Yoshitaka Goto Raconte son Test de la Pellicule LomoChrome Color '92 ISO 400

1

Yoshitaka Goto, alias Gocchin, est toujours partant pour les expérimentations argentiques. Cette fois-ci, équipé de son fidèle Lomo LC-A+, il a shooté un rouleau de notre nouvelle pellicule 35mm LomoChrome Color '92 ISO 400. Plongez-vous dans l'univers unique de Gocchin, et découvrez ses premières impressions !

© Gocchin

Hello Gocchin, est-ce que tu peux nous en dire plus sur le concept derrière cette série de photos ?

On m'a dit que cette pellicule avait une palette de couleurs bleues unique, alors j'ai décidé de réaliser une série à l'ambiance un peu mélancolique.

Qu'est-ce que tu penses des résultats ?

Cette pellicule a des tons très bleutés, elle m'a fait penser à une pellicule Tungsten. Je l'ai shootée par temps ensoleillé, et j'ai essayé de prendre des photos directement à la lumière du soleil, mais aussi à l'ombre. À la lumière du soleil, cette pellicule donne des couleurs assez froides et légèrement désaturées. J'ai également découvert que la pellicule produit des contrastes assez forts, qui ont rendu le vignettage du LC-A+ encore plus visible. À l'ombre, les nuances de bleu sont encore plus prononcées. J'imagine que les bleus sont plus forts si la lumière du soleil n'intervient pas dans la scène. J'ai également pris quelques photos de nuit, qui sont ressorties très bleutées. J'ai remarqué que les tons rouges ne sont pas aussi prononcés qu'avec les autres pellicules en couleurs du marché.

© Gocchin

Quelle est ta photo préférée de la série ?

Celle avec les deux modèles qui se tiennent devant un grand mur blanc. Les arbres créent des ombres dynamiques sur le mur. La photo a des contrastes très forts, et avec ses couleurs désaturées, elle donne presque l'impression d'être issue d'un film de cinéma. J'aime aussi la photo qui montre l'un des deux modèles étendu sur des feuilles. Les feuilles étaient beaucoup plus jaunes dans la vie, mais la pellicule a atténué les couleurs et donné un look mélancolique à l'ensemble.

© Gocchin

Qu'est-ce que tu as préféré dans la pellicule LomoChrome Color '92 ?

Les transformations de couleurs ne sont pas aussi originales qu'avec les autres pellicules LomoChrome, mais la pellicule permet d'obtenir des rendus différents en fonction de la scène shootée. Et elle donne un look très cinématique aux photos !

© Gocchin

Selon toi, quel est le contexte idéal pour shooter cette pellicule ?

Comme je l'ai dit, si vous voulez prendre des photos avec des nuances bleues très prononcées, évitez de shooter à la lumière du soleil. Si vous chercher une esthétique plus mélancolique, désaturée et cinématique, je recommande de prendre vos photos à l'extérieur. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en vous concentrant sur les couleurs neutres, plutôt que sur les couleurs primaires.

Que penses-tu du fait qu'une nouvelle pellicule négative en couleurs soit disponible sur le marché ?

Ça me rend tellement heureux ! Toutes les grandes entreprises réduisent leur gamme de pellicules, alors la sortie d'une nouvelle pellicule est un vrai soulagement. Lomography en particulier propose une grande variété de pellicules originales, et c'est ce qui rend la photographie argentique fun. Le digital ne permet pas de reproduire cette expérience.

© Gocchin

Quels sont tes espoirs pour le futur de la photographie argentique ?

C'est une question très difficile. J'espère que l'argentique sera là pour toujours. L'argentique est devenu "rétrograde" dans ce monde obsédé par la rapidité et la performance. Maintenant, on peut s'enregistrer dans un hôtel sur une machine, et des robots nous servent les plats dans les restaurants. L'argentique, c'est exactement l'inverse de tout ce qu'on fait aujourd'hui. La photographie argentique implique des interactions face à face. On ne peut pas espérer que la photo argentique redevienne ce qu'elle était à son heure de gloire, mais j'aimerais au moins qu'elle continue à faire vivre la communication humaine.


Merci à Gocchin d'avoir partagé ses impressions avec nous. Retrouvez le reste de ses photos sur sa LomoHome, sur sa page Instagram et son website.

écrit par kota_97 le 2023-08-02 dans #équipement #news

Produits mentionnés

Lomo LC-A+

Lomo LC-A+

Devenez un pro de la photographie argentique avec la famille Lomo LC-A. Ayez la touche "Lomography 35mm" avec son vignettage, des couleurs éclatantes et saturées. Le Lomo LC-A est l'appareil russe classique avec une mesure d'exposition. Le Lomo LC-A+ est doté de fonctionnalités supplémentaires comme la multi-exposition, une gamme ISO étendue à 1600 et un câble de déclenchement !

Un commentaire

  1. panda56
    panda56 ·

    In your spare time, you should pay attention to trap the cat, I think you will not be disappointed! trapthecat.net

Les articles les plus captivants