Quels sont les différents procédés de développement ?

Il existe trois procédés de développement argentique. Ce sont les procédés C-41, E-6 et N&B, qui correspondent aux trois types de pellicules : négatif couleur, diapositive couleur, et noir et blanc, respectivement.

Le procédé C-41 est le plus commun : il est utilisé pour développer la plupart des pellicules en couleurs. Il produit des images négatives, c'est-à-dire que les couleurs sont inversées sur la pellicule. Les points les plus sombres apparaissent clairs, et vice-versa. C-41 a été présenté pour la première fois par Kodak en 1972, et d'autres noms moins connus sont utilisés pour parler du même procédé : CN-16, par Fuji, CNK-4, par Konica, ou encore AP-70 par AGFA. La plupart des laboratoires développeront les négatifs rapidement pour un prix raisonnable.

Le procédé E-6 est utilisé pour développer les pellicule dispositives en couleurs. Comme le C-41, il permet de produire des photos en couleurs, mais les procédés chimiques ne sont pas les mêmes et produisent des résultats très différents. Aujourd'hui, le E-6 est peu commun et n'est pas proposé par tous les laboratoires.

Le procédé noir et blanc est utilisé pour développer les pellicules en noir et blanc, comme son nom l'indique. Des trois procédés, le noir et blanc est le plus simple et nombre de photographes le choisissent pour développer leurs propres pellicules à la maison.

Utiliser le mauvais procédé pour développer votre pellicule (par exemple, utiliser le procédé E-6 pour une pellicule négative en couleurs) est une technique expérimentale appelée traitement croisé qui est bien connue de la communauté Lomography. Les résultats sont souvent inattendus et intéressants !

Il manque quelque chose ?

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Avez-vous des conseils utiles à ajouter à l'une de nos réponses ? Nous voulons créer le plus grand espace d'apprentissage argentique au monde, donc veuillez nous envoyer toute autre demande ou information à school@lomography.com, et nous y jetterons un coup d'œil !

Plus de Cours

  • Quels sont les différents formats de pellicules ?

    Quels sont les différents formats de pellicules ?

    Les trois principaux formats de pellicules sont le 35 mm, le moyen format et le grand format. Des formats plus inhabituels existent tels que le 110 et le 127.

  • Qu'est-ce qu'un appareil photo argentique demi-format ?

    Qu'est-ce qu'un appareil photo argentique demi-format ?

    Les appareils photo demi-format prennent des photos 18 × 24 mm sur une pellicule 35 mm. Cela signifie que vous pouvez prendre jusqu'à 72 images sur un seul rouleau et économiser beaucoup de pellicules !

  • Qu'est-ce qu'une pellicule LomoChrome ?

    LomoChrome est le nom donné aux pellicules Lomography expérimentales. Il en existe quatre actuellement : la LomoChrome Purple, LomoChrome Turquoise, LomoChrome Metropolis et LomoChrome Color '92.

  • Où puis-je faire développer ma pellicule ?

    Il existe de nombreux endroits qui peuvent traiter votre pellicule couleur 35 mm, tels que les laboratoires photo

  • Quel est le procédé de développement pour les pellicules Redscale et LomoChrome ?

    Toutes les pellicules Lomography en couleurs sont développées avec le procédé C-41. Cela inclut la pellicule Lomography RedScale XR et notre gamme de pellicules LomoChrome qui transforment les couleurs : les LomoChrome Purple, Metropolis et Turquoise.

  • Qu'est-ce que le traitement croisé ?

    Qu'est-ce que le traitement croisé ?

    Le traitement croisé (ou "X-pro") est le processus de traitement délibéré d'une pellicule dans une solution chimique destinée à un type de pellicule différent. Comme chaque mélange chimique est optimisé pour un type spécifique de pellicule, vous obtiendrez des résultats imprévisibles en les combinant différemment.

  • Qu'est-ce qu'une pellicule diapositive en noir et blanc ?

    Une diapositive (aussi appelée pellicule inversible) est une sorte de pellicule qui produit des images positives directement sur l'émulsion. À l'inverse des négatifs, les zones sombres et lumineuses apparaissent sur la pellicule comme elles sont dans la réalité.

  • Qu'est-ce qu'une pellicule négative en noir et blanc ?

    C'est la sorte de pellicule en noir et blanc la plus courante, et elle fonctionne à peu près de la même manière que les pellicules en couleurs. Les zones qui paraissent claires sur le négatif seront sombres sur les images finales, et les zones sombres du négatif seront claires sur les images.

  • Qu'est-ce que qu'une diapositive ?

    Une diapositive (aussi appelée pellicule inversible) est une sorte de pellicule qui produit des images positives directement sur l'émulsion. À l'inverse des négatifs, les zones sombres et lumineuses apparaissent sur la pellicule comme elles sont dans la réalité. Une fois mises dans des supports en carton, les images deviennent des diapositives qui peuvent être projetées à l'aide d'un projecteur. Vos grand-parents en ont sûrement des cartons pleins au grenier !