Des projets photos à deux : Sakina Douiou et Emma Cortijo à Étretat

Vous connaissez déjà Emma Cortijo que vous avez pu rencontrer sur les pages de notre Magazine. Elle est de retour pour présenter un projet réalisé en duo avec Sakina Douiou. Les deux photographes ont collaboré à Étretat avec les pellicules Lomography et les résultats sont splendides ! Au travers de leur interview, elles parlent des avantages et des enjeux de travailler à deux pour des projets photographiques.

Photos prises par Emma Cortijo avec la Lomography Color Negative 120 ISO 800. Modèle : Margaux Lenot.

Bonjour à vous deux, et bienvenue à Sakina pour la première fois et à Emma pour un autre projet avec Lomography, pourriez-vous chacune vous présenter en quelques mots ?

Emma : Je suis Emma Cortijo, photographe et réalisatrice freelance depuis quelques temps maintenant, certains ont du me voir déjà dans certains articles de Lomography ! Et si ce n'est pas le cas je vous invite à y faire un tour pour comprendre un peu ma pratique.

Sakina : Bonjour, je m’appelle Sakina, j’ai 19 ans, je viens de Marseille et je fais actuellement des études en arts visuels et numériques sur Paris, tout en continuant en parallèle la photographie !

Quels sont vos aspects préférés de la photographie argentique ?

Emma : Je pense que c'est le fait d'avoir un processus plus "lent", réfléchi et l'aspect expérimentation me plait beaucoup. J'aime ce sentiment aussi d'insécurité et de suspens après un projet en terminant une pellicule en disant avec espoir "bon bas on verra si ça rend". C'est quelque chose, je trouve qu'on arrive à mieux valider maintenant, et les images ratées ou imprévues sont parfois les plus appréciées.

Sakina : De façon assez classique, je dirais la façon de travailler. J’aime bien le fait d’avoir une image assez réfléchie avant que la photo soit prise, mais surtout j’aime beaucoup penser et travailler la lumière et les couleurs en fonction de ce médium.

Du haut en bas de droite à gauche. Photos 1 et 2 prises par Emma Cortijo. Photos 3, 4 et 5 prises par Sakina Douiou. Toutes les photos ont été prises avec la Lomography Color Negative 120 ISO 800. Modèle : Margaux Lenot.

Comment vous êtes-vous rencontrées ? Et qu’est-ce qui vous a amené à travailler ensemble ?

Emma : Je crois qu'on s'est rencontrées via Instagram, on s'est vues il y a quelques années pour partager un shoot. C'était très à la mode sur Instagram de faire des images avec une même modèle dans le même lieu et d'avoir le point de vue de plusieurs photographes différents.

Sakina : Oui c'était sur Instagram puis on a décidé de se rencontrer pour faire un shooting 2 photographes / 1 modèle. Et on a continué à se voir et à travailler ensemble quand je venais sur Paris. On s’était même fixé avant le Covid de partir quelque part ensemble, au moins une fois par an.

Quels ont été vos inspirations pour ce projet ? Pourquoi partir en Normandie ?

Emma : On a souvent des inspirations différentes mais qui restent dans un esprit très vintage et décalé je dirais. Étretat nous a toujours beaucoup attirées, en voyant des inspirations sur les réseaux ou pour ma part, la mer me parle toujours énormément, alors se rapprocher le plus possible pouvait potentiellement m'inspirer.

Sakina : Pour ma part l’idée est venue en période de partiels donc je dirais l’envie du grand air, d’autant plus que je ne connaissais pas du tout Étretat !

Photos prises par Emma Cortijo avec la Lomography Color Negative 120 ISO 800. Modèle : Margaux Lenot.

Comment vous êtes-vous organisées pour travailler à deux ? Quel est l’avantage, ou l'inconvénient, de travailler en duo pour des projets photo ?

Emma : C'est beaucoup d'organisation et de temps, il faut être d'accord sur le lieu, la modèle, les vêtements (même si pour le coup c'est une tâche que je délaisse beaucoup à Sakina car j'ai super confiance en elle et moi je me trouve pas très douée là-dedans), si il y a participation d'autres personnes aussi s'organiser pour le prêt de matos ou de vêtement. Enfin c'est peu un taff de prod à deux, gérer le budget aussi ! L'avantage je pense que c'est le gain de temps, mais l’inconvénient est de réussir à caser en quelques jours des moments pour chacune sans que ce soit la course, car ça reste quand même une ambiance de week-end !

Sakina : On a globalement choisi ensemble les lieux et les tenues ainsi que l’ordre dans lequel on allait shooter tout ça. Puis on s’est relayées en fonction de qui avait une idée en premier, et pendant que l’une shootait l’autre pouvait l’assister c’était très cool ! Je pense qu’il y a beaucoup d’avantages à travailler en duo puisqu’on apprend l’une de l’autre, le seul bémol serait le temps de shooting qui se multiplie et on n’a jamais le temps de tout faire !!

Qu’en avez-vous pensé de nos pellicules Lomography Color Negative ISO 800 et de la Lady Grey B&W format 120 ?

Emma : Je n'avais jamais testé la Lomography Color Negative et j'ai adoré ! Elle est super en termes de couleurs, je scanne moi-même et c'était un plaisir de prendre le temps de tester plein de chromies différentes. Je trouve que la plage de couleurs est assez large, je peux vraiment donner plein d'ambiances différentes, je pense que ça va être ma nouvelle pellicule indispensable, je peux lui faire confiance.

Sakina : Agréablement surprise du rendu, je ne m’attendais pas à des couleurs et des tons de gris si doux, c’est vraiment ce que je recherchais !

Photos 1 à 4 prises par Emma Cortijo avec la Lomography Color Negative 35 mm ISO 800. Photos 5 à 8 prises par Sakina Douiou avec la Lady Grey B&W 120 ISO 400. Modèle : Margaux Lenot.

Avez-vous d’autres projets à venir ? Ensemble ou individuellement.

Emma : Pour le moment on a des idées ensemble mais rien d'organisé. Et pour ma part j'ai des idées de travaux perso, mais également si vous avez connu ma série BLOOM shootée avec la LomoChrome Purple, il se peut que fin d'été (je croise les doigts), il puisse y avoir du neuf à ce propos !

Sakina : Pour l’instant je m’occupe de valider mon année, mais j’attends avec impatience de revenir à Marseille pour refaire des photos avec ma meilleure amie qui a été la première à poser pour moi au collège. Sinon cet été, Emma, je t’attends dans le sud !


Vous pouvez découvrir plus de photos de Sakina et Emma sur leurs comptes Instagram.

Nos pellicules Lomography Color Negative ISO 800 et Lady Grey B&W 35 mm sont disponibles sur notre Boutique en ligne.

2022-06-01 #équipement #Gens

Lomography Color Negative 800 (120)

400 ISO ce n'est toujours pas assez ? La pellicule Lomography Color Negative 800 120mm vous apporte des résultats fantastiques dans toutes les conditions de luminosité.

Les articles les plus captivants