Qu'est-ce que la macrophotographie ?

La macrophotographie est l'art de capturer des plans extrêmement rapprochés de sujets minuscules. Ces gros plans permettent de révéler, en détail, tous les éléments invisibles à l'œil nu. C'est comme observer votre sujet au microscope, mais en utilisant un appareil photo et un objectif spécifique à la place.

© Un Monde Minuscule avec le Daguerreotype Achromat

Ce genre de photographie est parfait pour mettre en valeur des détails comme la texture, les motifs et les couleurs. Certains objectifs de Lomography peuvent être utilisés pour la macrophotographie, y compris le Daguerreotype Achromat et le Neptune Art Lens lorsqu'ils sont accompagnés de leurs adaptateurs macro. Vous pouvez également utiliser nos adaptateurs monture M avec la fonction gros-plan pour encore plus de possibilités créatives !

Macrophotographie avec l'objectif artistique Daguerreotype Achromat 2.9/64 et un adaptateur macro. © Lomography

Il manque quelque chose ?

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Avez-vous des conseils utiles à ajouter à l'une de nos réponses ? Nous voulons créer le plus grand espace d'apprentissage argentique au monde, donc veuillez nous envoyer toute autre demande ou information à school@lomography.com, et nous y jetterons un coup d'œil !

Plus de Cours

  • Quels sont les différents types d'appareils photo argentiques ?

    Les appareils reflex mono et bi-objectif, les télémétriques et les point-and-shoot n'auront plus de secret pour vous.

  • Qu'est-ce que la règle Sunny 16 ?

    Qu'est-ce que la règle Sunny 16 ?

    La règle Sunny 16 est un moyen de mesurer la bonne exposition à la lumière du jour sans utiliser la cellule de l'appareil photo. Il est idéal pour les photographes qui ne veulent pas être ralentis par la mesure de chaque prise de vue, ou qui utilisent trop la cellule intégrée de leur appareil photo.

  • Surexposer ou sous-exposer une photo

    Surexposer ou sous-exposer une photo

    Pour faire simple, une image surexposée est une image plus lumineuse que ce que vous photographiez en réalité, tandis qu'une image sous-exposée est plus sombre que la réalité. La surexposition signifie généralement que vous donnez trop de lumière à votre pellicule, et avec une sous-exposition, vous avez le problème opposé, c'est à dire, pas assez de lumière.

  • Est-ce que je dois charger mon appareil dans le noir ?

    Il n'est pas nécessaire de charger vos pellicules dans le noir, mais il est préférable de le faire dans des conditions de faible luminosité, ou à l'ombre.

  • Quelle est la différence entre les appareils plein format et demi-format ?

    Les appareils plein format produisent des images de 36mm x 24mm, alors que les appareils demi-format permettent de caser deux images sur une seule et même vue, et produisent en conséquence des images de 18mm x 24mm.

  • Combien de photos peut-on prendre sur une pellicule 35mm ?

    Un rouleau de pellicule 35mm standard permet de prendre 36 photos. Cependant, certaines pellicules permettent de prendre seulement 24 photos. Le nombre de vues est indiqué sur l'emballage de la pellicule.

  • Quelle est la différence entre l'argentique et le numérique ?

    Les formats argentiques et numériques sont les deux moyens de stocker des informations. Dans la technologie argentique, les ondes ou les signaux sont stockés dans leur forme d'origine (comme le vinyle où des rainures sont gravées afin de créer des ondes sonores sur le disque lui-même.) Cependant, dans la technologie numérique, les ondes ou les signaux sont convertis en nombres et stockés sous forme de code sur un appareil numérique tel qu'un disque dur, une carte mémoire ou un ordinateur.

  • Qu'est-ce que le bokeh ?

    Qu'est-ce que le bokeh ?

    Venant du mot japonais "boke-aji", qui désigne la qualité de flou, le bokeh correspond à la partie floue et hors focus de la photo.

  • Qu'est-ce que la mesure de l'exposition ?

    La mesure de l'exposition est le processus d'évaluation des conditions lumineuses avant de prendre une photo, pour faire en sorte que les images soient correctement exposées. C'est ici que la vitesse d'obturation, l'ouverture et l'ISO entrent en jeu.