Qu'est-ce qu'une pellicule négative ?

Les films négatifs sont le type de film en couleurs le plus commun et le plus utilisé. La principale caractéristique des pellicules négatives en couleurs est une grande flexibilité dans la latitude d'exposition. Cela signifie que les erreurs d'exposition, surtout la surexposition, n'affecteront pas énormément les images finales. Avec les négatifs en couleur, il est possible de surexposer de un ou deux IL et d'obtenir de bon résultats !

Les négatifs en couleurs sont faits de trois couches, chacune étant sensible à une couleur différente (bleu, vert et rouge). Les couches contiennent des halogénures d'argent sensibles à la lumière, et des produits chimiques appelés coupleurs colorés. Quand le film est développé, l'interaction entre les halogénures d'argent, les coupleurs colorés et les produits chimiques de développement créent une image négative.

© Bradley Higginson via Flickr, Image utilisée avec une licence Creative Commons

Il existe de nombreuses variétés de négatifs en couleurs, avec des vitesses et des effets différents. C'est ce qui rend la photographie argentique si passionnante. Certains films produisent des couleurs vives, tandis que d'autres donnent des tons plus pâles aux images. Chez Lomography, nous fabriquons plusieurs pellicules en couleurs aux effets époustouflants. Nos films Color Negative produisent des couleurs précises et fidèles à la réalité, tandis que notre gamme LomoChrome transforme les couleurs pour des résultats impressionnants. Néanmoins, tous nos films en couleurs utilisent le traitement C-41.

Le procédé C-41 est utilisé pour développer les négatifs en couleurs. Ce procédé est la norme dans l'industrie depuis 1972, et la majorité des négatifs en couleurs sont aujourd'hui développés avec le procédé C-41. En raison de cette standardisation, le traitement C-41 est généralement effectué à la machine et son prix est souvent inférieur au développement noir et blanc.

Il est possible de développer ses négatifs en couleurs à la maison, mais le processus est plus complexe que pour le développement des négatifs en noir et blanc. Pour avoir de bons résultats, il faut respecter scrupuleusement les temps de développement et les instructions sur la température.

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