Photographier en studio – Tout savoir sur les flashs, la pellicule et les réglages de l’appareil

Si vous pensez que photographier en studio avec des flashes et un appareil argentique est réservé aux professionnels, détrompez-vous ! Utiliser de la pellicule en studio n’a rien d’intimidant et est accessible à tout le monde.

Aujourd’hui, nous vous expliquons le processus de la photographie en studio avec un appareil argentique. Nous aborderons les différentes configurations, les éléments techniques, la manière de travailler avec un flash, de mesurer l'exposition, et de réaliser des clichés réussis.

Nous avons choisi une pellicule Lomography Color Negative 35 mm ISO 400 pour sa polyvalence en termes de gestion de la lumière. L'appareil que nous utilisons est un Canon AE-1.

Photo par Elisa Parrino

Réglages de l’appareil

Il est essentiel de connaître la vitesse de synchronisation maximale de votre appareil avec le flash. C'est la vitesse d’obturation à laquelle votre appareil se synchronise correctement avec le flash. Au-delà de cette vitesse, vous risquez de voir les rideaux de l’obturateur sur vos photos. Pour le Canon AE-1, cette vitesse est de 1/60 de seconde.

Un accessoire pratique est le déclencheur. Ce cordon se visse sur le bouton de déclenchement et permet de réaliser des expositions longues sans toucher l’appareil.

En plus, il offre une alternative intéressante pour vos prises de vue. Une fois les réglages effectués, vous pouvez discuter plus naturellement pendant la séance, ce qui peut aider à détendre l’atmosphère et à obtenir des poses plus naturelles.

Photo par Elisa Parrino

Studio et éclairage

Une fois que tout est prêt, concentrez-vous sur l’aménagement de votre studio. Préparez tout le nécessaire : éclairage, réflecteurs, fonds, pinces, etc.

Avec les flashes et les lumières de studio, vous pouvez régler la puissance de l’éclairage, généralement entre 2,5 et 6. Testez l’intensité pour obtenir une bonne exposition. Une fois que votre lumière est en place et que votre modèle est positionné, il est temps de mesurer l’éclairage.

Pour mesurer la lumière, utilisez un appareil photo numérique. Autrefois, les photographes utilisaient des Polaroids, mais aujourd’hui il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez utiliser un posemètre externe si vous en avez un, ou tout simplement un appareil photo numérique.

Pour cela, réglez l’appareil numérique pour qu’il corresponde aux paramètres de votre appareil photo argentique. Commencez par les variables fixes : ISO et vitesse d’obturation. Ensuite, vérifiez l’ouverture et notez la mesure de la lumière.

Une fois l’éclairage et le modèle en place, connectez votre appareil photo au flash à l’aide d’un câble de synchronisation ou d’un déclencheur sans fil. Le point de connexion se trouve généralement près de l’objectif.

Photo par Elisa Parrino

Le câble synchronisera la vitesse d’obturation avec le flash et se déclenchera lorsque vous appuyez sur le bouton. Si vous utilisez un déclencheur sans fil, insérez-le dans le haut du viseur, à l’entrée du flash. Cependant, tous les appareils photo argentiques ne sont pas compatibles avec les déclencheurs modernes, alors vérifiez la compatibilité de chaque appareil individuellement. Vous êtes maintenant prêt à photographier.

Toute la préparation doit être terminée avant l’arrivée du modèle. Cela demande du temps, et vous voudrez être prêt à tirer dès que le modèle arrive.

Étudiez votre éclairage et ayez trois à quatre idées en tête. Préparez les étapes pour obtenir vos photos et réservez les ajustements mineurs pour les dernières minutes afin de peaufiner l’ensemble.

Une préparation minutieuse vous laissera le temps et l’espace nécessaires pour vous concentrer sur vos photos sans vous soucier de l’éclairage, des flashes ou des accessoires. Vous serez pleinement présent et en mesure d’obtenir les photos que vous aviez imaginées, exactement comme vous le souhaitiez.


Avez-vous déjà photographié en studio avec un appareil photo argentique ? Comment se déroule votre processus ? N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

écrit par eparrino le 2024-08-23 dans #tutoriels #vidéos

Lomography Color Negative 400 (35mm)

Vous adorerez les couleurs vives et l'incroyable netteté que peut vous offrir la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35mm.

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