Quels sont les différents formats de pellicules ?

Les trois principaux formats de pellicules sont le 35 mm, le moyen format et le grand format. Des formats plus inhabituels existent tels que le 110 et le 127.

Un mélange de pellicules 35 mm, 120 and 110

Lorsque nous parlons de formats de pellicules, nous faisons en réalité référence à la taille du négatif. En règle générale, plus le négatif est grand, plus le grain est fin et plus vous obtiendrez de détails dans l'impression finale.

35 mm (ou format 135)

Le 35 mm (ou format 135) est le format le plus connu. C'est le genre de pellicules que vos parents/grands-parents utilisaient régulièrement. C'est le format le plus courant et le moins cher. Un rouleau de 35 mm vous offre 24 ou 36 photos.

La pellicule 35 mm est utilisée dans des appareils photo comme le LC-A+ , Sprocket Rocket, Fisheye No.2, et Lomography Simple Use Reloadable.

Moyen Format (ou 120)

Le moyen format (ou pellicule 120) mesure 6 cm de large. Les appareils photo compatibles avec le 120 permettent de produire différents formats d'image, par exemple 6 × 4,5, 6 × 6 et 6 × 7. En fonction de ces formats, le moyen format vous donnera entre 10 et 16 photos par pellicule.

Le moyen format est utilisé pour les appareils Diana F+, et le Lomo LC-A 120.

Grand Format

Le grand format (également appelé sheet film) est le format le plus ancien, et il est encore très utilisé. Il est composé de feuilles individuelles. Les tailles les plus courantes sont 4×5 et 8×10. En raison de son coût et de sa grande taille, le grand format est beaucoup moins utilisé que le 35 mm et le moyen format.

Pellicule 110

La pellicule 110 (également appelée pellicule de poche) a un négatif qui fait la moitié de la taille d'une pellicule de 35 mm. La 110 a également un système de chargement différent. Il est disposé dans une unité avec deux conteneurs séparés pour les pellicules exposées et non exposées et ne nécessite donc pas de rembobinage, à l'inverse du 35mm.

Bien qu'il ne soit pas aussi connu que les autres formats, chez Lomography le format 110 est vivant et prospère avec notre Diana Baby 110 et notre gamme de pellicules 110. Aujourd'hui, nous sommes les seuls à fabriquer des pellicules 110.

Pellicule 127

La pellicule 127 a une largeur de 46 mm, ce qui la place entre les pellicules moyen format et 35 mm. De nos jours, elle est rare, mais la pellicule 127 peut encore être trouvée et utilisée dans des appareils photo vintage tels que le Kodak Brownie Reflex Synchro et le Rolleiflex 4×4 (Gray Baby).

Il manque quelque chose ?

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Avez-vous des conseils utiles à ajouter à l'une de nos réponses ? Nous voulons créer le plus grand espace d'apprentissage argentique au monde, donc veuillez nous envoyer toute autre demande ou information à school@lomography.com, et nous y jetterons un coup d'œil !

Plus de Cours

  • Qu'est-ce qu'un appareil photo argentique demi-format ?

    Qu'est-ce qu'un appareil photo argentique demi-format ?

    Les appareils photo demi-format prennent des photos 18 × 24 mm sur une pellicule 35 mm. Cela signifie que vous pouvez prendre jusqu'à 72 images sur un seul rouleau et économiser beaucoup de pellicules !

  • Qu'est-ce qu'une pellicule LomoChrome ?

    LomoChrome est le nom donné aux pellicules Lomography expérimentales. Il en existe quatre actuellement : la LomoChrome Purple, LomoChrome Turquoise, LomoChrome Metropolis et LomoChrome Color '92.

  • Où puis-je faire développer ma pellicule ?

    Il existe de nombreux endroits qui peuvent traiter votre pellicule couleur 35 mm, tels que les laboratoires photo

  • Quel est le procédé de développement pour les pellicules Redscale et LomoChrome ?

    Toutes les pellicules Lomography en couleurs sont développées avec le procédé C-41. Cela inclut la pellicule Lomography RedScale XR et notre gamme de pellicules LomoChrome qui transforment les couleurs : les LomoChrome Purple, Metropolis et Turquoise.

  • Qu'est-ce que le traitement croisé ?

    Qu'est-ce que le traitement croisé ?

    Le traitement croisé (ou "X-pro") est le processus de traitement délibéré d'une pellicule dans une solution chimique destinée à un type de pellicule différent. Comme chaque mélange chimique est optimisé pour un type spécifique de pellicule, vous obtiendrez des résultats imprévisibles en les combinant différemment.

  • Qu'est-ce qu'une pellicule diapositive en noir et blanc ?

    Une diapositive (aussi appelée pellicule inversible) est une sorte de pellicule qui produit des images positives directement sur l'émulsion. À l'inverse des négatifs, les zones sombres et lumineuses apparaissent sur la pellicule comme elles sont dans la réalité.

  • Qu'est-ce qu'une pellicule négative en noir et blanc ?

    C'est la sorte de pellicule en noir et blanc la plus courante, et elle fonctionne à peu près de la même manière que les pellicules en couleurs. Les zones qui paraissent claires sur le négatif seront sombres sur les images finales, et les zones sombres du négatif seront claires sur les images.

  • Qu'est-ce que qu'une diapositive ?

    Une diapositive (aussi appelée pellicule inversible) est une sorte de pellicule qui produit des images positives directement sur l'émulsion. À l'inverse des négatifs, les zones sombres et lumineuses apparaissent sur la pellicule comme elles sont dans la réalité. Une fois mises dans des supports en carton, les images deviennent des diapositives qui peuvent être projetées à l'aide d'un projecteur. Vos grand-parents en ont sûrement des cartons pleins au grenier !

  • Qu'est-ce qu'une pellicule négative ?

    Les films négatifs sont le type de film en couleurs le plus commun et le plus utilisé. La principale caractéristique des pellicules négatives en couleurs est une grande flexibilité dans la latitude d'exposition. Cela signifie que les erreurs d'exposition, surtout la surexposition, n'affecteront pas énormément les images finales. Avec les négatifs en couleur, il est possible de surexposer de un ou deux IL et d'obtenir de bon résultats !