Qu'est-ce qu'une pellicule 127 ?

Le format de pellicule 127 fait 46mm de largeur : ses dimensions se situent donc entre celles des pellicules 35mm et 120. Ces pellicules ont été créées par Kodak pour leur appareil photo Vest Pocket (un appareil à soufflet qui pouvait tenir dans la poche d'une veste), et elles étaient souvent appelées pellicules Vest Pocket en conséquence.

Zeiss Ikon Ikonta avec une pellicule 127. Photo par Klaus Wendland

Les pellicules 127 sont rapidement devenues populaires après leur sortie en 1912 - les appareils à soufflet étaient faciles à transporter et donc très courants. Cependant, quand les pellicules 35mm ont fait leur apparition, les pellicules 127 sont tombées en désuétude.

Dans les années 50, le format 127 a brièvement connu un regain de popularité quand plusieurs appareils photo reflex bi-objectif sont sortis sur le marché. Les photographes utilisaient des pellicules 127 pour produire des images de 4×4 cm avec ces appareils, dont le plus célèbre était le Kodak Brownie qui était à la fois abordable et facile d'emploi. Rollei quant à lui produisait un appareil plus avancé, le Rolleiflex Baby ou "Baby Grey".

Pendant cette période, le format 127 était disponible en diapositive, et les images de 4×4 cm qui en résultaient pouvaient être projetées avec un projecteur conçu pour les diapos au format 24×36 mm. On les appelait les "Superslides".

Kodak a finalement interrompu la production des pellicules 127 en 1995, et elles sont aujourd'hui très rares. Vous pouvez encore trouver les Rera Pan 400 et Rera Pan 100S en noir et blanc. Pour la couleur, la diapo Rera Chrome 100 est toujours en vente. Bien sûr, nombre de pellicules périmées peuvent toujours être achetées en ligne, comme les Agfa Isopan, EFKE R100 et Ilford FP4+.

Allez lire notre article sur l'histoire de la pellicule 127 pour en savoir plus !

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