Les machines à rayons X des aéroports vont-elles abîmer ma pellicule ?
L’impact des machines à rayons X des aéroports sur vos pellicules dépend de deux facteurs : la sensibilité ISO et le type de machine utilisée.
Tout d’abord, ne mettez jamais vos pellicules dans un bagage enregistré. Ces bagages passent par des systèmes de contrôle à haute intensité qui endommageront irrémédiablement votre pellicule, quel que soit son ISO.
Voyagez avec vos pellicules dans votre bagage cabine. Les machines à rayons X traditionnelles utilisées dans la plupart des aéroports émettent un faible niveau de radiation et ont peu de chances d’affecter les pellicules instantanées, les films d’ISO 800 et moins, ou encore les pellicules déjà développées. Cependant, un risque de détérioration existe toujours, en particulier pour les pellicules d’ISO supérieur à 800, qui sont beaucoup plus sensibles. De plus, les aéroports peuvent régler leurs machines à différentes intensités, ce qui augmente le risque d’endommagement.
Les nouveaux scanners à tomographie informatisée (CT) sont un autre problème. Contrairement aux machines classiques, ces scanners utilisent plusieurs faisceaux de radiation, les rendant bien plus puissants. Ils peuvent altérer n’importe quelle pellicule, provoquant du voile, des distorsions et une dégradation générale de l’image. Ces machines avancées deviennent de plus en plus courantes dans les aéroports du monde entier.
Nous vous recommandons de demander une inspection manuelle de vos pellicules dès que possible. Adressez-vous aux agents de sécurité avec courtoisie et demandez-leur de les vérifier à la main. Pour faciliter la procédure, préparez vos pellicules à l’avance en les plaçant dans un sachet transparent refermable facilement accessible.
Enfin, si vous le pouvez, faites développer vos pellicules avant de prendre l’avion afin d’éliminer tout risque.
13 Likes
ocirce, volkfra, d5films, puckleaf, ericnie, fernando_alvarez, serluk71, npyskater, disco_nebula, deepfried_goodness, ak_a_nastasia, kasra & recurving.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Avez-vous des conseils utiles à ajouter à l'une de nos réponses ? Nous voulons créer le plus grand espace d'apprentissage argentique au monde, donc veuillez nous envoyer toute autre demande ou information à school@lomography.com, et nous y jetterons un coup d'œil !
Plus de Cours
-
Quels sont les différents types d'appareils photo argentiques ?
Les appareils reflex mono et bi-objectif, les télémétriques et les point-and-shoot n'auront plus de secret pour vous.
-
Qu'est-ce que la règle Sunny 16 ?
La règle Sunny 16 est un moyen de mesurer la bonne exposition à la lumière du jour sans utiliser la cellule de l'appareil photo. Il est idéal pour les photographes qui ne veulent pas être ralentis par la mesure de chaque prise de vue, ou qui utilisent trop la cellule intégrée de leur appareil photo.
-
Surexposer ou sous-exposer une photo
Pour faire simple, une image surexposée est une image plus lumineuse que ce que vous photographiez en réalité, tandis qu'une image sous-exposée est plus sombre que la réalité. La surexposition signifie généralement que vous donnez trop de lumière à votre pellicule, et avec une sous-exposition, vous avez le problème opposé, c'est à dire, pas assez de lumière.
-
Pourquoi choisir la photographie argentique plutôt que numérique ?
Presque tout le monde a accès à un téléphone avec un appareil photo décent, cependant, rien ne vaut la production d'un rouleau de pellicule avec sa richesse inégalée et l'accent mis sur la préservation de l'intégrité des ombres et des lumières.
-
Comment retirer et bien fermer une pellicule 120 ?
Gardez la pellicule bien serrée sur la bobine en la retirant de l’appareil, puis enroulez la bande de papier autour et fixez-la.
-
Comment bien organiser vos négatifs ?
Les pochettes de rangement, les classeurs et un système chronologique sont essentiels pour organiser efficacement vos négatifs.
-
Comment éviter les « fat rolls » avec les pellicules 120
Un « fat roll » se produit lorsque la pellicule 120 est enroulée de manière lâche autour de la bobine réceptrice, ce qui peut entraîner des fuites de lumière. Pour éviter cela, pressez doucement votre doigt près du support de pellicule lors du chargement ou de la prise de vue ; cela permet de maintenir la tension et de serrer la pellicule.
-
Qu'est-ce que le grain de pellicule ?
Le grain de pellicule correspond aux cristaux visibles de bromure d'argent présents dans l'émulsion d'une pellicule. Ces cristaux constituent la principale substance photosensible de la pellicule, permettant ainsi de capturer une image.
-
Combien de temps puis-je laisser une pellicule exposée dans mon appareil photo ?
Dans la plupart des cas, vous pouvez laisser une pellicule exposée dans votre appareil photo pendant quelques semaines, voire plusieurs mois, sans rencontrer de problèmes.




