Qu'est-ce qu'une pellicule 110 ?

Le format de pellicule 110 (également connu sous le nom de pellicule de poche) a été introduit par Kodak en 1972. Cette pellicule à cartouche ne mesure que 16 mm de largeur, soit environ la moitié de la taille de la pellicule 35 mm que la plupart des gens connaissent.

La pellicule 110 a également un système de chargement différent. Elle est livrée dans une unité scellée avec deux conteneurs séparés pour les pellicules exposées et non exposées, donc contrairement à la pellicule 35 mm, elle ne nécessite pas de rembobinage. L'appareil se glisse facilement à l'arrière de l'appareil photo et tout ce que vous avez à faire est de l'enrouler et de prendre la photo. C'était un argument de vente majeur lors de son introduction, car elle satisfaisait les consommateurs qui avaient des difficultés avec le processus de chargement de la pellicule et de fixation de l'amorce dans la bobine réceptrice. Vous pouvez également échanger très facilement les cartouches à mi-parcours d'un rouleau, vous ne perdrez qu'un cliché en le faisant.

La taille pratique des appareils photo argentiques de poche et leur facilité d'utilisation les ont rendus très populaires lors de leur introduction, même s'ils sont encore trop négligés de nos jours.

En 2012, Lomography a sorti sa nouvelle pellicule 110, qui a été la première à être produite depuis son arrêt par Fujifilm en 2009. Aujourd'hui, Lomography est toujours le seul fabricant de pellicules 110 qui peuvent être utilisées pour des appareils tels que le Diana Baby 110 camera.

Il manque quelque chose ?

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Avez-vous des conseils utiles à ajouter à l'une de nos réponses ? Nous voulons créer le plus grand espace d'apprentissage argentique au monde, donc veuillez nous envoyer toute autre demande ou information à school@lomography.com, et nous y jetterons un coup d'œil !

Plus de Cours