BLOOM par Emma Cortijo avec la LomoChrome Purple

Nous sommes très heureux d'accueillir une nouvelle fois sur le Magazine la talentueuse Emma Cortijo qui avait déjà pu expérimenter nos Objectifs Artistiques. Aujourd'hui elle nous dévoile une superbe série d'images intime mêlant corps et fleurs, intitulée "Bloom". Du cyan lumineux au magenta, Emma s'est laissée surprendre par les couleurs vibrantes de la LomoChrome Purple. Par cette série, elle nous laisse entrer dans sa vie, révélant ses peurs et ses insécurités, tout en nous inspirant par son enthousiasme et ses magnifiques photographies.

Photos prises par Emma Cortijo avec la LomoChrome Purple 35 mm.

Hello Emma, ravie de te retrouver sur le Magazine, comment vas-tu depuis la dernière fois où nous avons échangé ?

Hello l'équipe Lomography ! Super bien merci, je viens de terminer mes études en photographie et me voilà qui commence l'aventure de la full freelance en tant que photographe et vidéaste. Un peu stressée, mais c'est du bon stress je pense :)

Photo prise par Emma Cortijo avec la LomoChrome Purple 35 mm.

Peux-tu nous en dire plus sur la série de photos que tu as réalisée ?

Alors cette série je l'ai réalisée juste après mes derniers oraux de diplôme, seule chez moi. J'avais super envie de créer, mais je me sentais un peu perdue pour la suite, je me noyais dans mes questionnements. Puis, je me suis replongée dans les moodboards que j'avais laissé de côté...
Je l'ai appelé "BLOOM". J'ai voulu faire un parallèle entre fleurs et corps, visuellement c'était très intéressant et ce sont deux choses qui séparément m'inspirent énormément et que j'adorerais photographier beaucoup plus. Mais c'est aussi une série très personnelle qui m'a permis d’extérioriser, par l'image, un manque et une frustration. J'ai beaucoup écrit en amont ce que je ressentais, et dans l'interprétation de mes images je voulais également qu'on y retrouve : de l'amour sous plusieurs formes, de l'intimité, mais aussi de la mélancolie.
Ces images ont été pour moi le moyen de poser des mots sur des peurs, accepter des choses aussi, ça a été une jolie thérapie.

Photos prises par Emma Cortijo avec la LomoChrome Purple 35 mm.

Quelle a été ton expérience avec la LomoChrome Purple, savais-tu à quel résultat t’attendre ?

Je me suis beaucoup préparée en amont, j'ai essayé d'étudier et d'analyser au mieux les rendus avec cette pellicule, en notant les changements de couleurs surtout. Pour certaines images j'ai donc beaucoup réfléchi au choix de mes lumières, mais par la suite j'avoue que j'ai voulu me laisser un peu la surprise.

Même si le labo où je vais est très rapide, j'étais impatiente de découvrir le résultat ! Ça m'a rappelé la sensation des premières pellicules, quand tu ne sais pas du tout ce que tu peux retrouver dessus !

Photo prise par Emma Cortijo avec la LomoChrome Purple 35 mm.

As-tu déjà utilisé des pellicules qui transforment les couleurs auparavant ? Comment la LomoChrome Purple a-t-elle influencé ton approche et ton choix des sujets ?

Pas spécialement, j'ai pu shooter des pellicules périmées à la limite : avec des couleurs qui avaient "tourné" et d'ailleurs, j'avais eu un résultat un peu similaire à la LomoChrome Purple mais en très aléatoire !

Mais celle-ci m'a influencée dans mes choix de fleurs par exemple, j'ai choisi plutôt des teintes claires, blanches ou avec légèrement de rose et d'orange, pour avoir une marge créative et jouer à fond sur les couleurs de mes lumières. Et pour ce qui est du sujet humain, étant un projet plutôt personnel. C'était juste évident que ce soit ma peau, j'avais juste un peu peur car pour le coup je suis très très pâle. J'avais peur que les couleurs soient trop pastel et d'avoir un teint un peu malade mais au final j'en suis très contente et je pense que j'étais juste très dure avec moi-même pour le coup !

Photos prises par Emma Cortijo avec la LomoChrome Purple 35 mm.

Parlons un peu technique : Quel appareil et quel objectif as-tu utilisé ? À quel ISO as-tu shooté la Lomochrome Purple ?

J'ai utilisé mon Pentax super ME avec un 50 mm et une bague d'adaptation afin d'avoir à peu près un 100 mm. J'ai fait mes tests avec un Canon numérique pour être sûre de ne pas me tromper car pour certaines images j'utilisais le flash ! Et pour la pellicule je l'ai shooté en 400, c'était le plus "simple" pour pouvoir lié flash et led sans envoyer toute la puissance. Mais j'aimerais beaucoup la tester poussée à 800 ou 1600, le résultat doit être super sympa...

Photos prises par Emma Cortijo avec la LomoChrome Purple 35 mm.

Pour quel type de photo recommanderais-tu d’utiliser cette pellicule ?

Je dirais les paysages déjà, parce que j'ai vu des résultats vraiment incroyables sur les réseaux, et aussi en photo de voyage ça a l'air vraiment trop joli ! Mais aussi en nature morte, que ce soit avec des éléments naturels comme ici des plantes ou d'autres matériaux, je suis sûre que le rendu peut être vraiment original et fun.

Photos prises par Emma Cortijo avec la LomoChrome Purple 35 mm.

Y-a-t-il une autre pellicule Lomography que tu souhaiterais tester ?

J'aimerais bien retester la LomoChrome Purple en 120 parce que j'ai un petit Lubitel depuis un an que j'aime beaucoup mais avec lequel je suis un peu restée sur des basiques on va dire. Ou la LomoChrome Metropolis qui m'intrigue pas mal depuis sa sortie.
On est aussi en plein été et tester de faire des photos sous l'eau ça me parle pas mal.. :)

As-tu des projets à venir dont tu aurais envie de nous parler ?

Pour le moment mon projet est de faire un maximum d'images et de pellicules pendant cette période d'été ! C'est toujours à ce moment-là de l'année que j'aime le plus ce que je produis. Mais je mets plein d'inspirations de côtés aussi pour la rentrée et je filme pas mal de choses, j'aimerais bien sortir une nouvelle vidéo nostalgique d'été, affaire à suivre...


Merci Emma, nous te souhaitons que le meilleur pour la suite ! N’hésitez pas à aller la suivre sur son Instagram ainsi que sur son site internet pour découvrir son travail.

La pellicule LomoChrome Purple est disponible sur la boutique en ligne.

2021-08-08 #équipement #people #lomochrome-purple #emma-cortijo

LomoChrome Purple Film 100-400 35mm

La nouvelle LomoChrome Purple transformera les couleurs naturelles de vos photos en nouvelles teintes éclatantes et vous garantira des résultats photographiques stupéfiants. Donnez à vos photos le look psychédélique de la pellicule infrarouge Kodak Aerochrome et obtenez des résultats impressionnants !

Les articles les plus captivants