Comment faire mon propre appareil photo à sténopé

Il existe de nombreuses façons de fabriquer des appareils photo à sténopé, des boîtes en carton aux canettes de bière ! Pour commencer, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Tout récipient hermétiquement fermé tel qu'une boîte à chaussures ou une canette vide.
  • Papier ou film photographique.
  • Une épingle ou un trombone pour créer un petit trou dans votre contenant.
  • Feuille d'aluminium.
  • Ruban adhésif et ciseaux.
Crédits: opon21, akula, jbcunillera

Voici les étapes de base pour transformer ces matériaux en un appareil photo à sténopé entièrement fonctionnel :

  1. Peignez le récipient choisi entièrement en noir (à l'intérieur, et à l'extérieur), et laissez-le sécher.
  2. Placez le papier photographique ou le film à l'intérieur du récipient. Vous pouvez également utiliser du ruban isolant pour recouvrir les bords de votre récipient et éviter que la lumière inutile ne vienne d'autres endroit que le sténopé.
  3. Coupez un carré dans votre récipient et recouvrez-le d'une feuille d'aluminium, puis faites un petit trou dans la feuille à l'aide d'une épingle ou d'un trombone, en face du matériel photosensible que vous utilisez.
  4. Créez un obturateur avec un matériel tel qu'un ruban adhésif, couvrez légèrement votre sténopé afin que la feuille ne se détache pas lorsque vous prenez des photos.
  5. Pour prendre des photos avec votre appareil photo à sténopé, ouvrez l'obturateur et dirigez votre appareil photo vers un sujet. Étant donné que les appareils photo à sténopé absorbent moins de lumière, le temps d'exposition est généralement plus long que celui des appareils classiques, en particulier en fonction de la luminosité. Lors d'une journée ensoleillée, vous pouvez exposer pendant environ 30 secondes. Restez immobile (ou placez votre sténopé sur un trépied ou un support) afin d'éviter un trop grand flou de mouvement.
  6. Une fois cela fait, la prochaine étape du processus est le développement. N'oubliez pas de conserver votre pellicule ou votre papier photo à l'abri de la lumière afin de ne pas effacer la photo que vous avez prise.
Crédits: susielomovitz, clickiemcpete, schwarzesauge

Si vous êtes prêt à relever des défis et des projets passionnants, ou si vous voulez simplement avoir une idée du fonctionnement de la photographie au sténopé dans différents formats et scénarios, vous pouvez également consulter quelques-uns de nos tutoriels sur la fabrication de divers appareils photo à sténopé :

Voici également des DIY créatifs réalisés pas les membres de notre communauté, pour vous inspirer:

Credits: Gingerbread Pinhole Camera par diaboli, Mooncake Tin Pinhole Camera par joleelomo, Ikea Storage Box Pinhole Camera par white_trash_superstar et une variété de sténopés parsandy_sun

Il manque quelque chose ?

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Avez-vous des conseils utiles à ajouter à l'une de nos réponses ? Nous voulons créer le plus grand espace d'apprentissage argentique au monde, donc veuillez nous envoyer toute autre demande ou information à school@lomography.com, et nous y jetterons un coup d'œil !

Photos d'Autres Étudiants

Voulez-vous voir vos photos présentées ici pour tous les élèves de l’école Lomo? Si vos photos correspondent à ce cours, tag les avec “pinhole”. Nous regardons et choisissons régulièrement nos favorites parmi toutes les photos ayant le tag “pinhole”.

Plus de Cours