LomoSchool – L'École de la photo argentique
Oubliez les salles de classe glauques et ennuyantes, bienvenue dans l'école la plus excitante que vous ayez jamais fréquentée ! Apprenez absolument tout, des bases de l'argentique aux techniques expérimentales, avec des réponses à vos questions les plus fréquentes.
Souhaitez-vous devenir un expert de l'argentique ? Que vous n'ayez jamais vu d'appareil photo argentique auparavant, ou que vous soyez un photographe expérimenté, c'est un espace où tout le monde peut s'exprimer. Trouvez des guides détaillés sur les bases de l'argentique, ainsi que des astuces pour recréer les techniques expérimentales Lomographiques. Une ressource qui ne cesse de grandir, car nous répondons aux questions les plus fréquemment posées par notre communauté, et nous vous invitons à en poser d'autres sur school@lomography.com.
En Avant
Le Cours Les Plus Populaires
Notre CV
- Tout sur les pellicules périmées
- Shooter une pellicule en conditions de faible luminosité
- Introduction à l’histoire de la photographie
- Tout savoir sur le light painting et les expositions longues
- Tout sur la photo instantanée
- Maintenance d'appareil photo argentique
- C'est quoi, Lomography?
- Tout sur le film soup
- Tout sur les différents types de pellicules
- développer vos pellicules
- Tout sur les expositions multiples
- Tout savoir sur la photographie au sténopé
- Les bases de la photo argentique
- Tout sur la numérisation des pellicules
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Puis-je changer une cartouche de film 110 pendant que je shoot ?
Oui, 110 est le seul format de pellicule qui vous permet de changer facilement et en toute sécurité la cartouche au milieu du rouleau !
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Où puis-je faire développer du 110 ?
Contactez vos laboratoires locaux pour savoir s’ils développent du 110, ou envoyez-le nous à notre LomoLab.
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Comment savoir si mon appareil argentique est en bon état ?
Que vous achetiez des appareils argentiques d'occasion ou que vous héritiez d'anciens appareils de votre famille ou de vos amis, vous pouvez effectuer une vérification rapide pour savoir s'ils fonctionnent et sont en bon état.
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Qu'est-ce qu'une planche contact ?
Une planche contact est une feuille de papier photographique imprimée qui regroupe sur une page toutes les photos prises sur la pellicule.
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Qui a inventé la photographie ?
C’est Joseph Nicéphore Niépce qui a réussi à capturer la première image photographique à l’aide de la Camera Obscura, en prenant une vue depuis la fenêtre de sa maison.
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Quels sont les meilleurs ingrédients pour du film soup ?
Il n'y a pas de règles en matière de création d'une recette de film soup. Cependant, il existe des ingrédients liquides clés vers lesquels les amateurs expérimentés se tournent. Pensez à l'eau, au coca, au jus, au vin, à la bière, au café, à la solution pour lentilles de contact, au vinaigre ou à la sauce soja, pour n'en citer que quelques-uns.
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Faut-il faire un film soup avant ou après un shooting ?
Le film soup peut être fait avant et après avoir shooté un rouleau de pellicule. Il est nécessaire de laisser sécher la pellicule dans les deux cas.
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Est-ce moins cher de développer ma propre pellicule à la maison ?
Oui, si vous shootez beaucoup de pellicules, ce sera moins cher de le développer vous-même à la maison.
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Quels sont les meilleurs conseils pour shooter en basse lumière ?
Quand vous prenez des photos en conditions de faible luminosité, c'est-à-dire en intérieur, quand le ciel est couvert ou en pleine nuit, il est recommandé d'utiliser des pellicules rapides, des objectifs très lumineux, ainsi qu'un trépied et un posemètre.
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Faut-il pousser les pellicules en basse lumière ?
Pousser une pellicule dans des conditions de faible luminosité dépend de plusieurs paramètres : le degré d'obscurité de votre environnement, et la nécessité de laisser entrer plus de lumière pour réaliser le style de photo que vous souhaitez.
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Comment conserver ses pellicules ?
Les pellicules photographiques doivent être conservées dans un environnement frais, sec et sombre. Dans ces conditions, il est possible de ralentir la dégradation progressive de l'émulsion.
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Quels sont les différents types d'appareils photo argentiques ?
Les appareils reflex mono et bi-objectif, les télémétriques et les point-and-shoot n'auront plus de secret pour vous.
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Comment faire mon propre appareil photo à sténopé
Il existe de nombreuses façons de fabriquer des appareils photo à sténopé, des boîtes en carton aux canettes de bière ! Voici un guide rapide et facile, rien que pour vous.
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Qu'est-ce que la règle Sunny 16 ?
La règle Sunny 16 est un moyen de mesurer la bonne exposition à la lumière du jour sans utiliser la cellule de l'appareil photo. Il est idéal pour les photographes qui ne veulent pas être ralentis par la mesure de chaque prise de vue, ou qui utilisent trop la cellule intégrée de leur appareil photo.
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Combien de temps dois-je exposer la photo quand j'utilise un sténopé ?
La réponse, simplement, c'est qu'elle dépend de nombreux facteurs, y compris l'image que vous souhaitez créer, le type de matériau sensible à la lumière que vous utiliserez et la luminosité. En raison de la petite ouverture qui caractérise les sténopés, ces appareils photo prennent moins de lumière, donc l'exposition prend généralement plus de temps.
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Qu'est-ce que la peinture à la lumière ?
La peinture à la lumière est une technique qui permet d'altérer une photo en créant des mouvements avec la lumière pendant la prise de vue.
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Comment scanner mes négatifs à la maison ?
Selon la méthode que vous choisissez, vous aurez besoin de certains des éléments suivants pour numériser vos négatifs : appareil photo numérique avec objectif macro ou votre smartphone, un trépied, un masque de numérisation ou un support de pellicule, un scanner à plat ou un scanner dédié aux pellicules , une table lumineuse/un panneau LED ou des kits de numérisation.
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Qu'est-ce qu'une photo Lomographique ?
Une photo Lomographique mélange généralement les règles d'or de Lomography et quelques-uns des styles caractéristiques déterminants. Mais, de nos jours, cela dépend entièrement de votre propre créativité.
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Surexposer ou sous-exposer une photo
Pour faire simple, une image surexposée est une image plus lumineuse que ce que vous photographiez en réalité, tandis qu'une image sous-exposée est plus sombre que la réalité. La surexposition signifie généralement que vous donnez trop de lumière à votre pellicule, et avec une sous-exposition, vous avez le problème opposé, c'est à dire, pas assez de lumière.
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Quelles sont les meilleures techniques pour les expositions multiples ?
Les expositions multiples sont l'un des meilleurs moyens de stimuler votre créativité avec la photographie argentique. Voici quelques techniques pour vous aider à faire passer vos photos au niveau supérieur.
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Qu'est-ce qu'une exposition multiple ?
Les expositions multiples (ou MX) sont des photographies dans lesquelles deux images ou plus sont superposées dans un seul cadre, et elles sont très faciles à créer à l'aide de votre appareil photo argentique. Placez un train contre un champ de fleurs ou le visage de votre ami contre un horizon urbain pour créer des images surréalistes.
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Quels sont les différents formats de pellicules ?
Les trois principaux formats de pellicules sont le 35 mm, le moyen format et le grand format. Des formats plus inhabituels existent tels que le 110 et le 127.
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Quels sont les avantages de shooter des pellicules 110 ?
Il y a quelques avantages à utiliser des pellicules 110, notamment la commodité, la facilité d'utilisation et bien sûr, ce magnifique grain !
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Comment charger une pellicule 110 dans mon appareil ?
Pour charger une pellicule 110 dans votre appareil photo, ouvrez simplement le couvercle arrière de l’appareil photo, insérez la pellicule à l’intérieur, fermez le couvercle, puis enroulez la pellicule jusqu’à ce que vous atteigniez la première photo.
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Où puis-je acheter des pellicules 110 ?
Lomography est actuellement le seul producteur de pellicules 110 . Notre large gamme de 110 est disponible sur notre boutique en ligne et auprès de divers partenaires Lomography dans le monde entier.
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Dois-je rembobiner ma pellicule 110 à la fin d'un rouleau ?
Vous n'avez pas besoin de rembobiner une pellicule 110 après avoir terminé de prendre des photos. Il vous suffit simplement de retirer la cartouche !
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Est-il possible de faire du film soup avec des pellicules 110 ?
Oui, c'est possible. Les film soups peuvent être réalisés avec tous les formats, des instantanés au 120. Cependant, vous devriez adopter une approche et un tambour de développement spécifique aux pellicules 110.
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Quand les plaques humides ont-elles été inventées ?
Le processus de photographie sur plaque humide a été inventé dans les années 1850 par Gustave Le Gray, qui a théorisé sur le processus de développement, et Frederick Scott Archer, qui a été participé à la conception des étapes réelles permettant de créer une image sur une plaque humide.
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Comment la première photographie séquentielle a-t-elle été prise ?
La première photographie séquentielle connue est "The Horse In Motion" d'Eadweard Muybridge. Elle a été capturée en 1878 et utilisée par le gouverneur californien de l'époque, Leland Stanford, afin de déterminer si le galop d'un cheval entraînait le soulèvement des quatre sabots en même temps.
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Quand la photographie instantanée a-t-elle été inventée ?
Le premier appareil instantané a été créé par Samuel Shlafrock en 1923. Cependant, puisqu'il n'a pas connu de succès commercial, Edwin Herbert Land est souvent crédité comme inventeur de la photographie instantanée, avec son modèle 95 de Polaroid.
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Qui a créé la première lentille optique ?
Les anciennes civilisations polissaient des cristaux, principalement du quartz, pour reproduire les capacités optiques que l'on observe en regardant l'eau. La plus célèbre de ces expériences était la lentille de Nimrud, fabriquée par les Assyriens entre 750 et 710 av. J.-C.
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Pourquoi mon laboratoire photo refuse-t-il de développer mon film soup ?
Les laboratoires peuvent s'inquiéter d'éventuels dégâts causés par des rouleaux de pellicule modifiés à l'aide de film soups.
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Puis-je donner mon film soup à un laboratoire ?
Certains labos accepteront les pellicules modifiées, mais ce n'est pas toujours le cas. Les résidus chimiques de votre pellicule modifiée pourraient potentiellement endommager l'équipement du laboratoire et les pellicules d'autres personnes. Pour cette raison, vous devriez toujours informer un labo de votre processus de modification et fournir des détails sur les produits chimiques et éléments utilisés.
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Comment réparer un appareil photo argentique cassé ?
Si votre appareil argentique est gravement endommagé, vous pouvez l'envoyer à un technicien professionnel en photo pour le faire réparer. Si le problème est relativement simple, vous pourriez être en mesure de le réparer vous-même en utilisant des ressources en ligne comme guide.
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Comment nettoyer son appareil argentique ?
Il est recommandé de nettoyer son appareil photo régulièrement, et ce que vous l'utilisiez souvent ou non. Voici quelques étapes afin de bien conserver votre appareil.
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Dois-je faire entretenir mon appareil argentique régulièrement ?
De nombreux appareils argentiques ayant été conçus il y'a des décennies, il est conseillé de les faire réviser tous les deux ans environ pour les maintenir en bon état.
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Comment garder mon appareil en bon état ?
Voici une liste de façons de conserver votre appareil photo en bon état :
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Qu'est-ce que "Dodging and Burning" ?
Le dodging et le burning sont des techniques de chambre noire utilisées pour ajuster différentes zones des tirages. Le dodging éclaircit une zone, tandis que le burning en assombrit une.
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À quoi sert un filtre ND ?
Les filtres à densité neutre, connus sous le nom de filtres ND, sont des accessoires utilisés pour contrôler la quantité de lumière passant à travers l'objectif de votre appareil photo.
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Pourquoi utilise-t-on parfois des filtres colorés pour de la photographie en noir et blanc ?
En photographie noir et blanc, les filtres colorés ont la capacité d'augmenter le contraste, de réduire la quantité de lumière atteignant la pellicule et de modifier certains aspects de l'image pour s'adapter aux conditions météorologiques.
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Quels sont les types de filtres d'objectif les plus courants ?
Filtres UV, filtres ND, polariseurs et autres filtres de correction de couleurs sont des outils servant chacun des fins spécifiques, et qui peuvent contribuer à améliorer la pratique photographique de chacun.
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Puis-je développer une pellicule périmée ?
Oui, dans la plupart des cas, une pellicule peut encore être développée normalement. Cependant, il peut y avoir une dégradation visible dans les images finales, en fonction du nombre d'années écoulées depuis la date d'expiration, ainsi que des conditions dans lesquelles elle a été stockée.
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Quelles sont les meilleures conditions pour shooter une pellicule à faible ISO ?
Étant donné que les pellicules à faible ISO sont moins sensibles à la lumière, l'idéal pour photographier avec sont des conditions lumineuses, telles que l'extérieur par une journée ensoleillée.
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Quand la photographie est-elle devenue populaire auprès des gens ?
Au XIXe siècle, la photographie émerge dans divers styles tels que la photographie de guerre, le portrait et la photographie architecturale. Cependant, ce n’est qu’au début du XXe siècle que la photographie est devenue plus accessible au grand public avec des formats tels que 35 mm (également appelé 135) 105, 110, 120, 126 et 127.
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Quand les appareils photo argentique sont ils arrivés ?
La photo argentique a été révolutionnée par George Eastman, qui a éliminé le besoin de plaques humides en introduisant le concept de film papier en 1885.
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Quand la photographie couleur a-t-elle été inventée ?
La photographie couleur a fait l’objet de nombreuses expériences au XIXe siècle, et il a été officiellement confirmé que la première photo couleur a été produite par James Clerk Maxwell en 1861.
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Quels types d'effet obtiendrai-je avec une pellicule à faible ISO ?
L'utilisation de pellicules à faible sensibilité ISO donne des images moins granuleuses et de meilleure qualité avec plus de détails.
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Puis-je shooter une pellicule à faible ISO de nuit ?
Bien que les pellicules à basse sensibilité (ISO) brillent dans des conditions lumineuses, elles peuvent encore être utilisées la nuit avec quelques réserves et rappels.
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Quels sont les conseils pour photographier avec une pellicule à faible ISO ?
Il existe de nombreuses façons d'obtenir une exposition équilibrée et de beaux résultats avec des pellicule à basse sensibilité ISO. Cela inclut la prise de vue en plein jour, l'utilisation d'un appareil manuel, d'objectifs plus rapides et plus larges ou l'utilisation judicieuse des sources de lumière.
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Comment fonctionne une pellicule ?
Une photographie est le résultat produit à l'issue d'une réaction chimique entre de la lumière et des composés sensibles au grain d'argent.
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De quoi est composée une pellicule photographique ?
Une pellicule est composée de deux parties principales : la base et l'émulsion. La base est généralement fabriquée en triacétate de cellulose, acétate ou polyester. L'émulsion est l'ingrédient actif qui capturera l'image finale.
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Est ce qu'on peut faire un film soup après le développement ?
Oui, c'est possible de faire un film soup une fois que votre pellicule est développée. Ce n'est pas commun, mais c'est une technique qui peut quand même être faite et qui produit des résultats uniques.
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Est ce que le film soup endommagera appareil photo ?
Non, à condition que la pellicule soit sèche lorsque vous photographiez avec.
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Qu’est-ce que le film soup ?
Le Film Soup est une technique créative et expérimentale qui consiste à tremper la pellicule dans divers liquides pour créer des images uniques et non conventionnelles.
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Comment éliminer en toute sécurité les produits chimiques du développement de pellicules
La meilleure façon d’éliminer vos produits chimiques est de les jeter au point de collecte des déchets de votre ville.
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Pourquoi la pellicule noir et blanc est-il plus facile à développer à la maison que la pellicule couleur?
Les étapes de développement de la pellicule couleur sont plus compliquées que pour le noir et blanc, et le contrôle de la température est également un élément clé du processus.
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Comment développer une pellicule noir et blanc à la maison
Chargez votre pellicule dans l’obscurité, préparez votre solution à 20℃, versez le révélateur pour la quantité de temps désirée, lavez, versez le fixateur pour la quantité de temps désirée, lavez avec la solution d’hypo, et accrochez pour sécher.
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Pouvez-vous développer une pellicule sans chambre noire ?
Oui, cependant le chargement de votre pellicule doit être effectué dans l’obscurité.
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De quel équipement ai-je besoin pour développer une pellicule à la maison ?
Vous aurez besoin: d'un sac à langer , un réservoir en développement, des bobines, une solution en développement, un fixateur, nettoyant éliminateur hypo, un accès à l’eau, des clips, une minuterie, un thermomètre et des verres doseurs.
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Quelles sont les meilleures astuces pour shooter des néons sur pellicule ?
Pour capturer des lampes néon sur pellicule, il est conseillé d'utiliser des pellicules à haute sensibilité, de choisir les réglages appropriés sur votre appareil, et d'expérimenter avec le mode surimpression.
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Quelles sont les meilleures applications posemètre pour shooter en argentique ?
Voici quelques-unes des meilleurs applications posemètre pour iOS et Android à télécharger pour vos prises de vues en argentique.
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Est-ce que je dois charger mon appareil dans le noir ?
Il n'est pas nécessaire de charger vos pellicules dans le noir, mais il est préférable de le faire dans des conditions de faible luminosité, ou à l'ombre.
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Quelle est la taille idéale d'un trou de sténopé ?
Un trou d'une largeur comprise entre 0,2 et 1 millimètre devrait suffire lorsque vous créez votre votre appareil à sténopé.
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Faut-il faire la mise au point avec un sténopé ?
Les appareils à sténopé ne nécessitent aucune mise au point. Grâce à leur minuscule ouverture, ils ont une profondeur de champ quasiment infinie.
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Quelle est la différence entre un sténopé et une chambre noire ?
Un sténopé est un type de chambre noire qui se caractérise par la présence d'un minuscule trou en guise d'objectif.
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Faut-il surexposer les pellicules périmées ?
En effet, il est recommandé de surexposer les pellicules périmées. Au plus une pellicule prend de l'âge, au plus elle perd de sa sensibilité, et nécessite donc davantage de lumière pour être correctement exposée.
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Les pellicules périmées risquent-elles d'endommager mon appareil ?
Non, les pellicules périmées ne risquent pas d'endommager l'appareil en lui-même.
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Comment développer des pellicules périmées ?
La plupart du temps, vous pouvez faire développer vos pellicules périmées normalement, comme vous le ferez avec n'importe quelle autre pellicule. Vous n'avez pas d'ajustement particulier à faire.
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À quoi ressemblent les photos prises sur des pellicules périmées ?
Les photos prises sur des pellicules périmées sont souvent caractérisées par un grain épais, des contrastes peu marqués et des couleurs transformées.
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Quels sont les conseils pour shooter une pellicule périmée ?
Shooter une pellicule périmée est toujours imprévisible, car il n'y a aucun moyen de savoir exactement à quel point la pellicule s'est dégradée au fil du temps, et donc à quoi ressembleront les résultats finaux. Cependant, vous pouvez suivre quelques étapes pour maximiser vos chances d'obtenir des photos décentes.
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Quelle est la différence entre les appareils plein format et demi-format ?
Les appareils plein format produisent des images de 36mm x 24mm, alors que les appareils demi-format permettent de caser deux images sur une seule et même vue, et produisent en conséquence des images de 18mm x 24mm.
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Combien de photos peut-on prendre sur une pellicule 35mm ?
Un rouleau de pellicule 35mm standard permet de prendre 36 photos. Cependant, certaines pellicules permettent de prendre seulement 24 photos. Le nombre de vues est indiqué sur l'emballage de la pellicule.
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Quel est le meilleur type de pellicule 35mm pour les surimpressions ?
Les expositions multiples peuvent être réalisées sur n'importe quel type de pellicule, mais il est recommandé d'utiliser des négatifs en couleurs ou en noir et blanc plutôt que des diapositives, parce que les négatifs ont une latitude d'exposition plus étendue et gèrent mieux la sous-exposition comme la surexposition.
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Quels réglages dois-je utiliser pour faire des photos en basse luminosité ?
Vous pouvez expérimenter avec certains réglages pour prendre des photos réussies même dans des conditions de faible luminosité. Entre autres, vous pouvez ouvrir le diaphragme de l'objectif, ou choisir une vitesse d'obturation plus lente afin de faire passer plus de lumière à l'intérieur de votre appareil. Vous pouvez également utiliser un flash pour éclaircir vos sujets en basse lumière.
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Comment prendre des photos de nuit sans trépied ?
Il existe quelques astuces pour vous aider à obtenir de bons résultats sans trépied. Il s'agit notamment de maximiser la source de lumière disponible autour de vous, de choisir une pellicule avec un ISO plus élevé, de pousser la pellicule, d'utiliser un flash ou un objectif avec une très grande ouverture maximale.
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Quelles difficultés peut-on rencontrer lors d'une prise de vue en faible luminosité ?
Vous pouvez rencontrer quelques difficultés lorsque vous prenez des photos dans des conditions de faible luminosité, comme à l'intérieur, dans des endroits très ombragés, sous l'eau ou la nuit. La principale difficulté est d'exposer correctement vos photos pour éviter qu'elles ne soient trop sombres, avec un sujet à peine visible. Par ailleurs, le grain pourrait être plus épais que sur vos photos prises en plein jour.
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Quel ISO choisir lorsque je shoote une pellicule en pleine nuit ?
Lors de prises de vue dans des conditions de faible luminosité, comme à l'intérieur ou la nuit, il est préférable de choisir un film à haute sensibilité, à 400, 800 ou 1600 ISO.
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Pourquoi est-ce que certains photographes aiment shooter des pellicules périmées ?
Certains photographes ont un goût pour l'esthétique unique que les pellicules périmées donnent aux photos. Au fur et à mesure que les pellicules vieillissent, leurs contrastes s'atténuent, leur grain s'épaissit et leurs couleurs se transforment.
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Peut-on shooter des pellicules périmées ?
Oui, les pellicules périmées peuvent généralement être utilisées longtemps après leur date de péremption. L'intensité des effets produits par la détérioration de la pellicule dépend du nombre d'années de péremption, et des conditions dans lesquelles elle a été stockée.
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Quelle est la différence entre l'argentique et le numérique ?
Les formats argentiques et numériques sont les deux moyens de stocker des informations. Dans la technologie argentique, les ondes ou les signaux sont stockés dans leur forme d'origine (comme le vinyle où des rainures sont gravées afin de créer des ondes sonores sur le disque lui-même.) Cependant, dans la technologie numérique, les ondes ou les signaux sont convertis en nombres et stockés sous forme de code sur un appareil numérique tel qu'un disque dur, une carte mémoire ou un ordinateur.
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Quelles sont les meilleures astuces pour le light painting ?
Avec le Light Painting, il n'y a pas de règles strictes sur le résultat, mais voici quelques conseils précieux pour vous aider à obtenir le meilleur cliché.
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Qu'est-ce qu'un appareil photo argentique demi-format ?
Les appareils photo demi-format prennent des photos 18 × 24 mm sur une pellicule 35 mm. Cela signifie que vous pouvez prendre jusqu'à 72 images sur un seul rouleau et économiser beaucoup de pellicules !
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Que se passe-t-il si j'enlève une cartouche Instax de mon appareil avant de l'avoir finie ?
Si vous enlevez une cartouche Instax d'un appareil photo avant de l'avoir finie, vous perdrez nécessairement la première photo non-exposée de la cartouche. Les photos restantes ne seront pas complètement gâchées, mais elles pourraient être affectées par des light leaks.
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Comment ranger mes photos Instants ?
Lorsqu'il s'agit de ranger des photos instantanées, beaucoup de gens les mettent dans une vieille boîte à chaussures ou un tiroir de bureau. Cependant, si vous souhaitez conserver vos photos instantanées en bon état pendant de nombreuses années, vous avez d'autres solutions.
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Comment scanner mes photos instantanées ?
Il y a plusieurs façons de produire des scans digitaux de vos photos instantanées. Penchons-nous sur les options disponibles.
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Quelles sont les fonctionnalités des appareils instantanés de Lomography ?
La gamme d'appareils instantanés de Lomography dispose d'un grand nombre de fonctionnalités, comme le mode surimpression, le mode Bulb, des objectifs en verre, et une télécommande de déclenchement à distance.
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Quels sont les différents formats de pellicules instantanées ?
Tous les appareils photo Lomography utilisent les pellicules Fujifilm Instax. Elles sont disponibles en trois formats différents - Instax Mini Film, Instax Square Film et Instax Wide Film.
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Qu'est-ce que le dos instantané LomoGraflok 4×5 ?
Le LomoGraflok est le premier dos instantané pour chambre 4×5 au monde. Il s'attache au chambres photographiques 4×5 compatibles avec le système Graflok, ce qui est le cas de la plupart d'entre elles, et permet de prendre des photos sur des pellicules Fujifilm Instax Wide avec un appareil grand format.
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Qu'est-ce que la photographie instantanée ?
La photographie instantanée permet d'imprimer des photos complètement développées quelques secondes après qu'elles aient été prises. C'est rendu possible par les produits chimiques de développement présents dans la composition des pellicules instantanées.
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Qu'est-ce que le bokeh ?
Venant du mot japonais "boke-aji", qui désigne la qualité de flou, le bokeh correspond à la partie floue et hors focus de la photo.
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Qu'est-ce qu'une pellicule LomoChrome ?
LomoChrome est le nom donné aux pellicules Lomography expérimentales. Il en existe quatre actuellement : la LomoChrome Purple, LomoChrome Turquoise, LomoChrome Metropolis et LomoChrome Color '92.
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Comment faire une pose longue avec un appareil instantané ?
Pour réaliser une pose longue avec un appareil instantané, assurez-vous que votre appareil a un mode Bulb ou pose longue parmi les réglages. La gamme d'appareils instantanés de Lomography, y compris le Lomo'Instant Square et le Diana Instant Square, dispose de fonctionnalités qui vous permettent d'expérimenter avec les poses longues et la peinture à la lumière.
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Quelles appareils photo Lomography pour des sténopés ?
Quelques appareils photo ont un mode sténopé, comme le Diana F+, Diana Instant Square, LomoMod No. 1, et le Diana Multi Pinhole Operator.
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Qu'est-ce que la photographie au sténopé ?
La photographie au sténopé est la version simplifiée de la photographie. Au lieu d'un véritable objectif et d'un système sophistiqué, la photographie au sténopé utilise une boîte hermétiquement fermée et un sténopé (ouverture) pour capturer la lumière et créer des photos.
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De quoi ai-je besoin pour réaliser des expositions longues ou peindre à la lumière ?
Pour réaliser des expositions longues et peindre à la lumière, vous avez besoin d'un appareil photo avec un mode manuel ou Bulb, d'un trépied, et d'une source de lumière portative.
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Quels réglages dois-je utiliser pour peindre à la lumière ?
Quand vous peignez à la lumière, assurez-vous d'avoir enclenché le mode manuel ou Bulb avant la prise de vue. Vous pouvez régler l'obturateur pour qu'il reste ouvert 30 secondes, voire plusieurs minutes selon ce que vous voulez faire.
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Combien de temps dois-je exposer ma photo lors d'une pose longue ?
Pour réaliser une pose longue, il faut maintenir l'obturateur ouvert pendant au moins 2 secondes. À partir de là, vous pouvez commencer à expérimenter pour déterminer quelle vitesse d'obturation convient le mieux pour les effets que vous souhaitez créer.
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Avec quels appareils photo de Lomography peut-on faire des poses longues et peindre à la lumière ?
La plupart des appareils de Lomography ont un mode Bulb qui vous permet de garder l'obturateur ouvert aussi longtemps que vous maintenez le bouton de déclenchement enfoncé. Certains de nos appareils peuvent également être utilisés avec un câble de déclenchement.
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Quelles pellicule utiliser pour peindre à la lumière ?
N'importe quelle pellicule peut être utilisée pour réaliser des peintures à la lumières, mais les pellicules à 400 ou 800 ISO sont généralement utilisées étant donné que les peintures à la lumière donnent les meilleurs résultats en conditions de faible luminosité. Cependant, c'est avant tout votre choix d'appareil photo et de réglages qui conditionne la réussite de votre photo.
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Quels sont les meilleurs appareils photo Lomography pour débutants ?
Lomography propose de nombreux appareils photo conçus pour différentes occasions. Que vous vouliez faire votre premier voyage dans le fabuleux monde de la photo argentique, apprendre le côté plus technique de la photographie, ou même simplement faire des expérimentations, il y a forcément un appareil photo Lomography pour vous. Cette liste met en avant cinq appareils photo : le Simple Use, l'appareil photo Fisheye n° 2 35 mm, le Diana F+, le Lomo LC-A+ et le LomoApparat, qui sont tous d'excellents points de départ pour votre voyage dans le monde de l'argentique.
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Mais c'est quoi, le LomoLab ?
Le LomoLab est notre labo de développement et de numérisation de pellicules Lomography. Situé à Vienne et uniquement disponible pour l'Europe, vous pouvez nous envoyer vos rouleaux directement à Lomography – LomoLab, Kaiserstraße 34/12, 1070 Vienne, Autriche.
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Qu'est ce qu'un LomoAmigo ?
Un LomoAmigo est un artiste avec qui nous collaborons. Les LomoAmigos apportent leurs propres styles à nos produits et nous publions des articles dans le magazine Lomography mettant en avant leur travail.
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Qu'est-ce qui différencie les appareils photo Lomography des autres appareils photo argentiques ?
Les appareils photo Lomography sont différents des autres appareils photo argentiques car ils sont conçus pour être faciles à utiliser tout en appelant à l'expérimentation argentique.
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Comment et où puis-je faire scanner ma pellicule ?
Les laboratoires qui offrent des services de développement de pellicules proposent en général aussi des services de numérisation.
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Comment scanner une pellicule 120 ?
Comme les autres formats de pellicules, vous pouvez scanner la pellicule 120 avec un scanner à plat, dédié et ajusté aux scans 120, associé à un masque de numérisation comme le DigitaLIZA 120, ou des kits de numérisation comme le DigitaLIZA + et DigitaLIZA Max qui est livré avec un porte film 120.
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Quelles sont les différentes méthodes pour scanner un négatif ?
Si vous cherchez à investir dans votre propre matériel de développement ou si vous souhaitez simplement essayer la numérisation par vous-même, voici les méthodes les plus courantes et tout ce dont vous aurez besoin pour scanner vos négatifs.
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Est ce que je peux scanner mes négatifs en utilisant mon smartphone ?
La réponse est oui! Vous pouvez numériser des négatifs de pellicules de 35 et 120 mm en utilisant uniquement votre smartphone avec des kits de numérisation comme le DigitaLIZA Max et notre outil gratuit Lomo, le DigitalIZA LAB, ou en installant une application de numérisation de pellicules sur votre téléphone pour inverser et améliorer les images.
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Comment scanner des négatifs de panoramas ?
Vous pouvez scanner des photos panoramiques sur négatifs à l'aide d'un scanner à plat, un scanner à format moyen, un masque de numérisation comme le DigitaLIZA ou les kits de numérisation DigitaLIZA.
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Comment scanner des surimpressions ?
Vous pouvez scanner des négatifs avec des surimpressions grâce à un porte-film, à un masque de numérisation, un scanner de pellicules à plat, ou grâce à un kit de numérisation comme le Digitaliza + et Digitaliza Max.
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Comment scanner une pellicule 110 ?
Il existe plusieurs façons de scanner des pellicules 110, comme avec le masque de numérisation DigitaLIZA 110, ou avec le DigitaLIZA + et DigitaLIZA Max avec un format modifié.
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Comment numériser les perforations et les bordures de pellicules ?
Tout comme les autres formats de pellicules, vous pouvez numériser les perforations et les bordures de pellicules à l'aide de scanners à plat ordinaires ou de scanners de pellicules dédiés, comme les kits de numérisation Lomography DigitaLIZA.
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Mais c'est quoi, une LomoHome ?
Votre LomoHome est votre passerelle pour partager vos photos sur Lomography.com. C'est à cet endroit que vous pouvez télécharger vos photos, créer des albums et suivre les dernières activités de vos amis.
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C'est quoi le Colorsplashing ?
Le Colorsplashing est une technique où des filtres colorés sont attachés au flash pour changer la couleur blanche d'origine. Le Colorsplashing vous donnera la possibilité d'apporter n'importe quelle ambiance aux photos avec toute la gamme du cercle chromatique à votre disposition.
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Qu'est-ce que la mesure de l'exposition ?
La mesure de l'exposition est le processus d'évaluation des conditions lumineuses avant de prendre une photo, pour faire en sorte que les images soient correctement exposées. C'est ici que la vitesse d'obturation, l'ouverture et l'ISO entrent en jeu.
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Qu'est-ce que la macrophotographie ?
Vous voulez apprendre comment réaliser des gros plans hyper rapprochés ? Il est temps de vous mettre à la macrophotographie.
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Qu'est-ce que la photographie en grand angle ?
Vous avez envie de changer de style ? Vos petites habitudes photographiques vous pèsent ? Mettez-vous au grand-angle et découvrez un nouveau monde de possibilités !
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Qu'est ce que la distance focale ?
Vous vous demandez à quoi correspond le nombre/la mesure sur votre objectif ? C'est la distance focale de votre objectif et elle peut déterminer comment vos photos vont ressortir.
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Distance de mise au point ?
La mise au point fait partie intégrante de la pratique de la photographie. C'est ce qui rend vos images nettes et permet de distinguer le sujet de l'arrière-plan. Les appareils photos ont des systèmes de mise au point différents, c'est pourquoi il est important de s'informer sur la distance de mise au point et le rôle qu'elle joue dans la prise de vue.
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Que signifie pousser ou retenir un film ?
Pousser ou retenir un film a l'air compliqué, mais c'est en fait beaucoup plus simple qu'il n'y paraît.
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Comment réaliser des surimpressions avec le dos instantané LomoGraflok 4×5 ?
Il est très facile de réaliser des surimpressions avec le dos instantané LomoGraflok 4×5. Suivez simplement ces étapes pour apprendre à maîtriser la technique !
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Quelles sont les meilleurs appareils pour faire des expositions multiples ?
La plupart des appareils photo Lomography ont un mode expositions multiples, facile à trouver grâce au bouton MX.
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Puis-je faire plusieurs expositions avec mon appareil photo Simple Use Reloadable ?
Il n'y a pas de bouton d'exposition multiple sur nos appareils photo Simple Use Reloadable. Après avoir pris une photo, le déclencheur sera verrouillé jusqu'à ce que vous avanciez la molette pour la prochaine exposition. Cependant, il est toujours possible de trouver des moyens de faire des expositions multiples.
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Qu'est-ce qu'un "film swap" ?
Un échange de pellicule se produit lorsque deux personnes shootent le même rouleau de pellicule pour créer des images combinées (ou doubles expositions). La première personne shoot la pellicule, puis le rembobine et la donne à la deuxième personne, qui shootera à nouveau le même rouleau de pellicule , créant des images par-dessus le premier calque.
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Comment faire des expositions multiples avec un appareil instantané ?
Les appareils instantanés de Lomography ont tous un bouton ou un un interrupteur marqué MX pour enclencher le mode exposition multiple. Il vous permet d'exposer une photo autant de fois que vous voulez, pour créer des effets de superposition saisissants.
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Avec quels appareils Lomography peut-on faire des expositions multiples ?
La plupart des appareils de Lomography ont un mode exposition multiple. Chez Lomography, on sait à quel point les amoureux d'argentique aiment l'expérimentation, et vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour laisser libre cours à votre créativité avec notre large gamme d'appareils avec la fonction MX.
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Combien de photos peut-on prendre sur le même plan ?
Il n'y a pas de limite au nombre de photos que vous pouvez prendre sur un même plan (tant que vous avez un appareil photo qui permet les expositions multiples, bien sûr).
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Qu'est-ce que l'ouverture ?
Vous débutez dans la photographie ? Si c'est le cas, l'une des premières choses que vous devez apprendre est l'ouverture.
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Qu'est-ce que la vitesse d'obturation ?
La vitesse d'obturation est l'une des bases de la photographie que tout débutant doit apprendre afin de bien exposer ses photos.
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Qu'est-ce que l'ISO ?
Parfois, vous ne pouvez pas compter uniquement sur l'ouverture et la vitesse d'obturation. L'ISO peut grandement vous aider à obtenir la bonne exposition sans trop dépendre de la modification de votre ouverture et de votre vitesse d'obturation.
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Où puis-je faire développer ma pellicule ?
Il existe de nombreux endroits qui peuvent traiter votre pellicule couleur 35 mm, tels que les laboratoires photo
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Quel est le procédé de développement pour les pellicules Redscale et LomoChrome ?
Toutes les pellicules Lomography en couleurs sont développées avec le procédé C-41. Cela inclut la pellicule Lomography RedScale XR et notre gamme de pellicules LomoChrome qui transforment les couleurs : les LomoChrome Purple, Metropolis et Turquoise.
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Qu'est-ce que le traitement croisé ?
Le traitement croisé (ou "X-pro") est le processus de traitement délibéré d'une pellicule dans une solution chimique destinée à un type de pellicule différent. Comme chaque mélange chimique est optimisé pour un type spécifique de pellicule, vous obtiendrez des résultats imprévisibles en les combinant différemment.
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Qu'est-ce qu'une pellicule diapositive en noir et blanc ?
Une diapositive (aussi appelée pellicule inversible) est une sorte de pellicule qui produit des images positives directement sur l'émulsion. À l'inverse des négatifs, les zones sombres et lumineuses apparaissent sur la pellicule comme elles sont dans la réalité.
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Qu'est-ce qu'une pellicule négative en noir et blanc ?
C'est la sorte de pellicule en noir et blanc la plus courante, et elle fonctionne à peu près de la même manière que les pellicules en couleurs. Les zones qui paraissent claires sur le négatif seront sombres sur les images finales, et les zones sombres du négatif seront claires sur les images.
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Qu'est-ce que qu'une diapositive ?
Une diapositive (aussi appelée pellicule inversible) est une sorte de pellicule qui produit des images positives directement sur l'émulsion. À l'inverse des négatifs, les zones sombres et lumineuses apparaissent sur la pellicule comme elles sont dans la réalité. Une fois mises dans des supports en carton, les images deviennent des diapositives qui peuvent être projetées à l'aide d'un projecteur. Vos grand-parents en ont sûrement des cartons pleins au grenier !
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Qu'est-ce qu'une pellicule négative ?
Les films négatifs sont le type de film en couleurs le plus commun et le plus utilisé. La principale caractéristique des pellicules négatives en couleurs est une grande flexibilité dans la latitude d'exposition. Cela signifie que les erreurs d'exposition, surtout la surexposition, n'affecteront pas énormément les images finales. Avec les négatifs en couleur, il est possible de surexposer de un ou deux IL et d'obtenir de bon résultats !
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Quelle est la différence entre le négatif couleur et la pellicule positive ?
Le négatif couleur et la pellicule diapo produisent tous deux des images en couleur, mais la différence réside dans la façon dont l'image est réalisée.
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Quels sont les différents procédés de développement ?
Il existe trois procédés de développement argentique. Ce sont les procédés C-41, E-6 et N&B, qui correspondent aux trois types de pellicules : négatif couleur, diapositive couleur, et noir et blanc, respectivement.
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Qu'est-ce que le grand format, ou plan-film ?
Le "grand format" désigne un type de films dont les dimensions sont de 4×5 pouces, ou plus. Ce film est produit sous la formes de plans individuels qui sont chargés dans des châssis porte-film, c'est pourquoi on les appelle "plan-film".
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Qu'est-ce qu'une pellicule 127 ?
Le format de pellicule 127 fait 46mm de largeur : ses dimensions se situent donc entre celles des pellicules 35mm et 120. Ces pellicules ont été créées par Kodak et sont désormais difficiles à trouver.
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Qu'est-ce qu'une pellicule 110 ?
Le format de pellicule 110 (également connu sous le nom de pellicule de poche) a été introduit par Kodak en 1972. Cette pellicule à cartouche ne mesure que 16 mm de largeur, soit environ la moitié de la taille de la pellicule 35 mm que la plupart des gens connaissent.
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Qu'est-ce qu'une pellicule moyen format ou pellicule 120 ?
La pellicule moyen format (ou pellicule 120) est plus grande qu'une 35 mm, mais plus petite que le grand format. Les termes "pellicule 120" et "pellicule moyen format" sont à peu près interchangeables de nos jours, mais vous devez savoir que la pellicule n'est pas de 120 mm.
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Qu'est ce qu'une pellicule 35 mm ?
La pellicule 35 mm (parfois aussi appelée format 135) est le format de pellicule photo le plus courant. La pellicule mesure 35 millimètres de large et chaque image standard mesure 24 × 36 mm.
Il manque quelque chose ?
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Avez-vous des conseils utiles à ajouter à l'une de nos réponses ? Nous voulons créer le plus grand espace d'apprentissage argentique au monde, donc veuillez nous envoyer toute autre demande ou information à school@lomography.com, et nous y jetterons un coup d'œil !
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- À quoi ressemblent les photos prises sur des pellicules périmées ?
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Shooter une pellicule en conditions de faible luminosité
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Tout savoir sur le light painting et les expositions longues
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Tout sur la photo instantanée
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C'est quoi, Lomography?
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Tout sur le film soup
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