Combien de photos peut-on prendre sur le même plan ?
Il n'y a pas de limite au nombre de photos que vous pouvez prendre sur un même plan (tant que vous avez un appareil photo qui permet les expositions multiples, bien sûr).
Les double-expositions sont les plus communes, mais les photos qui contiennent quatre ou même cinq expositions sont très répandues également. Certains photographes sont même allés jusqu'à superposer 10, 20, voire 50 photos sur la même image - mais la pratique reste rare. Ces photos se caractérisent en général par un aspect brumeux et onirique.
Quand on superpose autant d'images sur une même photo, certaines difficultés d'ordre technique peuvent se présenter. Par exemple, les expositions multiples sont souvent très surexposées, étant donné qu'elles ont été exposées à la lumière à plusieurs reprises. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser un filtre à densité neutre.
Trouver les bons réglages pour prendre des expositions multiples est un processus délicat. Néanmoins, si vous n'avez pas peur de tâtonner et de faire de nombreuses erreurs, vous finirez par comprendre quels réglages donnent les meilleurs résultats.
Il faut aussi penser à la composition. Les scènes épurées son recommandées, une abondance de détails risque en effet d'être difficile à déchiffrer visuellement. Les photographes férus d'expositions multiples choisissent souvent un seul sujet, et le prennent en photo depuis plusieurs angles différents. Les photos qui en résultent ont une allure impressionniste !
Il manque quelque chose ?
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Avez-vous des conseils utiles à ajouter à l'une de nos réponses ? Nous voulons créer le plus grand espace d'apprentissage argentique au monde, donc veuillez nous envoyer toute autre demande ou information à school@lomography.com, et nous y jetterons un coup d'œil !
Plus de Cours
-
Quelles sont les meilleures techniques pour les expositions multiples ?
Les expositions multiples sont l'un des meilleurs moyens de stimuler votre créativité avec la photographie argentique. Voici quelques techniques pour vous aider à faire passer vos photos au niveau supérieur.
-
Qu'est-ce qu'une exposition multiple ?
Les expositions multiples (ou MX) sont des photographies dans lesquelles deux images ou plus sont superposées dans un seul cadre, et elles sont très faciles à créer à l'aide de votre appareil photo argentique. Placez un train contre un champ de fleurs ou le visage de votre ami contre un horizon urbain pour créer des images surréalistes.
-
Comment créer des expositions multiples avec un appareil 110 ?
La gamme d’appareils 110 de Lomography vous permet de réaliser des expositions multiples illimitées en quelques secondes. C’est plus simple que vous ne le pensez – voici comment faire.
-
Quel est le meilleur type de pellicule 35mm pour les surimpressions ?
Les expositions multiples peuvent être réalisées sur n'importe quel type de pellicule, mais il est recommandé d'utiliser des négatifs en couleurs ou en noir et blanc plutôt que des diapositives, parce que les négatifs ont une latitude d'exposition plus étendue et gèrent mieux la sous-exposition comme la surexposition.
-
Comment réaliser des surimpressions avec le dos instantané LomoGraflok 4×5 ?
Il est très facile de réaliser des surimpressions avec le dos instantané LomoGraflok 4×5. Suivez simplement ces étapes pour apprendre à maîtriser la technique !
-
Quelles sont les meilleurs appareils pour faire des expositions multiples ?
La plupart des appareils photo Lomography ont un mode expositions multiples, facile à trouver grâce au bouton MX.
-
Puis-je faire plusieurs expositions avec mon appareil photo Simple Use Reloadable ?
Il n'y a pas de bouton d'exposition multiple sur nos appareils photo Simple Use Reloadable. Après avoir pris une photo, le déclencheur sera verrouillé jusqu'à ce que vous avanciez la molette pour la prochaine exposition. Cependant, il est toujours possible de trouver des moyens de faire des expositions multiples.
-
Qu'est-ce qu'un "film swap" ?
Un échange de pellicule se produit lorsque deux personnes shootent le même rouleau de pellicule pour créer des images combinées (ou doubles expositions). La première personne shoot la pellicule, puis le rembobine et la donne à la deuxième personne, qui shootera à nouveau le même rouleau de pellicule , créant des images par-dessus le premier calque.
-
Comment faire des expositions multiples avec un appareil instantané ?
Les appareils instantanés de Lomography ont tous un bouton ou un un interrupteur marqué MX pour enclencher le mode exposition multiple. Il vous permet d'exposer une photo autant de fois que vous voulez, pour créer des effets de superposition saisissants.