Comment développer une pellicule noir et blanc à la maison

Préparation :
Assurez-vous d’avoir votre développeur et votre fixateur à portée de main, et mélangez votre solution avant de commencer. Vérifiez les quantités appropriées en fonction du produit que vous utilisez.

Charger la pellicule :
Chargez votre pellicule dans l’obscurité, en utilisant des sacs sombres ou une boîte sombre. Une fois que vous commencez ce processus, attention a ne pas avoir de fuites de lumière.

Élaborer :
Lorsque vous avez bien fermé votre pellicule dans le réservoir, versez la solution à température ambiante de 20℃, et démarrez immédiatement la minuterie. Assurez-vous de le régler au bon moment pour votre stock de pellicule. Plus vite vous versez votre révélateur dans le réservoir, mieux ce sera. Commencer à tourner avec des inversions régulières et constantes pendant les 30 premières secondes. Agiter ensuite pendant cinq inversions chaque minute.

Une fois le temps écoulé, rincez à l’eau pendant une minute. Ou remplissez votre réservoir et secouez-le pendant environ 2 minutes. Les gestes que vous appliquez pendant ces étapes doivent être stables et contrôlés. Gardez à l’esprit que le temps et l’intervalle entre les actions que vous prenez influencera le résultat.

Crédit photo Ozarque

Fixation :
Maintenant, il est temps de réparer votre pellicule. Après avoir lavé le développeur avec de l’eau, versez la solution de fixation et commencez le chronométrage. Le temps recommandé varie de 3 à 5 minutes. Si vous utilisez un mélange frais, 3 minutes suffisent, mais dépasser 5 minutes ne devrait pas trop affecter vos résultats. Rappelez-vous que vous pouvez réutiliser votre fixateur jusqu’à ce qu’il soit épuisé.

Lavage :
Rincez soigneusement votre pellicule pendant environ 4 minutes. Il est fortement conseillé d’utiliser un liquide de rinçage pour les pellicules. Cela nettoiera toutes les traces de résidus chimiques qui pourraient tacher vos négatifs. Pour économiser de l’eau et garder le processus aussi écologique que possible, remplissez une fois le réservoir d’eau, et videz-le. Ensuite, remplir et agiter soigneusement pendant encore 30 secondes. Agiter énergiquement pour nettoyer autant que possible. Puis répéter l'opération deux fois. Certaines personnes ajoutent une goutte de liquide vaisselle au lieu du liquide de rinçage, ce qui marche aussi, a condition de bien nettoyer les résidus.

Séchage :
Nous recommandons fortement de sécher votre pellicule pendant la nuit. Pour éviter la contamination par la poussière, ne pas utiliser de sèche-cheveux. Soyez patient et vous aurez de meilleures chances d’avoir des négatifs propres une fois que vous les aurez scannés. Une fois la pellicule sèche, vous pouvez vérifier vos négatifs. Vous serez alors prêt à numériser!

Pour une explication plus détaillée du développement de pellicule noir et blanc, suivez ce lien

Photo de couverture par ck_berlin

Il manque quelque chose ?

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Avez-vous des conseils utiles à ajouter à l'une de nos réponses ? Nous voulons créer le plus grand espace d'apprentissage argentique au monde, donc veuillez nous envoyer toute autre demande ou information à school@lomography.com, et nous y jetterons un coup d'œil !

Plus de Cours