L'argentique à travers le monde : Bhoutan

Situé entre le nord de la Chine et le sud de l'Inde, le Bhoutan est connu pour ses paysages luxuriants et son engagement à préserver sa culture colorée et son environnement.

Dans cette édition d'Argentique à travers le monde, la Lomographe Jaclyn (@lomographer_to_be) revient nous parler de son voyage dans le pays enclavé du Bhoutan. Rentrons dans le vif du sujet !

Crédit : Jaclyn

Nom : Jaclyn
LomoHome : @lomographer_to_be
Réseaux sociaux : lomographer_to_be (Instagram)
Appareil photo : Lomo LC-A+
Pellicule : Lomography Color Negative 400, Fujifilm Superia 400
Lieu : Bhoutan

Un des voyages les plus mémorables de ma vie a été ma visite au Bhoutan il y a quatre ans. Situé dans l'Himalaya oriental, le Bhoutan est un pays enclavé localement connu sous le nom de "Pays du Dragon du Tonnerre" et reconnu internationalement pour avoir adopté l'indice de bonheur national brut. J'ai toujours été fascinée par la culture bouddhiste au Bhoutan, et mon voyage là-bas a approfondi mon intérêt pour ce magnifique pays.

Crédit : Jaclyn

Pour explorer le Bhoutan, les touristes doivent voyager en groupe avec des conducteurs autorisés et des guides touristiques. Pendant mon séjour d'une semaine au sein de cette nation pittoresque, j'ai visité Paro, Thimphu et Punakha en voiture et j'ai été impressionnée par la manière dont la nature y est préservée. Bien qu'il s'agisse d'un pays en développement, le Bhoutan a des réglementations strictes promouvant la conservation de l'environnement.

70% du territoire est couvert de forêts, faisant du Bhoutan le premier pays au monde à être neutre en carbone. Le pays s'appuie également sur l'hydroélectricité comme source d'énergie, exploitant pleinement le don de la nature sans nuire à l'environnement.

Crédit : Jaclyn

L'endroit le plus célèbre au Bhoutan est le Nid du Tigre, un site bouddhiste sacré situé sur la falaise de la vallée de Paro. Il s'agissait d'abord d'une grotte de méditation datant du 9ème siècle, avant d'être transforme en monastère en 1692.

Pour atteindre le sanctuaire, j'ai fait de la randonnée le long de rochers escarpés et de pentes avec mon lourd sac à dos. Le trajet aller-retour de cinq heures n'était pas facile mais cela valait la peine. Profiter du paysage à couper le souffle au sommet de la montagne était un moment fort du voyage.

Crédit : Jaclyn

Un autre moment mémorable a été ma rencontre avec les habitants locaux. Il n'y avait pas de barrière linguistique car la plupart des Bhoutanais parlent anglais - ils commencent à apprendre l'anglais dès la maternelle.

Les personnes que j'ai rencontrées là-bas étaient très amicales et accueillantes. J'ai appris auprès d'eux que les Bhoutanais portent toujours leurs vêtements traditionnels comme uniformes scolaires et de travail - une belle façon de préserver la culture locale !

Crédit : Jaclyn

Mon voyage au Bhoutan a commencé comme une exploration d'une terre et d'une culture inconnues, et il a fini par faire du Bhoutan l'un des meilleurs pays que j'ai visités. J'apprécie vraiment la manière dont les Bhoutanais respectent la nature et leur culture.

La vie au Bhoutan a beau ne pas être forcément synonyme d'excitation, c'est sa simplicité qui révèle la beauté de la vie.


Nous tenons à remercier Jaclyn pour avoir partagé ses images et ses histoires avec nous ! N'hésitez pas à visiter sa LomoHome ou sa page instagram.

Vous souhaitez nous emmener autour du monde en argentique ? Envoyez un email à aj.bajo@lomography.com avec pour objet Around the World in Analogue et partagez vos voyages avec le reste de la communauté ! Consultez les instructions ici.

écrit par sylvann le 2024-04-19 dans #culture #Gens #lieux #voyage #lomography #argentique #colornegative400

Les articles les plus captivants