Quelles sont les meilleures techniques pour les expositions multiples ?

Les expositions multiples sont l'un des meilleurs moyens de stimuler votre créativité avec la photographie argentique. Voici quelques techniques pour vous aider à faire passer vos photos au niveau supérieur.

Silhouettes:
Faire des silhouettes est l'une des techniques les plus populaires pour les expositions multiples, et pour cause : quand elles sont bien faites, les résultats sont incroyables. Pour créer une silhouette, vous devrez capturer votre sujet en contre-jour (avec un fond clair). Prenez ensuite votre deuxième exposition par-dessus la première pour remplir la silhouette sombre de couleurs et de textures. N'oubliez pas que tout ce qui est brillant détruira les informations et tout ce qui est sombre conservera les informations pour la prochaine exposition.

Photos par @roberteaton et @twizzer88

Utilisation d'un Splitzer :
Cet accessoire Lomo vous permet de découper votre cadre et de contrôler quelles parties du cadre actuel sont exposées, afin que vous puissiez créer des expositions multiples encore plus créatives. Tournez simplement les lames du Splitzer pour décider exactement ce qui apparaît sur votre photo. Shootez, tournez à nouveau les lames et prenez-en une autre. À l'aide du séparateur, vous pouvez diviser vos photos en moitiés ou même en quarts.

Photo par @hodachrome avec un Splitzer

Nailing Exposure :
Lorsque vous photographiez plusieurs expositions, il peut être judicieux de descendre d'un ou deux cran pour éviter la surexposition. En effet, en prenant plusieurs fois la même image, vous exposez la pellicule à plus de lumière que la normale. Le nombre d'arrêts f à descendre dépendra bien sûr du nombre d'expositions que vous prenez. Cependant, la plupart des pellicules gèrent très bien la surexposition, alors ne vous inquiétez pas, si vous shootez avec les réglages habituels de votre appareil photo, vous avez toujours de bonnes chances d'obtenir d'excellents résultats.

Photos par @bccbarbosa et @bloomchen

Composition:
Lorsqu'il s'agit de composition, certains photographes aiment choisir avec soin le sujet de leur exposition multiple. Si tel est votre style, il peut également être judicieux de prendre les deux expositions au cours de la même session afin d'avoir une idée claire de la façon dont l'image finale se révélera.

Cependant, vous pouvez également vous en remettre complètement au hasard en traitant les expositions multiples comme un exercice d'imprévisibilité. Vous pouvez même aller plus loin et participer à un échange de pellicules avec un autre photographe.

Photos par @danielnegreiros et @a2mfilm

Il manque quelque chose ?

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Avez-vous des conseils utiles à ajouter à l'une de nos réponses ? Nous voulons créer le plus grand espace d'apprentissage argentique au monde, donc veuillez nous envoyer toute autre demande ou information à school@lomography.com, et nous y jetterons un coup d'œil !

Photos d'Autres Étudiants

Voulez-vous voir vos photos présentées ici pour tous les élèves de l’école Lomo? Si vos photos correspondent à ce cours, tag les avec “multiple exposure”. Nous regardons et choisissons régulièrement nos favorites parmi toutes les photos ayant le tag “multiple exposure”.

Plus de Cours

  • Qu'est-ce qu'une exposition multiple ?

    Qu'est-ce qu'une exposition multiple ?

    Les expositions multiples (ou MX) sont des photographies dans lesquelles deux images ou plus sont superposées dans un seul cadre, et elles sont très faciles à créer à l'aide de votre appareil photo argentique. Placez un train contre un champ de fleurs ou le visage de votre ami contre un horizon urbain pour créer des images surréalistes.

  • Quel est le meilleur type de pellicule 35mm pour les surimpressions ?

    Les expositions multiples peuvent être réalisées sur n'importe quel type de pellicule, mais il est recommandé d'utiliser des négatifs en couleurs ou en noir et blanc plutôt que des diapositives, parce que les négatifs ont une latitude d'exposition plus étendue et gèrent mieux la sous-exposition comme la surexposition.

  • Comment réaliser des surimpressions avec le dos instantané LomoGraflok 4×5 ?

    Il est très facile de réaliser des surimpressions avec le dos instantané LomoGraflok 4×5. Suivez simplement ces étapes pour apprendre à maîtriser la technique !

  • Quelles sont les meilleurs appareils pour faire des expositions multiples ?

    La plupart des appareils photo Lomography ont un mode expositions multiples, facile à trouver grâce au bouton MX.

  • Puis-je faire plusieurs expositions avec mon appareil photo Simple Use Reloadable ?

    Il n'y a pas de bouton d'exposition multiple sur nos appareils photo Simple Use Reloadable. Après avoir pris une photo, le déclencheur sera verrouillé jusqu'à ce que vous avanciez la molette pour la prochaine exposition. Cependant, il est toujours possible de trouver des moyens de faire des expositions multiples.

  • Qu'est-ce qu'un "film swap" ?

    Qu'est-ce qu'un "film swap" ?

    Un échange de pellicule se produit lorsque deux personnes shootent le même rouleau de pellicule pour créer des images combinées (ou doubles expositions). La première personne shoot la pellicule, puis le rembobine et la donne à la deuxième personne, qui shootera à nouveau le même rouleau de pellicule , créant des images par-dessus le premier calque.

  • Comment faire des expositions multiples avec un appareil instantané ?

    Les appareils instantanés de Lomography ont tous un bouton ou un un interrupteur marqué MX pour enclencher le mode exposition multiple. Il vous permet d'exposer une photo autant de fois que vous voulez, pour créer des effets de superposition saisissants.

  • Avec quels appareils Lomography peut-on faire des expositions multiples ?

    La plupart des appareils de Lomography ont un mode exposition multiple. Chez Lomography, on sait à quel point les amoureux d'argentique aiment l'expérimentation, et vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour laisser libre cours à votre créativité avec notre large gamme d'appareils avec la fonction MX.

  • Combien de photos peut-on prendre sur le même plan ?

    Combien de photos peut-on prendre sur le même plan ?

    Il n'y a pas de limite au nombre de photos que vous pouvez prendre sur un même plan (tant que vous avez un appareil photo qui permet les expositions multiples, bien sûr).