Des Photos d'Italie Hautes En Couleur Avec Clément Thomas

Expérimenter à l'aide de nos pellicules LomoChrome est un moyen simple et amusant de produire des clichés qui sortent de l'ordinaire. Le photographe, étudiant et entrepreneur Clément Thomas l'a démontré en réalisant des photos vibrantes d'un voyage estival en Italie, équipé d'un Sprocket Rocket et d'un Diana Baby 110. Retour sur ses impressions !

Photo prise au Sprocket Rocket et à la LomoChrome Turquoise par © Clément Thomas

Bonjour à toi et bienvenue dans le magazine en ligne de Lomography France ! Peux-tu nous décrire ton parcours et ton expérience liés à la photographie argentique ?

J’ai démarré la photographie argentique assez tard ; je m’y suis mis sérieusement au début de ma deuxième année de Master en direction artistique, en novembre 2022. Avant ça j’ai beaucoup pratiqué au numérique, puis l’argentique a commencé à m’intriguer. De fil en aiguille j’ai acheté mon premier appareil, puis mes premières pellicules et c’est devenu une passion. Par la suite, j’ai décidé de publier sur Instagram mes photos de voyages et ça a pris avec le temps. Aujourd’hui je ne pourrais plus partir en voyage sans argentique !

Photo prise au Sprocket Rocket et à la LomoChrome Turquoise par © Clément Thomas

Quel a été ton ressenti vis-à-vis de l'appareil Diana Baby 110 et du Sprocket Rocket auxquels tu t'es frotté, et lequel as-tu préféré ?

Concernant le Diana Baby 110, au début j'étais perplexe car je n’avais jamais utilisé un appareil aussi petit, ni utilisé ce format auparavant. Pour les premiers clichés, je ne savais pas trop comment me positionner et construire mon image lors de ma prise de vue. Mais ça s’est assez vite amélioré pour ensuite mener à beaucoup de plaisir à l'utiliser. S'agissant du Sprocket Rocket, ça a été un terrain de jeu assez intuitif à manipuler. Je savais à quel moment je souhaitais l’utiliser et je n’ai pas été déçu du tout, au contraire ! Son utilisation sur les toits de la ville de Florence en Italie a été un réel plaisir. À choisir je préfère le Sprocket Rocket, et son utilisation au format panoramique fait qu’il mérite automatiquement une place dans mon sac de voyage.

Photos prise au Diana Baby 110 et à la LomoChrome Turquoise par © Clément Thomas

Tu as utilisé des pellicules LomoChrome assez particulières, à savoir la Purple et la Turquoise. Qu'en as-tu pensé et, selon toi, ce type de pellicule créative est-il adapté aux photos de voyage et d'architecture ?

Effectivement ce sont des pellicules très particulières, et j'ai eu gros coup de cœur pour la Purple édition pétillante ! Je pense que ce type de pellicule à sa place lorsqu'il s'agit de photos de voyage, car elles permettent de faire ressortir certaines teintes et nuances de manière complètement créative. Concernant l’architecture je ne saurais vraiment me prononcer, car je n’en fais pas réellement ou alors très peu.

Photos prise au Diana Baby 110 et à la LomoChrome Purple par © Clément Thomas

Si tu devais choisir ta photo préférée de ce voyage en Italie, laquelle serait-ce et pourquoi ?

Je pense que je choisirais celle-ci :

Photo prise au Diana Baby 110 et à la LomoChrome Purple par © Clément Thomas

C'est le cliché qui regroupe le plus de nuances, il a été pris depuis les hauteurs du Jardin de Boboli et donne sur la ville de Florence en contrebas. Les jardins étaient magiques et splendides et la ville également, et ce cliché englobe tout ça d’un coup. De plus, Florence a été ma ville préférée de ce voyage.

As-tu des projets ou envies particulières pour la suite ?

Oui haha j’en ai pas mal, mon objectif est de voyager un maximum et de capturer ces moments à travers mes photographies argentiques. Beaucoup d’autres projets créatifs en dehors de la photographie sont également à prévoir.

Photo prise au Sprocket Rocket et à la LomoChrome Turquoise par © Clément Thomas

Retrouvez et suivez le travail de Clément sur son compte instagram et sa boutique en ligne !

2024-01-20 #équipement #news #Gens

Produits mentionnés

Lomography Sprocket Rocket

Lomography Sprocket Rocket

Appareil photo nommé après les précieuses perforations de la pellicule ("sprocket holes"), le Sprocket Rocket possède un objectif super grand angle qui expose parfaitement toute la largeur de sa pellicule 35mm. Montrez ces perforations dans chacun de vos clichés ! Profitez d'une vue panoramique sur le monde avec notre série d'appareils et accessoires Sprocket Rocket.

Les articles les plus captivants