appareil numérique tel qu'un disque dur, une carte mémoire ou un ordinateur.
-
Quelles sont les meilleures astuces pour le light painting ?
Avec le Light Painting, il n'y a pas de règles strictes sur le résultat, mais voici quelques conseils précieux pour vous aider à obtenir le meilleur cliché.
-
Qu'est-ce qu'un appareil photo argentique demi-format ?
Les appareils photo demi-format prennent des photos 18 × 24 mm sur une pellicule 35 mm. Cela signifie que vous pouvez prendre jusqu'à 72 images sur un seul rouleau et économiser beaucoup de pellicules !
-
Que se passe-t-il si j'enlève une cartouche Instax de mon appareil avant de l'avoir finie ?
Si vous enlevez une cartouche Instax d'un appareil photo avant de l'avoir finie, vous perdrez nécessairement la première photo non-exposée de la cartouche. Les photos restantes ne seront pas complètement gâchées, mais elles pourraient être affectées par des light leaks.
-
Comment ranger mes photos Instants ?
Lorsqu'il s'agit de ranger des photos instantanées, beaucoup de gens les mettent dans une vieille boîte à chaussures ou un tiroir de bureau. Cependant, si vous souhaitez conserver vos photos instantanées en bon état pendant de nombreuses années, vous avez d'autres solutions.
-
Comment scanner mes photos instantanées ?
Il y a plusieurs façons de produire des scans digitaux de vos photos instantanées. Penchons-nous sur les options disponibles.
-
Quelles sont les fonctionnalités des appareils instantanés de Lomography ?
La gamme d'appareils instantanés de Lomography dispose d'un grand nombre de fonctionnalités, comme le mode surimpression, le mode Bulb, des objectifs en verre, et une télécommande de déclenchement à distance.
-
Quels sont les différents formats de pellicules instantanées ?
Tous les appareils photo Lomography utilisent les pellicules Fujifilm Instax. Elles sont disponibles en trois formats différents - Instax Mini Film, Instax Square Film et Instax Wide Film.
-
Qu'est-ce que le dos instantané LomoGraflok 4×5 ?
Le LomoGraflok est le premier dos instantané pour chambre 4×5 au monde. Il s'attache au chambres photographiques 4×5 compatibles avec le système Graflok, ce qui est le cas de la plupart d'entre elles, et permet de prendre des photos sur des pellicules Fujifilm Instax Wide avec un appareil grand format.
-
Comment faire une pose longue avec un appareil instantané ?
Pour réaliser une pose longue avec un appareil instantané, assurez-vous que votre appareil a un mode Bulb ou pose longue parmi les réglages. La gamme d'appareils instantanés de Lomography, y compris le Lomo'Instant Square et le Diana Instant Square, dispose de fonctionnalités qui vous permettent d'expérimenter avec les poses longues et la peinture à la lumière.
-
Qu'est-ce que la règle Sunny 16 ?
La règle Sunny 16 est un moyen de mesurer la bonne exposition à la lumière du jour sans utiliser la cellule de l'appareil photo. Il est idéal pour les photographes qui ne veulent pas être ralentis par la mesure de chaque prise de vue, ou qui utilisent trop la cellule intégrée de leur appareil photo.
-
Combien de temps dois-je exposer la photo quand j'utilise un sténopé ?
La réponse, simplement, c'est qu'elle dépend de nombreux facteurs, y compris l'image que vous souhaitez créer, le type de matériau sensible à la lumière que vous utiliserez et la luminosité. En raison de la petite ouverture qui caractérise les sténopés, ces appareils photo prennent moins de lumière, donc l'exposition prend généralement plus de temps.
-
Quelles appareils photo Lomography pour des sténopés ?
Quelques appareils photo ont un mode sténopé, comme le Diana F+, Diana Instant Square, LomoMod No. 1, et le Diana Multi Pinhole Operator.
-
Qu'est-ce que la photographie au sténopé ?
La photographie au sténopé est la version simplifiée de la photographie. Au lieu d'un véritable objectif et d'un système sophistiqué, la photographie au sténopé utilise une boîte hermétiquement fermée et un sténopé (ouverture) pour capturer la lumière et créer des photos.
-
De quoi ai-je besoin pour réaliser des expositions longues ou peindre à la lumière ?
Pour réaliser des expositions longues et peindre à la lumière, vous avez besoin d'un appareil photo avec un mode manuel ou Bulb, d'un trépied, et d'une source de lumière portative.
-
Quels réglages dois-je utiliser pour peindre à la lumière ?
Quand vous peignez à la lumière, assurez-vous d'avoir enclenché le mode manuel ou Bulb avant la prise de vue. Vous pouvez régler l'obturateur pour qu'il reste ouvert 30 secondes, voire plusieurs minutes selon ce que vous voulez faire.
-
Combien de temps dois-je exposer ma photo lors d'une pose longue ?
Pour réaliser une pose longue, il faut maintenir l'obturateur ouvert pendant au moins 2 secondes. À partir de là, vous pouvez commencer à expérimenter pour déterminer quelle vitesse d'obturation convient le mieux pour les effets que vous souhaitez créer.
-
Avec quels appareils photo de Lomography peut-on faire des poses longues et peindre à la lumière ?
La plupart des appareils de Lomography ont un mode Bulb qui vous permet de garder l'obturateur ouvert aussi longtemps que vous maintenez le bouton de déclenchement enfoncé. Certains de nos appareils peuvent également être utilisés avec un câble de déclenchement.
-
Quelles pellicule utiliser pour peindre à la lumière ?
N'importe quelle pellicule peut être utilisée pour réaliser des peintures à la lumières, mais les pellicules à 400 ou 800 ISO sont généralement utilisées étant donné que les peintures à la lumière donnent les meilleurs résultats en conditions de faible luminosité. Cependant, c'est avant tout votre choix d'appareil photo et de réglages qui conditionne la réussite de votre photo.
-
Quels sont les meilleurs appareils photo Lomography pour débutants ?
Lomography propose de nombreux appareils photo conçus pour différentes occasions. Que vous vouliez faire votre premier voyage dans le fabuleux monde de la photo argentique, apprendre le côté plus technique de la photographie, ou même simplement faire des expérimentations, il y a forcément un appareil photo Lomography pour vous. Cette liste met en avant cinq appareils photo : le Simple Use, l'appareil photo Fisheye n° 2 35 mm, le Diana F+, le Lomo LC-A+ et le LomoApparat, qui sont tous d'excellents points de départ pour votre voyage dans le monde de l'argentique.
-
Mais c'est quoi, le LomoLab ?
Le LomoLab est notre labo de développement et de numérisation de pellicules Lomography. Situé à Vienne et uniquement disponible pour l'Europe, vous pouvez nous envoyer vos rouleaux directement à Lomography – LomoLab, Kaiserstraße 34/12, 1070 Vienne, Autriche.
-
Qu'est ce qu'un LomoAmigo ?
Un LomoAmigo est un artiste avec qui nous collaborons. Les LomoAmigos apportent leurs propres styles à nos produits et nous publions des articles dans le magazine Lomography mettant en avant leur travail.
-
Qu'est-ce qui différencie les appareils photo Lomography des autres appareils photo argentiques ?
Les appareils photo Lomography sont différents des autres appareils photo argentiques car ils sont conçus pour être faciles à utiliser tout en appelant à l'expérimentation argentique.
-
Comment et où puis-je faire scanner ma pellicule ?
Les laboratoires qui offrent des services de développement de pellicules proposent en général aussi des services de numérisation.
-
Comment scanner une pellicule 120 ?
Comme les autres formats de pellicules, vous pouvez scanner la pellicule 120 avec un scanner à plat, dédié et ajusté aux scans 120, associé à un masque de numérisation comme le DigitaLIZA 120, ou des kits de numérisation comme le DigitaLIZA + et DigitaLIZA Max qui est livré avec un porte film 120.
-
Quelles sont les différentes méthodes pour scanner un négatif ?
Si vous cherchez à investir dans votre propre matériel de développement ou si vous souhaitez simplement essayer la numérisation par vous-même, voici les méthodes les plus courantes et tout ce dont vous aurez besoin pour scanner vos négatifs.
-
Est ce que je peux scanner mes négatifs en utilisant mon smartphone ?
La réponse est oui! Vous pouvez numériser des négatifs de pellicules de 35 et 120 mm en utilisant uniquement votre smartphone avec des kits de numérisation comme le DigitaLIZA Max et notre outil gratuit Lomo, le DigitalIZA LAB, ou en installant une application de numérisation de pellicules sur votre téléphone pour inverser et améliorer les images.
-
Comment scanner des négatifs de panoramas ?
Vous pouvez scanner des photos panoramiques sur négatifs à l'aide d'un scanner à plat, un scanner à format moyen, un masque de numérisation comme le DigitaLIZA ou les kits de numérisation DigitaLIZA.
-
Comment scanner des surimpressions ?
Vous pouvez scanner des négatifs avec des surimpressions grâce à un porte-film, à un masque de numérisation, un scanner de pellicules à plat, ou grâce à un kit de numérisation comme le Digitaliza + et Digitaliza Max.
-
Comment scanner une pellicule 110 ?
Il existe plusieurs façons de scanner des pellicules 110, comme avec le masque de numérisation DigitaLIZA 110, ou avec le DigitaLIZA + et DigitaLIZA Max avec un format modifié.
-
Comment numériser les perforations et les bordures de pellicules ?
Tout comme les autres formats de pellicules, vous pouvez numériser les perforations et les bordures de pellicules à l'aide de scanners à plat ordinaires ou de scanners de pellicules dédiés, comme les kits de numérisation Lomography DigitaLIZA.
-
Mais c'est quoi, une LomoHome ?
Votre LomoHome est votre passerelle pour partager vos photos sur Lomography.com. C'est à cet endroit que vous pouvez télécharger vos photos, créer des albums et suivre les dernières activités de vos amis.
-
C'est quoi le Colorsplashing ?
Le Colorsplashing est une technique où des filtres colorés sont attachés au flash pour changer la couleur blanche d'origine. Le Colorsplashing vous donnera la possibilité d'apporter n'importe quelle ambiance aux photos avec toute la gamme du cercle chromatique à votre disposition.
-
Qu'est-ce que la mesure de l'exposition ?
La mesure de l'exposition est le processus d'évaluation des conditions lumineuses avant de prendre une photo, pour faire en sorte que les images soient correctement exposées. C'est ici que la vitesse d'obturation, l'ouverture et l'ISO entrent en jeu.
-
Qu'est-ce que la macrophotographie ?
Vous voulez apprendre comment réaliser des gros plans hyper rapprochés ? Il est temps de vous mettre à la macrophotographie.
-
Qu'est-ce que la photographie en grand angle ?
Vous avez envie de changer de style ? Vos petites habitudes photographiques vous pèsent ? Mettez-vous au grand-angle et découvrez un nouveau monde de possibilités !
-
Qu'est ce que la distance focale ?
Vous vous demandez à quoi correspond le nombre/la mesure sur votre objectif ? C'est la distance focale de votre objectif et elle peut déterminer comment vos photos vont ressortir.
-
Distance de mise au point ?
La mise au point fait partie intégrante de la pratique de la photographie. C'est ce qui rend vos images nettes et permet de distinguer le sujet de l'arrière-plan. Les appareils photos ont des systèmes de mise au point différents, c'est pourquoi il est important de s'informer sur la distance de mise au point et le rôle qu'elle joue dans la prise de vue.
-
Que signifie pousser ou retenir un film ?
Pousser ou retenir un film a l'air compliqué, mais c'est en fait beaucoup plus simple qu'il n'y paraît.
-
Comment réaliser des surimpressions avec le dos instantané LomoGraflok 4×5 ?
Il est très facile de réaliser des surimpressions avec le dos instantané LomoGraflok 4×5. Suivez simplement ces étapes pour apprendre à maîtriser la technique !
-
Quelles sont les meilleurs appareils pour faire des expositions multiples ?
La plupart des appareils photo Lomography ont un mode expositions multiples, facile à trouver grâce au bouton MX.
-
Puis-je faire plusieurs expositions avec mon appareil photo Simple Use Reloadable ?
Il n'y a pas de bouton d'exposition multiple sur nos appareils photo Simple Use Reloadable. Après avoir pris une photo, le déclencheur sera verrouillé jusqu'à ce que vous avanciez la molette pour la prochaine exposition. Cependant, il est toujours possible de trouver des moyens de faire des expositions multiples.
-
Qu'est-ce qu'un "film swap" ?
Un échange de pellicule se produit lorsque deux personnes shootent le même rouleau de pellicule pour créer des images combinées (ou doubles expositions). La première personne shoot la pellicule, puis le rembobine et la donne à la deuxième personne, qui shootera à nouveau le même rouleau de pellicule , créant des images par-dessus le premier calque.
-
Comment faire des expositions multiples avec un appareil instantané ?
Les appareils instantanés de Lomography ont tous un bouton ou un un interrupteur marqué MX pour enclencher le mode exposition multiple. Il vous permet d'exposer une photo autant de fois que vous voulez, pour créer des effets de superposition saisissants.
-
Avec quels appareils Lomography peut-on faire des expositions multiples ?
La plupart des appareils de Lomography ont un mode exposition multiple. Chez Lomography, on sait à quel point les amoureux d'argentique aiment l'expérimentation, et vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour laisser libre cours à votre créativité avec notre large gamme d'appareils avec la fonction MX.
-
Combien de photos peut-on prendre sur le même plan ?
Il n'y a pas de limite au nombre de photos que vous pouvez prendre sur un même plan (tant que vous avez un appareil photo qui permet les expositions multiples, bien sûr).
-
Qu'est-ce que l'ouverture ?
Vous débutez dans la photographie ? Si c'est le cas, l'une des premières choses que vous devez apprendre est l'ouverture.
-
Qu'est-ce que la vitesse d'obturation ?
La vitesse d'obturation est l'une des bases de la photographie que tout débutant doit apprendre afin de bien exposer ses photos.
-
Qu'est-ce que l'ISO ?
Parfois, vous ne pouvez pas compter uniquement sur l'ouverture et la vitesse d'obturation. L'ISO peut grandement vous aider à obtenir la bonne exposition sans trop dépendre de la modification de votre ouverture et de votre vitesse d'obturation.
-
Où puis-je faire développer ma pellicule ?
Il existe de nombreux endroits qui peuvent traiter votre pellicule couleur 35 mm, tels que les laboratoires photo
-
Quel est le procédé de développement pour les pellicules Redscale et LomoChrome ?
Toutes les pellicules Lomography en couleurs sont développées avec le procédé C-41. Cela inclut la pellicule Lomography RedScale XR et notre gamme de pellicules LomoChrome qui transforment les couleurs : les LomoChrome Purple, Metropolis et Turquoise.
-
Qu'est-ce que le traitement croisé ?
Le traitement croisé (ou "X-pro") est le processus de traitement délibéré d'une pellicule dans une solution chimique destinée à un type de pellicule différent. Comme chaque mélange chimique est optimisé pour un type spécifique de pellicule, vous obtiendrez des résultats imprévisibles en les combinant différemment.
-
Qu'est-ce qu'une pellicule diapositive en noir et blanc ?
Une diapositive (aussi appelée pellicule inversible) est une sorte de pellicule qui produit des images positives directement sur l'émulsion. À l'inverse des négatifs, les zones sombres et lumineuses apparaissent sur la pellicule comme elles sont dans la réalité.
-
Qu'est-ce qu'une pellicule négative en noir et blanc ?
C'est la sorte de pellicule en noir et blanc la plus courante, et elle fonctionne à peu près de la même manière que les pellicules en couleurs. Les zones qui paraissent claires sur le négatif seront sombres sur les images finales, et les zones sombres du négatif seront claires sur les images.
-
Qu'est-ce que qu'une diapositive ?
Une diapositive (aussi appelée pellicule inversible) est une sorte de pellicule qui produit des images positives directement sur l'émulsion. À l'inverse des négatifs, les zones sombres et lumineuses apparaissent sur la pellicule comme elles sont dans la réalité. Une fois mises dans des supports en carton, les images deviennent des diapositives qui peuvent être projetées à l'aide d'un projecteur. Vos grand-parents en ont sûrement des cartons pleins au grenier !
-
Qu'est-ce qu'une pellicule négative ?
Les films négatifs sont le type de film en couleurs le plus commun et le plus utilisé. La principale caractéristique des pellicules négatives en couleurs est une grande flexibilité dans la latitude d'exposition. Cela signifie que les erreurs d'exposition, surtout la surexposition, n'affecteront pas énormément les images finales. Avec les négatifs en couleur, il est possible de surexposer de un ou deux IL et d'obtenir de bon résultats !
-
Quelle est la différence entre le négatif couleur et la pellicule positive ?
Le négatif couleur et la pellicule diapo produisent tous deux des images en couleur, mais la différence réside dans la façon dont l'image est réalisée.
-
Quels sont les différents procédés de développement ?
Il existe trois procédés de développement argentique. Ce sont les procédés C-41, E-6 et N&B, qui correspondent aux trois types de pellicules : négatif couleur, diapositive couleur, et noir et blanc, respectivement.
-
Qu'est-ce que le grand format, ou plan-film ?
Le "grand format" désigne un type de films dont les dimensions sont de 4×5 pouces, ou plus. Ce film est produit sous la formes de plans individuels qui sont chargés dans des châssis porte-film, c'est pourquoi on les appelle "plan-film".
-
Qu'est-ce qu'une pellicule 127 ?
Le format de pellicule 127 fait 46mm de largeur : ses dimensions se situent donc entre celles des pellicules 35mm et 120. Ces pellicules ont été créées par Kodak et sont désormais difficiles à trouver.
-
Qu'est-ce qu'une pellicule 110 ?
Le format de pellicule 110 (également connu sous le nom de pellicule de poche) a été introduit par Kodak en 1972. Cette pellicule à cartouche ne mesure que 16 mm de largeur, soit environ la moitié de la taille de la pellicule 35 mm que la plupart des gens connaissent.
-
Qu'est-ce qu'une pellicule moyen format ou pellicule 120 ?
La pellicule moyen format (ou pellicule 120) est plus grande qu'une 35 mm, mais plus petite que le grand format. Les termes "pellicule 120" et "pellicule moyen format" sont à peu près interchangeables de nos jours, mais vous devez savoir que la pellicule n'est pas de 120 mm.
-
Qu'est ce qu'une pellicule 35 mm ?
La pellicule 35 mm (parfois aussi appelée format 135) est le format de pellicule photo le plus courant. La pellicule mesure 35 millimètres de large et chaque image standard mesure 24 × 36 mm.
Il manque quelque chose ?
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Avez-vous des conseils utiles à ajouter à l'une de nos réponses ? Nous voulons créer le plus grand espace d'apprentissage argentique au monde, donc veuillez nous envoyer toute autre demande ou information à school@lomography.com, et nous y jetterons un coup d'œil !
Catégories
Tout sur les expositions multiples
- Quelles sont les meilleures techniques pour les expositions multiples ?
- Qu'est-ce qu'une exposition multiple ?
- Comment réaliser des surimpressions avec le dos instantané LomoGraflok 4×5 ?
- Quelles sont les meilleurs appareils pour faire des expositions multiples ?
- Puis-je faire plusieurs expositions avec mon appareil photo Simple Use Reloadable ?
- Qu'est-ce qu'un "film swap" ?
- Comment faire des expositions multiples avec un appareil instantané ?
- Avec quels appareils Lomography peut-on faire des expositions multiples ?
- Combien de photos peut-on prendre sur le même plan ?
Tout sur la photo instantanée
- Qu'est-ce que la photographie instantanée ?
- Que se passe-t-il si j'enlève une cartouche Instax de mon appareil avant de l'avoir finie ?
- Comment ranger mes photos Instants ?
- Comment scanner mes photos instantanées ?
- Quelles sont les fonctionnalités des appareils instantanés de Lomography ?
- Quels sont les différents formats de pellicules instantanées ?
- Qu'est-ce que le dos instantané LomoGraflok 4×5 ?
- Comment faire des expositions multiples avec un appareil instantané ?
C'est quoi, Lomography?
- Qu'est-ce qu'une photo Lomographique ?
- Quels sont les meilleurs appareils photo Lomography pour débutants ?
- Mais c'est quoi, le LomoLab ?
- Qu'est ce qu'un LomoAmigo ?
- Qu'est-ce qui différencie les appareils photo Lomography des autres appareils photo argentiques ?
- Mais c'est quoi, une LomoHome ?
- C'est quoi le Colorsplashing ?
- Qu'est-ce que le traitement croisé ?
Tout savoir sur le light painting et les expositions longues
- Qu'est-ce que la peinture à la lumière ?
- Quelles sont les meilleures astuces pour le light painting ?
- Comment faire une pose longue avec un appareil instantané ?
- De quoi ai-je besoin pour réaliser des expositions longues ou peindre à la lumière ?
- Quels réglages dois-je utiliser pour peindre à la lumière ?
- Combien de temps dois-je exposer ma photo lors d'une pose longue ?
- Avec quels appareils photo de Lomography peut-on faire des poses longues et peindre à la lumière ?
- Quelles pellicule utiliser pour peindre à la lumière ?
Les bases de la photo argentique
- Quels sont les différents types d'appareils photo argentiques ?
- Surexposer ou sous-exposer une photo
- Quelle est la différence entre l'argentique et le numérique ?
- Qu'est-ce que la règle Sunny 16 ?
- Qu'est-ce que la mesure de l'exposition ?
- Qu'est-ce que la macrophotographie ?
- Qu'est-ce que la photographie en grand angle ?
- Qu'est ce que la distance focale ?
- Distance de mise au point ?
- Que signifie pousser ou retenir un film ?
- Qu'est-ce que l'ouverture ?
- Qu'est-ce que la vitesse d'obturation ?
- Qu'est-ce que l'ISO ?
Tout sur les différents types de pellicules
- Quels sont les différents formats de pellicules ?
- Qu'est-ce qu'un appareil photo argentique demi-format ?
- Où puis-je faire développer ma pellicule ?
- Quel est le procédé de développement pour les pellicules Redscale et LomoChrome ?
- Qu'est-ce que le traitement croisé ?
- Qu'est-ce qu'une pellicule diapositive en noir et blanc ?
- Qu'est-ce qu'une pellicule négative en noir et blanc ?
- Qu'est-ce que qu'une diapositive ?
- Qu'est-ce qu'une pellicule négative ?
- Quelle est la différence entre le négatif couleur et la pellicule positive ?
- Quels sont les différents procédés de développement ?
- Qu'est-ce que le grand format, ou plan-film ?
- Qu'est-ce qu'une pellicule 127 ?
- Qu'est-ce qu'une pellicule 110 ?
- Qu'est-ce qu'une pellicule moyen format ou pellicule 120 ?
- Qu'est ce qu'une pellicule 35 mm ?
Tout sur la numérisation des pellicules
- Comment scanner mes négatifs à la maison ?
- Mais c'est quoi, le LomoLab ?
- Comment et où puis-je faire scanner ma pellicule ?
- Comment scanner une pellicule 120 ?
- Quelles sont les différentes méthodes pour scanner un négatif ?
- Est ce que je peux scanner mes négatifs en utilisant mon smartphone ?
- Comment scanner des négatifs de panoramas ?
- Comment scanner des surimpressions ?
- Comment scanner une pellicule 110 ?
- Comment numériser les perforations et les bordures de pellicules ?