1982

Conception du LOMO LC-A

Tout a commencé, quand le général Igor Petrowitsch Kornitzky, bras droit du ministre de la Défense et de l’Industrie de l’URSS, a déposé sur le bureau de son confrère Michail Panfilowitsch Panfiloff un petit appareil compact japonais appelé Cosina CX-1. Panfiloff, qui était à l’époque le directeur de l’usine d’armes et d’optiques russes LOMO, a examiné l’objet et observé son optique particulièrement sensible à la lumière et son boitier robuste. En réalisant le potentiel de l’objet, les deux gentlemen ont demandé à l’usine LOMO PLC de Saint-Pétersbourg de créer une version améliorée du Cosina CX-1 et c’est ainsi qu’est né le tout premier LOMO LC-A !

1984

La production à grande échelle du LC-A commence

En 1984 commence la production massive du LOMO LC-A avec 1200 personnes travaillant sur l’appareil. La production a commencé avec près de 1100 unités par mois construites pour le marché russe. Très vite l’appareil gagne les pays communistes comme la Pologne, Cuba et la Tchécoslovaquie.

1991

Découverte ! Le LC-A part en voyage à Vienne

Un groupe d’étudiants autrichiens découvre le LOMO LC-A lors d’un voyage à Prague et c’est le début d’une passion effrénée pour la photographie. Quand ils reviennent à Vienne, ils font développer leurs pellicules et le résultat est époustouflant ! Bientôt les questions pleuvent, tous s’y mettent, amis, famille, tous ! Et tous réclament rapidement leur propre appareil LC-A !

1992

Naissance officielle de la Lomographic Society International

L’intérêt porté à ce petit bijou russe a rapidement atteint des sommets et les fondateurs de Lomography ont dû effectuer de nombreux allers-retours vers la Russie afin de satisfaire la demande de plus en plus grandissante. En 1992, la décision a été prise de fonder la Lomographic Society International (LSI). Pendant l’été, les légendaires “10 Règles d’Or de Lomography” ont été écrites et publiées le 5 novembre dans le journal “Wiener Zeitung” avec le manifeste révolutionnaire “Lomography Manifesto”. Peu de temps après, le conseil municipal de Vienne fourni à la Lomographic Society International une maison vide à Breitegasse dans le 7ème arrondissement de la ville, endroit qui deviendra le bastion des opérations Lomographiques. Et c’est là où s’est tenue la toute première exposition Lomography. Pendant cette expo, près de 700 LOMO LC-A ont été vendus et le principe du LomoWall fut également créé !

1994

Lomography passe en ligne, expositions simultanées à New York et Moscou et première ambassade Lomography

En 1994, Lomography a envahi le monde entier avec le lancement du site lomo.com. C’est aussi la même année qu’une exposition simultanée a été organisée à la fois à New York et Moscou, réunissant des LomoWalls imposants dans chacune des villes. Peu de temps après, le premier Lomography Embassy Store ouvre à Berlin.

1996

Un avenir assuré pour le LOMO LC-A

Avec la popularité du LOMO LC-A qui augmente, le plus grand challenge de Lomography pointe le bout de son nez : les fabricants russes décident d’arrêter sa production. Mais les fondateurs de Lomography se sont rendus à l’usine des optiques LOMO en Russie et ont réussi à convaincre les propriétaires, et même le futur premier ministre russe Vladimir Putin, de continuer la production du LC-A !

1997

Le premier congrès mondial Lomography est organisé à Madrid

Après lomo.com, place à lomography.com ! Le nouveau site permet de présenter les produits, d’interagir avec les membres de la Communauté, de parler de projets spéciaux, d’activités et autres services. Il y a aussi le WorldArchive, une page où sont collectées les photos de Lomographes du monde entier.

En 1997 également, le premier Lomographic World Congress se tient à Madrid. Pour l’occasion un LomoWall de près de 120 mètres a été installé. Ce mur rassemblait environ 35 000 photos argentiques !

1998

L'Actionsampler est lancé à la Photokina

En 1998, nous avons lancé l’ Actionsampler à la Photokina – la plus grande convention au monde dédiée à la photographie. Cet étonnant appareil 35 mm doté de 4 objectifs a connu un véritable succès dès sa sortie !

2000

Le Supersampler est désormais disponible. Le nouveau site avec ses nouvelles fonctions est lancé.

Conçu, fabriqué et breveté par Lomography, le Supersampler a été lancé en 2000 et l’appareil est devenu “le roi des appareils multi-objectifs”. Eh oui, cet appareil révolutionnaire prend quatre images séquentielles dans une photographie de 35 mm.

Parmi les nouvelles fonctions lancées sur lomography.com les LomoHomes ont fait leur apparition – un espace dédié pour que chaque membre de la Communauté puisse partager ses photos avec les autres.

2001

La première boutique Lomography ouvre

La toute première boutique officielle Lomography dans le monde a ouvert à Vienne en 2001. Le magasin avait des murs ornés de photographies réalisées par les Lomographes (LomoWalls), une large gamme de produits innovants collectés partout dans le monde et toute la gamme des appareils Lomography. Des ateliers et autres évènements sont organisés dans cet espace pour répondre aux besoins et envies de la Communauté Lomography florissante.

2002

10ème anniversaire de Lomography

En 2002, nous avons soufflé les 10 bougies de Lomography à Vienne. Pour l’occasion, les festivités étaient au rendez-vous et les visiteurs ont pu découvrir des photos qui venaient des 4 coins du monde.

2003

Développement des accessoires Lomography

En 2003, nous vous avons présenté le sac Sidekick TPE – conçu pour accueillir des appareils, des pellicules et même un petit ordinateur portable. Ce lancement a marqué le commencement de notre ligne d’ accessoires.

2004

Congrès mondial Lomography en Chine et plus grand LomoWall jamais vu

En 2004 , nous avons installé le plus grand LomoWall jamais conçu lors du Congrès mondial Lomography en Chine. Pendant une semaine entière, Beijing a été le théâtre d’exposition de photos argentiques et des tonnes d’activités passionnantes !

2005

L'appareil Fisheye est lancé

En 2005, nous avons présenté au monde de la photographie le premier appareil fisheye au monde. Avec son champ de vision à 180° et sa distorsion circulaire, le Fisheye One est un appareil facile à utiliser.

2006

Le légendaire LC-A+ fait son entrée dans le monde de Lomography

En 2006, nous vous présentions le LOMO LC-A+. Il vous permet de retrouver les mêmes sensations et résultats qu’avec le modèle originel LOMO LC-A : des contrastes nets, un vignettage marqué, des saturations profondes. Mais le nouveau LOMO LC-A+ est équipé de nouvelles fonctionnalités comme la fonction MX pour les
surimpressions. Vous pouvez aussi l’utiliser avec quelques accessoires en option.

2007

Lancement Diana+, collaboration avec les White Stripes et congrès London World.

En 2007, le Diana + est né. Cet appareil est une reproduction fidèle du modèle iconique moyen format des années 1960, mais ce n’est pas une simple réplique. Il a également des fonctions améliorées pour offrir de nouvelles et passionnantes options créatives.

L’année 2007 a également connu l’ouverture des Lomography Gallery Stores à Hong Kong, Paris et Séoul, le Congrès mondial à Londres et notre collaboration avec les White Stripes sur les appareils en édition limitée Jack Holga et Meg Diana +.

2008

Lancement du Lubitel+ et des pellicules Redscale et X-Pro

En 2008, nous avons lancé le Lubitel +, notre version de l’appareil bi-objectif classique Lubitel. Cet appareil offre la possibilité de basculer entre le format 120 et le 35 mm et il est équipé d’indicateurs pour déterminer l’ouverture et la vitesse d’obturation.

Deux techniques photographiques – traitement croisé et redscale – ont été réintroduites au public grâce aux premières pellicules Lomography – la Lomography X-Pro et la Lomography Redscale.

2009

Arrivée du Diana Mini et 25 ans du LOMO LC-A

En 2009, nous avons lancé le Diana Mini. Avec son design totalement inspiré par celui de son aîné le Diana F+, le Diana Mini est un appareil 35mm qui vous laisse le choix entre deux formats d’image : shootez soit 36 photos au format carré ou 72 photos en demi-format sur une seule pellicule.

De nouvelles choses se préparaient à l’époque… L’exposition internationale Diana World Tour était prévue pour cette même année et allait réunir de nombreux Lomographes venus du monde entier. Et puis on a aussi vu la vie de manière plus instantanée avec la sortie du Diana Instant Back+.

Nous avons célébré les 25 ans de l’iconique LOMO LC-A avec la sortie de l’édition limitée “No Nukes” du LC-A+.

Le site Lomography a connu une nouvelle renaissance et il a été enrichi par des nouvelles fonctionnalités. Nous avons également lancé les versions canadienne, thaïlandaise, coréenne, chinoise, anglaise, italienne du site et ouvert des nouveaux Gallery Stores dans le monde entier !

2010

"Les 10 prophéties du Futur de l'Argentique" à la Photokina, lancements du Sprocket Rocket et du Spinner 360°

On se souviendra de 2010 chez Lomography ! Nous avons été aspirés dans la tornade de la Photokina à Cologne et nous avons répandu la magie argentique avec la diffusion de nos 10 prophéties “Analogue Future” !

Le révolutionnaire Spinner 360° a été lancé et nous avons été récompensés par le European Consumers Choice Award ! Nous avons ensuite sorti le Sprocket Rocket en octobre, premier appareil panoramique où les perforations restent apparentes !

Nous nous sommes également assurés que le futur serait argentique et se ferait sur pellicule avec la sortie d’une gamme de pellicules aux formats 120 et 35 mm (y compris les pellicules spéciales Redscale et X-Pro).

Pour célébrer le LOMO LC-A, appareil emblématique qui a marqué le début de l’aventure Lomography, deux éditions limitées ont vu le jour : le LC-A+ White et le LC-A+ Gold. Cette même année, 10 groupes de passionnés venus des quatre coins du globe ont fait équipe pour la course LC-A Race, une course qui les à entraîner jusqu’au siège de Lomography à Vienne, armés uniquement d’un GPS, d’un carnet et d’un appareil LC-A+ !

2011

Exposition Lomography à Times Square Hong-Kong et nouveautés

En 2011, les habitants de Hong Kong ont célébré la photographie argentique avec l’incroyable exposition Lomography à Times Square. Plus de 100 000 personnes sont venues pour découvrir et explorer une énorme LomoWorldMap composée de milliers de photos et d’une collection de quatre appareils géants interactifs : le Sprocket Rocket, le Diana F , le Fisheye No.2 et le Lubitel 166. C’est pendant cette exposition que nous avons annoncé le lancement du livre Hong Kong City-Guide et la sortie d’une édition spéciale blanche du Sprocket Rocket pour célébrer l’événement !

En mai, nous avons lancé l’appareil grand-angle le plus compact au monde : le Lomo LC-Wide la dernière innovation qui s’inscrit dans l’héritage de LOMO. Équipé d’une nouvelle optique 17mm Minigon 1 ultra-grand-angle, cet appareil a rapidement conquis le cœur de nombreux Lomographes.

En juin, c’est notre cher et tendre appareil La Sardina qui a suivi, avec son flash flambant neuf, Fritz the Blitz. Avec son optique grand-angle et ses réglages faciles, l’appareil 35 mm La Sardina a attiré tout un tas de nouveaux arrivants au sein de la famille Lomography.

La même année en juillet, nous répandions notre amour de l’argentique une nouvelle fois avec le lancement de l’édition limitée LC-A + Russia Day. Nous avons également fait un grand pas pour assurer l’avenir de la pellicule avec nos toutes nouvelles pellicules noir et blanc Earl Grey et Lady Grey.

En novembre, nous avons enfin lancé l’une des innovations les plus excitantes de l’année – la première caméra argentique 35 mm au monde – le LomoKino !

2012

20 ans de Lomography et retour du format 110

2012 a été une année fantastique pour Lomography. Nous avons lancé toute une série de nouveaux appareils et célébré notre 20ème anniversaire.

Pour commencer, nous avons annoncé que Lomography réintroduisait les pellicules au format 110 ! Ce format avait cessé d’être produit depuis 2009 et ce fut donc un véritable plaisir de le ramener à la vie avec les lancements des pellicules Orca B&W 110 et Tiger CN 110. Nous avons ensuite sorti nos premiers appareils photo au format 110, le Fisheye Baby 110 et Diana Baby 110.

Nous avons attendu le mois d’octobre pour vous annoncer une grandiose nouvelle : la sortie du Belair X 6-12, premier appareil au monde moyen format 6×12 avec mesure automatique de l’exposition.

Et comme si tout cela ne suffisait pas, nous avons fêté dignement les 20 ans de Lomography ! Eh oui, l’histoire de Lomography a commencé en 1992 – nous avons donc célébré notre anniversaire en collectant nos souvenirs préférés sur un site spécial.

2013

L'objectif Petzval (re)naît, le Konstruktor et la pellicule LomoChrome Purple débarquent

2013 a été un vrai big bang. À la fin du mois de janvier, nous avions déjà lancé deux produits. Tout d’abord, nous avons commencé notre première campagne Kickstarter pour le Lomography Smartphone Scanner, un moyen facile pour numériser vos photos argentiques.

Puis, en seulement quelques semaines, nous avons dévoilé la pellicule LomoChrome Purple, disponible en deux formats 35 mm et 120. Avec ce film, vous pouvez transformer les tons verts en violet; elle donne à vos photos un look similaire à la légendaire pellicule Kodak Aerochrome. Elle a séduit de nombreux Lomographes.

Nous voilà déjà en avril et nous avons célébré pour la première fois la Journée mondiale de la photographie argentique : Film Photography Day. Partout dans le monde se sont réunis des passionnés le 12 avril pour faire la fête, photographier, se rencontrer et célébrer l’argentique sous toutes ses formes.

En été, nous avons eu deux autres lancements. Tout d’abord le Konstruktor, premier appareil reflex 35 mm à construire soi-même.

Puis en juillet, nous avons lancé une autre campagne de Kickstarter, cette fois pour le légendaire Petzval. Le New Lomography Petzval vous permet d’obtenir un effet bokeh tourbillonnant sur vos photos. L’objectif est compatible avec les appareils modernes à monture Canon EF et Nikon F. La campagne Kickstarter a été un énorme succès et a atteint son objectif de financement en moins de 24 heures.

Comme si nous n’avions pas atteint notre quota de nouveaux produits pour une année, nous avons lancé le Kit d’objectifs expérimentaux. Les trois objectifs de ce kit fonctionnent avec tous les appareils numériques Micro 4/3 et offrent aux photographes la possibilité de réaliser de véritables expositions multiples et des photos aux couleurs éclatantes.

2014

Les familles des instantanés et des Objectifs Artistiques Lomography s'agrandissent ! Des nouvelles pellicules sont lancées.

Dans la première moitié de l’année 2014, nous avons sorti des nouveautés en instantané. Les dos instantanés pour les emblématiques LC-A+ et Belair X 6-12 ont transformé nos argentiques en instantanés. Puis, le mois de mai venu, le Lomo’Instant, l’appareil Lomography instantané le plus créatif du monde ! C’était notre 3ème campagne sur Kickstarter et elle a connu un véritable succès. Lomography a ainsi été la première société à avoir reçu pour deux projets plus de 1 million de dollars dans la catégorie Design Produit de Kickstarter.

Durant l’année, nous avons également lancé le New Russar + Lens (Monture L36/M), objectif qui est venu agrandir la famille des Objectifs Artistiques Lomography. Le New Russar + est une renaissance du légendaire 1958 Russar MR-2, qui est le père de tous les objectifs grand-angle modernes. Avec le Russar+, vous pouvez prendre des photos nettes en grand-angle avec un rendu merveilleux. Il est parfait pour capturer paysages, photos d’architecture, portraits et scènes de rue.

En août, nous avons célébré le premier anniversaire de l’objectif Petzval 85 en lançant le tout premier concours photo Petzval et nous avons ensuite exposé les meilleures images prises avec le Petzval dans les Lomography Gallery Stores à travers le monde. Pour coïncider avec la Journée de la Photographie Argentique plus tôt dans l’année, nous avons également organisé deux concours ‘Search For Analogue Stars’ afin de trouver les meilleurs photographes argentiques du 21ème siècle.

Nous avons également sortie de nombreuses pellicules cette année là. En juillet, nous avons dévoilé au monde la pellicule Cine200 Tungsten, une vraie pellicule de cinéma qui a été spécialement modifiée pour être utilisée avec les appareils argentiques 35 mm. Le stock a été épuisé en quelques jours mais nous avons été en mesure de proposer quelque chose de similaire avec la Cine400 Tungsten en octobre. Et l’aventure n’était pas terminée ! Plus tard, en octobre également, sortait la LomoChrome Turquoise. Cette pellicule fonctionne comme la LomoChrome Purple, mais ses pouvoirs magiques sont différents ! Elle baigne vos photos dans des tons brillants, elle fait varier les couleurs plus claires vers des tons de bleus variant du turquoise au cobalt, transforme le vert en nuances émeraude et elle donne à une mer cristalline une teinte dorée.

2015

Le tout nouveau site de la Communauté Lomography

En 2015, nous avons lancé le tout nouveau site Lomography ! Le site a été entièrement revu et repensé pour vous permettre d’avoir un contenu optimisé et d’échanger plus facilement avec les membres de notre Communauté internationale. Le nouveau site vous permet de voir les photos postées, les articles du magazine et de rentrer en contact avec près d’un million de passionnés.

2016

La toute première optique photographique réinventée, un instant pas comme les autres et les Lomography Awards

En avril 2016, la grande famille de nos Objectifs Artistiques s’est agrandie avec une belle nouveauté. Inspiré par la toute première optique photographique au monde, le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens est l’objectif idéal pour créer des images texturées à l’aspect velouté et au bokeh époustouflant. Le financement de la campagne Kickstarter s’est fait en quelques heures à peine. On ne pouvait espérer meilleur retour de la part du public !

Fortement confortés par le soutien porté au Daguerreotype Achromat, nous avons lancé en août 2016 une nouvelle campagne de financement participatif afin de donner vie à un appareil instantané inédit. Entièrement automatique, plein de fonctionnalités créatives et simplissime d’utilisation, le Lomo’Instant Automat vous permet de prendre des photos parfaitement exposées, quelles que soient les conditions lumineuses au moment de la prise de vue. Cette dernière innovation a également rencontré un succès incroyable, et le Lomo’Instant Automat a reçu d’excellentes critiques aux quatre coins du monde.

Nous étions donc ravis d’emmener avec nous ces deux dernières inventions à la Photokina, le premier salon mondial dédié à la photo et à la vidéo. Sur place, nous avons pris beaucoup de plaisir à organiser un concours photo instantanée ainsi qu’une exposition, mais aussi à échanger avec les personnes présentes et à leur faire essayer les tout derniers produits Lomography. Et nous avons été extrêmement ravis de rencontrer autant d’amateurs ou de professionnels, tous passionnées et très enthousiastes face à l’éventail de notre offre !

Les concours photo ont toujours été au cœur de l’identité de Lomography, afin de célébrer le talent et la créativité des membres de notre Communauté. C’est pourquoi nous avons décidé de créer les Lomography Awards : THE TEN AND ONE. Les Lomographes sont toujours friands d’expériences et prêts à relever tous les défis pour repousser au plus loin les limites de la photographie. Alors chez Lomography, on les pousse à sortir des sentiers battus et à se dépasser à travers de nombreux concours sur différents thèmes, regroupés dans 11 catégories telles que “Urban Explorers” ou “Breaking Boundaries”.

2017

Les 25 ans de Lomography : expositions, appareils créatifs et tant d'autres choses !

En 2017, nous avons fêté nos 25 ans et nous les avons célébrés toute l’année ! Nous avons organisé la plus grande exposition LomoWall au monde en collaborant avec des millions de créatifs aux quatre coins de la planète. Le but était de rapprocher les pays, les cultures et les gens avec la plus grande série de LomoWalls jamais construite. Nous avons aussi fait des fêtes folles dans nos Lomography Gallery Stores et invité nos très chers Lomographes à des expositions et des ateliers.

Et ce n’est pas tout ! Nous avons retrouvé la plateforme Kickstarter pour présenter de nouvelles inventions. Nos fantastiques contributeurs nous ont aidé à faire naitre le Neptune Convertible Art Lens System, un système de plusieurs objectifs fabriqués à la main pour des possibilités créatives infinies. Ensuite, nous avons créé le Lomo’Instant Square Glass, le premier appareil instantané entièrement analogique pour les films Instax Square.

Mais nous ne sommes pas arrêtés en si bon chemin. Nous avons donné un nouveau look à notre cher appareil Diana F+ pour célébrer ses 10 ans, proposé une magnifique version chromée de notre Objectif Artistique Daguerreotype Achromat 2.9/64 et développé une version améliorée de notre psychédélique pellicule LomoChrome Purple.

Pour couronner le tout, nous avons apporté des images instantanées avec plus de piqué et d’intensité qu’auparavant avec le Lomo’Instant Automat Glass Magellan et son fantastique objectif en verre. Nous avons également fait le tour de la planète avec de nouvelles éditions de nos appareils instantanés : Lomo’Instant Murano, Panama, Yangon, Oxford et Lomo’Instant Automat Cabo Verde. 

2018

Créations instantanées iconiques et notre communauté Lomography grandissante

Il faisait bon être Lomographe en 2018 avec les nouveaux venus dans la famille argentique Lomography. Ces appareils ont vraiment fait monter les choses d’un cran.

En juin, nous avons lancé le Diana Instant Square sur Kickstarter, qui a apporté l’esthétique lo-fi iconique du Diana à la pellicule instantanée format carré. DigitalRev l’a décrit comme l’appareil photo instantané le plus polyvalent jamais conçu. Nous avons atteint notre objectif Kickstarter en un peu plus de 24 heures, encourageant les Lomographes à se laisser aller et accepter toute la beauté envoûtante de l’imperfection.

En fin d’année, nous avons accueilli le film Berlin Kino au sein de notre gamme. Inspirée par le mouvement légendaire du Nouveau cinéma allemand, cette émulsion noir et blanc au grain délicat et aux tons doux, immortalise chaque instant dans un charmant monochrome cinématographique.

Mais ce n’est pas tout ! Nous avons laissé libre cours à notre imagination avec le Lomo’Instant Automat Glass Édition Elbrus, nous avons célébré le 25e anniversaire du Lomo LC-A+ avec des éditions très spéciales, nous avons été hypnotisés par la séduisante pellicule Color negative F² 120, nous avons fait tourner les têtes avec le brillant Fisheye No.1 Caspian et nous avons fait nos valises, prêts pour une aventure avec le Lomo’Instant Mini Explorer. Et comme si cela ne suffisait pas, nous avons plongé dans les nuances turquoises avec le Sprocket Rocket Teal et le Lomo’Instant Automat Édition Riviera.

Enfin, nous avons lancé le hashtag #HeyLomography, qui rassemble une incroyable sélection de photos de Lomographes et met en valeur leur créativité et leur imagination sans limite. N’oubliez pas de partager vos photos sur les réseaux sociaux avec ce hashtag pour avoir une chance de voir vos photos repartagées !

2019

L'année de la pellicule - Magnifiques Kino Noir & Blanc, LomoChrome aux tons atténués et LomoChrome au violet vivifiant

Notre longue et étourdissante histoire d’amour avec le cinéma a atteint de nouveaux sommets. Nous sommes tombés amoureux de la romance du monochrome, et avons lancé le film Potsdam Kino en janvier, suivi de l’émulsion 2019 de notre bien-aimée Berlin Kino en octobre. Mais nous nous sommes également consacrés à la création d’émulsions aux couleurs expérimentales et artistiques. Nous avons lancé deux pellicules LomoChrome en juillet. Tout d’abord, la troisième édition de l’incroyable LomoChrome Purple, accompagnée du tout nouveau film LomoChrome Metropolis – la première nouvelle pellicule négative couleur depuis 5 ans, dont les couleurs atténuées et les contrastes remarquables ont été financés avec succès sur Kickstarter.

Sans oublié nos chers appareils photos ! Nous avons commencé par ajouter deux nouvelles éditions à la famille La Sardina : La Sardina Fitzroy, une édition surprenante aux couleurs primaires conçue par l’illustrateur Ale Giorgini, et La Sardina Delaunay, qui présente des œuvres saisissantes de l’artiste Robert Delaunay, dans le cadre d’une collaboration avec le musée Thyssen de Madrid. Nous avons introduit le Diana Mini Picnic au format de poche, parfait pour l’emporter partout, et nous avons fait un autre ajout étonnant à notre collection : le Lomogon Art Lens. Cet objectif conserve toutes les couleurs, la saturation et le caractère qui font notre réputation, mais avec une résolution inégalée, une qualité optique magnifique, un bokeh parfaitement circulaire et une précision révolutionnaire.

Puis le printemps a apporté des développements encore plus excitants. Nous avons lancé l’Objectif Artistique New Petzval 55 mm f/1,7 Bokeh Control, conçu spécialement pour les appareils photo hybrides, qui sont de plus en plus rependus. Nous avons organisé la deuxième édition de notre semaine de résidence en mai, en accueillant 11 talentueux Lomographes du monde entier, qui figuraient parmi les lauréats de nos Lomography Annual Photography Awards : the TEN AND ONE. La semaine a été remplie de nombreuses activités amusantes et s’est terminée par une exposition LomoWall.

Pour promouvoir le talent de toute la communauté argentique, nous avons organisé deux appels pour tester nos pellicules sur les réseaux sociaux. Nous avons été ravis et honorés de recevoir des milliers de candidatures à chaque fois ! Nous avons adoré découvrir de nouveaux talents et voir le monde à travers des yeux différents.

Enfin, nous avons présenté notre création la plus innovante à ce jour – le LomoMod n°1. Il s’agit d’un appareil photo en carton emballé à plat et à construire de toutes pièces et d’un objectif rempli de liquides avec un système d’obturateur et d’ouverture. Point culminant de tout ce que nous avons prêché ces 27 dernières années, cet appareil expérimental a un potentiel créatif infini.

2020

Analogue Advancements in the Face of Adversity

We dove right into 2020 with a Kickstarter campaign for our Petzval 80.5 mm MKII Art Lens and successfully met our target in just over 24 hours – wow – Lomographers from all over the world did that. THANK YOU.

Undeterred by the global pandemic, we released some extraordinary films too. The release of our vivaciously violet LomoChrome Purple film in 110 format was followed by the launch of two spectacular new low ISO additions to the Kino B&W Film Family – Fantôme Kino and Babylon Kino – boasting high-contrast drama and nuanced nostalgia respectively. LomoChrome Metropolis appeared in a very special Tokyo Edition outfit in collaboration with Kitamura and we also unveiled our Analogue Quartet and Analogue Duet selection film packs – the best way to try out four or two of our fabulous films, one roll at a time.

Later in the year we teamed up with a super-cool Japanese street brand and released the limited Simple Use Reloadable Camera × Challenger edition. We also launched the Analogue Aqua – Simple Use Reloadable Camera + Underwater Case – perfect for all your outdoor escapes. This was a great year for our Simple Use Reloadable Cameras, undoubtedly one of our hottest items in 2020.

We went collaboration crazy and created some of our best limited-edition designs yet. Sundae Kids brought iconic comic characters, Park Song Lee provided a painterly pastel palette, Laura Slater brought bold blue design and…drumroll please…William Klein adorned our Lomo’Instant Wide with his provocative, progressive photographs. Boom.

As if that wasn’t enough, we pulled a further two, brand spanking new inventions out of the bag. The LomoGraflok – the world’s first Instant Back for 4×5 cameras designed for Fujifilm Instax Wide, and the HydroChrome Sutton’s Panoramic Belair Camera – sweeping panoramics, thrilling and unpredictable liquid-effects and exposed sprocket holes, all in one camera.

Despite the obvious challenges faced throughout the year, the Lomography Community remained as strong, optimistic and experimental as ever. We worked hard to inspire creative minds worldwide with our indoor tipsters, tricks and DIY projects galore. We also hosted an open call for Lomography Testers on social media and welcomed some fantastic new photographers to the tester family and in between lockdowns as well as holding successful events including LomoWalks & Development Workshops with our partners worldwide – special mention goes to We Are One, an extraordinary LomoWall exhibit in Manila comprised of over 1,500 film photographs from international artists which aimed to highlight the beauty of cultural differences in times of unrest.