Un Shooting De Mode Ultra Créatif Par Les Argenteurs

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En quoi le choix des pellicules peut-il être mis au service de la créativité photographique et sublimer un concept ? Les Argenteurs, dans le cadre d'un shooting pour la jeune marque d'accessoires de mode Jum's Garments, ont réalisé cet exercice avec brio. Ils nous en disent plus dans cet article.

Bonjour les Argenteurs et bienvenue dans notre magazine Lomography ! Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Argenteurs, c’est avant tout l’union de trois amitiés au sein d'une vision et d'un projet commun, celui d’une association de photographie argentique.
Il y a 4 ans, nous avons commencé à développer notre sensibilité sur pellicule, avec pour but de figer des instants dans le temps. Progressivement, nous nous sommes professionnalisés en réalisant des shootings pour des artistes musicaux, des clubs de sport et des marques. Ces projets nous ont permis d’affiner notre vision et de construire une identité qui nous est propre, à savoir être le révélateur visuel de votre authenticité. Cette notion d’authenticité est le point d’ancrage de toutes nos réflexions, et en l'associant à un principe créatif, nous parvenons à produire un résultat impactant et gratifiant.
La photographie représente 10 à 20% du temps que l’on passe sur Argenteurs. La préparation des shootings, les échanges avec les artistes et marques, la définition d’un concept visuel, la sélection des photos ; tout ceci nécessite du temps et de l’investissement.

Vous avez réalisé une série de photos avec quatre de nos pellicules, pourquoi les avoir choisies ?

Nous avons utilisé la Métropolis, la Redscale, la Turquoise et la Color Negative ISO 800 pour une marque proposant des accessoires (cagoules, bobs, chapeaux et sacoches) tricotés en France et en pleine construction de son identité. Il est important pour nous de s’adapter aux personnes avec lesquelles on travaille. Sur ce shooting, nous avons créé un contenu orienté davantage “marque” plutôt que “produit” puisqu'il y avait un enjeu d’identité pour le client.
Pour ce faire, nous avons associé la touche expérimentale des pellicules Lomography à un concept créatif décalé : deux mannequins en cagoules et chapeaux avec chemise-costume-cravate en pleine forêt. Grâce à la confiance de l’équipe de la marque, nous avons pu réellement développer notre vision. La multiplicité des rendus des pellicules nous a permis de produire un contenu singulier valorisant la marque, avec des visuels diversifiés destinés à l’ensemble de ses canaux de communication.

Que pensez-vous du rendu ?

Nous sommes très satisfaits, et la marque aussi ! Chaque pellicule possède une personnalité propre et singulière. La froideur de la Métropolis, l’aspect apocalyptique de la Redscale, la fantaisie de la Turquoise et la justesse de la Color Negative 800 nous ont marqués. Lors de la découverte des photos, nous étions à la fois surpris, émerveillés, choqués et rassurés. Ce sont ces émotions qui animent notre passion de l’argentique, et qui nous motivent à innover toujours plus. Utiliser une Redscale ou une Turquoise représente un pari et nous sommes joueurs. Et malgré ce que l’on pourrait croire, ces pellicules ne sont pas réservées à une utilisation ludique et peuvent trouver leur place au sein d'un projet professionnel.

Si vous deviez choisir une photo par pellicule ?

(Pellicule : Redscale)

Nous avons choisi cette photo en raison de la poésie qu’elle incarne. On y retrouve un homme et une femme qui courent dans un champ de coquelicots, créant une forme de romantisme. Ce qui est intéressant, c’est le champ contrasté par un ciel jaune quasi-dystopique avec une forte saturation des couleurs. Les fleurs inondent le sol d’un rouge puissant tandis que ce jaune surplombe le cadre, amenant une lecture assez simple de l'image par ces couches de couleurs. Le tout est amené avec du mouvement et un léger flou créant une dynamique très esthétique.

(Pellicule : Redscale)

Nous souhaitions montrer cette photo en plus de la première afin de montrer l’étendue de rendus visuels qu’offre la Redscale. Ces tons jaunes, verts et rouges donnent immédiatement une identité marquée au cliché. Le sujet en costume et cagoule dénote avec l’univers bucolique qui l'entoure ce qui permet de créer un contraste, un décalage fort. Qu'il s'agisse des lumières, de la petitesse du mannequin dans la forêt ou encore de l’identité colorimétrique, cette photo est marquante.

(Pellicule : Métropolis)

Nous avons choisi celle-ci car elle démontre particulièrement bien la froideur de la Métropolis. La symétrie des mannequins, chacun surélevé avec des habits identiques et de la même couleur permet une lecture simple de cette photo. Grâce au concept décalé du shooting, on se retrouve face à un contraste de situation qui donne de la personnalité à cette image.

(Pellicule : Color 800)

Nous avons sélectionné cette photo qui nous a marqué par son aspect insolite et son esthétique, toujours en lien avec le concept choisi. Le fait que le sujet ait la tête en bas permet de jouer sur la gravité afin de donner du caractère à l'image. Son visage étant caché par la cagoule, on ne voit que des yeux qui pourraient presque être dans le bon sens, mais la cravate tombe et nous rappelle la réalité de cette photo. Avec des lumières tranchantes sur les mains et la chemise, on retrouve de très belles couleurs obtenues grâce à la Color 800.

(Pellicule : Turquoise)

Cette photo prise à l’aide de la pellicule Turquoise nous a également marquée. L’effet de perspective entre le mannequin occupant l'espace à droite et la mannequin au centre regardant l’objectif donne beaucoup de force au rendu final. On observe un contraste de proportions dans un univers colorimétrique aussi perturbant que captivant. Également, l’ambiance formelle posée par un costume-cravate noir et chemise blanche est cassée par les couleurs. On y retrouve des visages bleus, un sable vert et un ciel corail clair ; un univers à part entière prend vie.

Quels sont vos projets à venir ?

Nous avons l’ambition de continuer à développer de nouveaux projets photographiques à la fois dans le milieu de la musique, du sport et de la mode, domaines qui nous inspirent par leur authenticité. Nous sommes animés par la volonté d’innover, de proposer des concepts créatifs toujours plus impactants et de poursuivre la construction de l'identité des Argenteurs.
Nous désirons aussi développer davantage de projets propres à Argenteurs. Il y a 2 ans, nous avons réalisé un livre photo dédié à notre vision de l’argentique. Nous avons beaucoup évolué depuis, notre identité s’est affinée et il y a donc de nouvelles choses que l’on aimerait montrer. Les médiums physiques nous intéressent particulièrement et nous avons plein d’idées qui devraient se concrétiser l’année prochaine. On reste ouvert dans notre approche en continuant sans cesse de se challenger au travers de nouvelles opportunités et idées.


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2023-11-29 #équipement #culture #news #Gens

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