Astuces : Multi-Expositions Avec Le Lomo'Instant Automat et Ses Objectifs

Dans le guide du jour concernant les multi-expositions, nous nous concentrons sur les objectifs de ton appareil photo Lomo’Instant Automat.

Ce dernier est fourni avec : un objectif grand-angle à 90° et une distance focale équivalente à 21 mm, un objectif conçu pour les plans rapprochés permettant de s'approcher jusqu'à 10cm de votre sujet, ainsi qu'un objectif fisheye avec un angle à 170° et une distance focale la plus proche de 10cm également.

Photos par : Elisa Parrino

Nous voulions tirer parti de ces trois accessoires et combiner les objectifs pour créer des portraits hors du commun qui mettent en valeur tes proches et tes amis d'une nouvelle manière.

La première chose à garder en tête à propos des multi-expositions ou double expositions est que les zones sombres de la première image resteront vides et seront remplies par la deuxième image, tandis que les zones claires de la seconde seront effacées. Il est important de planifier en conséquence le cadrage de vos clichés.

Photos par : Elisa Parrino

Exécution

Cette fois, nous avons décidé de photographier en extérieur. Nous nous sommes servis de l'objectif grand-angle pour la première image et de l'objectif pour plans rapprochés concernant la seconde. Nous n'avons pas utilisé de flash et avons laissé le Lomo’Instant Automat en mode automatique.

Pour poursuivre, nous avons testé différents ordres d'objectifs afin de choisir la combinaison qui donnerait les meilleurs résultats. Nous avons opté pour la prise d'une image plus large en premier et de détails plus rapprochés dans un second temps. Ce qui compte le plus, c'est d'obtenir un éclairage uniforme sur les deux images, avec des zones ensoleillées et des zones d'ombre qui créeront de l'espace pour que les multi-expositions se superposent et créent une texture visuelle intéressante.

Photos par : Elisa Parrino

Le fond qui a le mieux fonctionné pour cette série d'images était une surface plane plutôt qu'une scène de rue complexe, afin que la deuxième image se démarque de façon plus visible.

Les clichés réalisés en intérieur sont ressortis plus sombres que nous l'aurions souhaité, surtout sans flash qui compenserait la situation lumineuse désavantageuse. En extérieur, nous te recommandons à l'inverse de faire attention à ne pas surexposer le cadre photographique en pointant vers une lumière trop vive.

Idéalement, le scénario le plus favorable est une journée ensoleillée avec un sujet ne recevant pas directement la lumière du soleil.

---

Et toi, quelle est ta technique de multi-expositions favorite ?

écrit par eparrino le 2023-11-25 dans #équipement #news #tutoriels #vidéos

Produits mentionnés

Lomo'Instant Automat

Lomo'Instant Automat

Compact, puissant et entièrement automatique – réalisez des clichés lumineux, parfaitement exposés à tous les coups et partout avec le Lomo'Instant Automat.

Les articles les plus captivants