Quels réglages dois-je utiliser pour faire des photos en basse luminosité ?
Vous pouvez expérimenter avec certains réglages pour prendre des photos réussies même dans des conditions de faible luminosité. Entre autres, vous pouvez utiliser une grande ouverture, entre f/1,4 et f/2,8 par exemple, afin de faire passer plus de lumière à l'intérieur de votre appareil photo. Plus la valeur de l'ouverture est petite, plus l'objectif est ouvert, ce qui signifie que davantage de lumière passe dans l'appareil.
Pour éviter le flou de mouvement lors des prises de vues en basse lumière, vous pouvez également utiliser une vitesse d'obturation plus rapide avec une ouverture large. La vitesse d'obturation fait référence à la durée pendant laquelle la pellicule est exposée à la lumière. Les vitesses d'obturation lentes aboutissent souvent à des photos floues, et il est généralement recommandé d'avoir recours à une vitesse d'obturation de 1/125 ou plus.
Les poses longues sont indiquées pour les prises de vue de nuit. Elles peuvent être réalisées en utilisant le mode Bulb, un trépied et un câble de déclenchement pour éviter le tremblement de l'appareil lors des prises de vue en basse lumière. Cela implique des vitesses d'obturation plus lentes pour faire passer plus de lumière dans l'appareil, par exemple une vitesse d'obturation comprise entre 1 et 1/30 seconde.
Le flash est évidemment un bon allier pour la prise de vue dans des conditions de faible luminosité. Un flash intégré, comme un flash externe, peut vous aider à éviter le tremblement de l'appareil photo, lequel risque de causer un flou de mouvement sur vos photos. Le flash réduit également les ombres en illuminant votre sujet, et peut ajouter des effets créatifs à vos photos.
Enfin, vous pouvez utiliser un posemètre pour calculer l'exposition appropriée, en fonction de votre emplacement. Il existe également des applications posemètre qui peuvent être téléchargées sur votre téléphone.





Il manque quelque chose ?
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Avez-vous des conseils utiles à ajouter à l'une de nos réponses ? Nous voulons créer le plus grand espace d'apprentissage argentique au monde, donc veuillez nous envoyer toute autre demande ou information à school@lomography.com, et nous y jetterons un coup d'œil !
Plus de Cours
-
Quels sont les meilleurs conseils pour shooter en basse lumière ?
Quand vous prenez des photos en conditions de faible luminosité, c'est-à-dire en intérieur, quand le ciel est couvert ou en pleine nuit, il est recommandé d'utiliser des pellicules rapides, des objectifs très lumineux, ainsi qu'un trépied et un posemètre.
-
Faut-il pousser les pellicules en basse lumière ?
Pousser une pellicule dans des conditions de faible luminosité dépend de plusieurs paramètres : le degré d'obscurité de votre environnement, et la nécessité de laisser entrer plus de lumière pour réaliser le style de photo que vous souhaitez.
-
Quelles sont les meilleures astuces pour shooter des néons sur pellicule ?
Pour capturer des lampes néon sur pellicule, il est conseillé d'utiliser des pellicules à haute sensibilité, de choisir les réglages appropriés sur votre appareil, et d'expérimenter avec le mode surimpression.
-
Quelles sont les meilleures applications posemètre pour shooter en argentique ?
Voici quelques-unes des meilleurs applications posemètre pour iOS et Android à télécharger pour vos prises de vues en argentique.
-
Comment prendre des photos de nuit sans trépied ?
Il existe quelques astuces pour vous aider à obtenir de bons résultats sans trépied. Il s'agit notamment de maximiser la source de lumière disponible autour de vous, de choisir une pellicule avec un ISO plus élevé, de pousser la pellicule, d'utiliser un flash ou un objectif avec une très grande ouverture maximale.
-
Quelles difficultés peut-on rencontrer lors d'une prise de vue en faible luminosité ?
Vous pouvez rencontrer quelques difficultés lorsque vous prenez des photos dans des conditions de faible luminosité, comme à l'intérieur, dans des endroits très ombragés, sous l'eau ou la nuit. La principale difficulté est d'exposer correctement vos photos pour éviter qu'elles ne soient trop sombres, avec un sujet à peine visible. Par ailleurs, le grain pourrait être plus épais que sur vos photos prises en plein jour.
-
Quel ISO choisir lorsque je shoote une pellicule en pleine nuit ?
Lors de prises de vue dans des conditions de faible luminosité, comme à l'intérieur ou la nuit, il est préférable de choisir un film à haute sensibilité, à 400, 800 ou 1600 ISO.