Que signifie pousser ou retenir un film ?

En tant que photographe argentique, vous avez probablement déjà entendu ou lu les termes "pousser" ou "retenir" un film. Le concept est déconcertant, mais la technique est en fait extrêmement facile. Explications.

Une pellicule 400 ISO poussée à 1600 © grazie

Toutes les pellicules ont un ISO spécifique. C'est le nombre que vous devez indiquer sur votre appareil photo ou votre posemètre lorsque vous shootez une pellicule pour en tirer les meilleurs résultats.

Pousser un film signifie shooter une pellicule à un ISO plus élevé que son ISO véritable, c'est-à-dire par exemple à 800 ISO au lieu de 400 ISO. Quand vous poussez une pellicule, elle reçoit moins de lumière et l'obturateur réagit plus rapidement, ce qui vous permet de bénéficier de vitesses plus courtes et donc d'éviter d'avoir recours à un trépied. En gros, vous sous-exposez le film. Mais vous pouvez rattraper la situation en changeant les temps de développement, pour garder tous les détails que la sous-exposition vous aurait normalement fait perdre.

Les films qui ont été poussés ont besoin d'un temps de développement plus long. Si vous faites développer vos pellicules par un labo, précisez que vous avez poussé le film et ils ajusteront les temps de développement en conséquence.

Les pellicules sont poussées (et retenues) en stops. Pousser d'un stop signifie que vous avez doublé la vitesse du film. Un film à 400 ISO poussé d'un stop (+1) a donc été exposé comme un film à 800 ISO. S'il avait été poussé de deux stops (+2), il aurait été exposé comme un film à 1600 ISO. En toute logique, une film à 400 ISO qui a été retenu d'un stop (-1) est donc équivalent à un film à 200 ISO.

Photo de@clownshoes sur une pellicule 400 ISO retenue à 100 ISO

Comme vous l'avez deviné, retenir un film est l'inverse de pousser un film. Quand vous retenez un film, vous l'exposez à un ISO moins élevé que son ISO véritable (par exemple, vous l'exposez à 200 ISO alors qu'il est à 400 ISO). Le film reçoit donc plus de lumière que prévu, ce qui risque de causer une surexposition. Une fois de plus, vous pouvez récupérer les détails en raccourcissant les temps de développement.

N'oubliez pas que si vous vous contentez simplement d'exposer au mauvais ISO, vous ne faites que sous-exposer ou surexposer votre pellicule. La magie n'opère que lorsqu'on change les temps de développement.

"Mais pourquoi pousser ou retenir un film ?"

Pousser ou retenir un film s'avère utile lorsque le film que vous avez en main n'est pas adapté aux conditions lumineuses dans lesquelles vous vous trouvez. Si vous manquez de lumière et que vous n'avez qu'une pellicule 400 ISO, il vaut mieux l'exposer à 800 ou 1600 ISO pour pouvoir prendre des photos.

Le problème inverse, causé par une surabondance de lumière, n'entraîne normalement pas les même complications. En effet, la plupart des pellicules négatives en couleurs et en noir et blanc gèrent très bien la surexposition et il y a peu de chances que vos photos soient gâchées parce qu'elles ont été exposées à trop de lumière. C'est pour cette raison que les films sont poussés plus souvent qu'ils ne sont retenus. Cependant, retenir un film aide généralement à réduire les contrastes et à récupérer des informations dans les zones d'ombre.

Certains photographes apprécient l'esthétique unique qui peut seulement être obtenue en poussant ou en retenant un film. Les films poussés ont généralement plus de contrastes et plus de grain, tandis que les films retenus sont largement moins contrastés. Il est très commun de pousser une pellicule en noir et blanc, mais beaucoup plus rare de pousser une pellicule en couleurs à cause du risque d'une trop forte saturation. Néanmoins, les films en noir et blanc comme les films en couleurs peuvent être poussés et retenus et produire d'excellents résultats.

Expérimentez avec cette techniques pour découvrir les effets que vous préférez !

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