Comment scanner des négatifs de panoramas ?

Les photos panoramiques peuvent prendre plusieurs plans sur votre pellicules, ils peuvent donc être plus difficiles à scanner que les formats de pellicules classiques de 35 mm ou 120. Les appareils panoramiques prennent des photos plus larges, par exemple, l'Horizon Kompakt capture des images de 24 mm × 58 mm, tout comme le le Diana F + qui donne un résultat aux photos plus cinématographiques.

Photos prises par: @libellule, @atria007 et @warning prise avec le Horizon Kompakt

La manière la plus courante, qui prend également du temps, est de scanner des photos panoramiques petit à petit puis de les assembler dans des logiciels d'édition photo.

Vous pouvez également scanner des négatifs panoramique avec un scanner à plat ou un scanner de format moyen associé à des porte-films. Notez que vous devriez avoir des porte-films qui n'ont pas de séparateurs afin de scanner toute la photo panoramique dans son ensemble.

Photos par @troch et bccbarbosa qui utilise le Holga 120 Pan et le Holga 120 CFN

Une autre option qui existe pour scanner des images panoramiques, c'est le DigitaLIZA Scanning Masks dans des formats 35 mm ou 120 qui vous permet également de scanner d'autres formats spéciaux comme des sprocket rockets et des surimpressions avec votre scanner à plat ou votre téléphone portable, votre reflex numérique ou votre appareil photo.

Pendant ce temps, les tout-en-un Digitaliza + et Digitaliza Max https://shop.lomography.com/digitaliza-max offrent la même flexibilité dans la numérisation de divers formats avec votre smartphone ou appareil photo numérique, même sans scanners de pellicules à plat ou spéciaux !

Voici une vidéo tuto sur la numérisation des pellicules avec les kits de numérisation DigitaLIZA:

Il manque quelque chose ?

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Avez-vous des conseils utiles à ajouter à l'une de nos réponses ? Nous voulons créer le plus grand espace d'apprentissage argentique au monde, donc veuillez nous envoyer toute autre demande ou information à school@lomography.com, et nous y jetterons un coup d'œil !

Plus de Cours

  • Comment scanner mes négatifs à la maison ?

    Selon la méthode que vous choisissez, vous aurez besoin de certains des éléments suivants pour numériser vos négatifs  : appareil photo numérique avec objectif macro ou votre smartphone, un trépied, un masque de numérisation ou un support de pellicule, un scanner à plat ou un scanner dédié aux pellicules , une table lumineuse/un panneau LED ou des kits de numérisation.

  • Mais c'est quoi, le LomoLab ?

    Le LomoLab est notre labo de développement et de numérisation de pellicules Lomography. Situé à Vienne et uniquement disponible pour l'Europe, vous pouvez nous envoyer vos rouleaux directement à Lomography – LomoLab, Kaiserstraße 34/12, 1070 Vienne, Autriche.

  • Comment et où puis-je faire scanner ma pellicule ?

    Les laboratoires qui offrent des services de développement de pellicules proposent en général aussi des services de numérisation.

  • Comment scanner une pellicule 120 ?

    Comme les autres formats de pellicules, vous pouvez scanner la pellicule 120 avec un scanner à plat, dédié et ajusté aux scans 120, associé à un masque de numérisation comme le DigitaLIZA 120, ou des kits de numérisation comme le DigitaLIZA + et DigitaLIZA Max qui est livré avec un porte film 120.

  • Quelles sont les différentes méthodes pour scanner un négatif ?

    Si vous cherchez à investir dans votre propre matériel de développement ou si vous souhaitez simplement essayer la numérisation par vous-même, voici les méthodes les plus courantes et tout ce dont vous aurez besoin pour scanner vos négatifs.

  • Est ce que je peux scanner mes négatifs en utilisant mon smartphone ?

    La réponse est oui! Vous pouvez numériser des négatifs de pellicules de 35 et 120 mm en utilisant uniquement votre smartphone avec des kits de numérisation comme le DigitaLIZA Max et notre outil gratuit Lomo, le DigitalIZA LAB, ou en installant une application de numérisation de pellicules sur votre téléphone pour inverser et améliorer les images.

  • Comment scanner des surimpressions ?

    Vous pouvez scanner des négatifs avec des surimpressions grâce à un porte-film, à un masque de numérisation, un scanner de pellicules à plat, ou grâce à un kit de numérisation comme le Digitaliza + et Digitaliza Max.

  • Comment scanner une pellicule 110 ?

    Il existe plusieurs façons de scanner des pellicules 110, comme avec le masque de numérisation DigitaLIZA 110, ou avec le DigitaLIZA + et DigitaLIZA Max avec un format modifié.

  • Comment numériser les perforations et les bordures de pellicules ?

    Comment numériser les perforations et les bordures de pellicules ?

    Tout comme les autres formats de pellicules, vous pouvez numériser les perforations et les bordures de pellicules à l'aide de scanners à plat ordinaires ou de scanners de pellicules dédiés, comme les kits de numérisation Lomography DigitaLIZA.