Qu'est-ce que la couche anti-halo d'une pellicule ?

2

As-tu déjà remarqué un halo rouge autour des points lumineux sur certains pellicule ? Ce rendu est soit adoré, soit détesté des photographes. Il peut être dérangeant lorsqu'il est trop prononcée alors que sur certaines images, il ajoute une touche de magie supplémentaire qui rend ta photo unique. Mais qu'est-ce qui cause cet effet inhabituel ?

Cet effet apparaît dans les pellicules destinées aux films cinématographiques. On y trouve alors une couche supplémentaire dans l'émulsion de la pellicule, appelée anti-halo, conçue pour éviter les réflexions excessives rebondissant de la partie arrière de l'appareil avec le mouvement constant de la pellicule. Cette couche est généralement positionnée à la fin de la composition chimique, capturant la lumière traversant chaque couche. Cependant, même si l'halo autour de la surface réfléchissante est réduite, il n'est pas complètement éliminé.

Crédits: twlkk, appleman35mm, aciano, mkeene & fishmonkeycow

Lorsque cette couche est retirée de la composition de l'émulsion, les auréoles lumineuses sont bien plus prononcées, et particulièrement concernant la couche rouge. C'est pourquoi un halo rouge apparaît autour des points lumineux, zone la plus sensible de la pellicule où la lumière peut facilement s'échapper. La couche anti-halo varie selon les différentes pellicules.

Dans les pellicules noir et blanc, cette couche est soluble dans l'eau. De nombreux photographes rincent leurs pellicules avant développement pour éliminer cette couche. Concernant les pellicules couleur, la couche n'est pas soluble dans l'eau ; lors du processus C41, les étapes de blanchiment et de fixation peuvent être conçues pour éliminer cette couche anti-halo.

Crédits: fabio_corsatto, david_peach, thehenrydemos, natalie_93 & jeni3

Ne confonds pas la couche anti-halo avec la couche dite Remjet. La couche anti-halo absorbe la lumière, tandis que la couche Remjet (spécifique à certaines pellicules) est une couche noire à base de carbone photosensible, appliquée sur le côté avant de la pellicule (celui faisant face à l'objectif).

Le Remjet ("removable jet black"), en plus de fonctionner comme un anti-halo, est antistatique et protecteur. Il empêche l'accumulation d'électricité statique lorsque la pellicule passe à travers la machine, et sa couleur sombre protège la pellicule des fuites de lumière lorsqu'elle est chargée dans l'appareil.

Si tu développes toi-même des pellicules cinéma, il est possible de retirer la couche Remjet en pré-trempant une minute la pellicule dans de l'eau tiède (40°) et du bicarbonate de soude pour rendre l'eau alcaline. Le ratio est de 15g de bicarbonate de soude pour 500ml d'eau. Rince jusqu'à ce que l'eau soit complètement claire, puis procède au développement de ta pellicule comme d'habitude.


N'hésitez pas à partager vos plus belles photos avec halo via la rubrique communautaire !

écrit par eparrino le 2024-04-14 dans #équipement #culture #halo #lomography #argentique #colornegative800

Lomography Color Negative 800 ISO 35mm

400 ISO ce n'est pas assez rapide pour vous ? La pellicule Lomography Color Negative 800 ISO 35mm vous offrira des résultats fantastiques dans toutes les conditions de luminosité.

Un commentaire

  1. astonuts
    astonuts ·

    Un article très instructif !

Les articles les plus captivants