Lumière du jour VS lumière tungstène en photographie argentique

L'une des premières choses à apprendre en tant que photographe est que les sources lumineuses ne sont pas toutes égales. Aujourd'hui, nous parlerons de l'équilibre des blancs en argentique. Pour simplifier ce concept, concentrons-nous sur la notion de balance des blancs et sur la différence entre deux principales sources de lumière : la lumière du jour et la lumière tungstène.

La balance des blancs consiste à ajuster la température de couleur pour faire apparaître les objets comme visibles dans la vie réelle, et à calibrer la teinte pour obtenir la bonne tonalité. Les différentes sources lumineuses ont des températures différentes, mesurées en Kelvin (K). La lumière du jour est à 5600 K et la lumière tungstène est d'environ 3200 K. Avec la lumière tungstène, chaque ampoule peut légèrement varier en température, mais les fabricants s'efforcent de régler chaque lampe avec précision selon les normes internationales.

Crédits: oukrid, siggy-stardust, richarjuna & ohkitten

Balance en lumière du jour et lumière tungstène

Pour obtenir une balance des blancs correcte, un photographe doit faire correspondre la température de couleur d'une pellicule à celle de la source lumineuse. La majorité des pellicules sont équilibrées en lumière du jour : elles sont conçues pour être utilisés en lumière naturelle.

La lumière tungstène est une lumière chaude et jaunâtre, souvent utilisée dans l'éclairage artificiel en studio ou en intérieur. Lorsqu'on utilise une pellicule équilibrée en lumière du jour dans de telles conditions, nos photos prennent une teinte orange trop intense. De même, si nous utilisons une pellicule équilibrée en lumière tungstène en plein jour, nous obtiendrons des photos teintées de bleu.

Utiliser la pellicule la plus adaptée à la scène photographiée est le meilleur choix à faire. Lorsque des imprévus surviennent et que nous nous retrouvons à alterner plus souvent que prévu entre lumière extérieure et intérieure, il est possible d'ajuster le rendu de nos photos en utilisant un filtre compensant le décalage de couleur.

Crédits: dw-etc, flamingoid, badjuju, jandra & wil6ka

Comment corriger la balance des blancs

Un filtre 85 possède une teinte orange de différentes intensités, et il aide à diminuer la température de couleur de 5500 à 3200 K, permettant l'utilisation d'une pellicule équilibrée en lumière tungstène dans des conditions de lumière du jour. Alors qu'un 80A avec une teinte plus froide augmente la température de couleur de 3200 à 5500 K, permettant l'utilisation d'une pellicule équilibrée en lumière du jour dans des conditions de lumière tungstène. Ces deux filtres nécessitent l'ajustement de l'exposition.

La correction d'une source lumineuse peut également être effectuée en post-production. Cependant, certaines limitations peuvent survenir ; les photos auront meilleure allure mais ne seront pas parfaitement équilibrées, car il est difficile de corriger une source lumineuse sans rendre toutes les autres couleurs inégales.

Notez que du point de vue du fichier numérique, chaque scanner peut donner des résultats différents.

Pellicule équilibrée en lumière du jour shootée en lumière d'intérieur, éditée en post-production afin d'ajuster la balance des blancs. Crédit photo : Izzy Bennet

Des scans en laboratoire avec différentes machines telles que Noritus ou Fuji aux scans faits maison - ces différents facteurs peuvent influencer le résultat de vos photos. Chaque pellicule a des caractéristiques définies, mais une grande partie du résultat final peut être influencée et modifiée selon ses goûts personnels.

Il existe des options encore disponibles sur le marché pour mieux comprendre la différence entre une pellicule équilibrée en lumière du jour et une équilibrée en lumière tungstène. Alors que la plupart des pellicules actuelles sont réglées sur un équilibre en lumière du jour, le choix est limité concernant celles équilibrées en lumière tungstène ; on trouve notamment la Kodak Vision 3 500T ou la Cinestill 800T. Ces pellicules, équilibrées pour la lumière tungstène, possèdent également la particularité d'avoir un indice ISO élevé pour les faibles luminosités.


Avez-vous déjà testé une pellicule équilibrée différemment ? Si oui, faites-nous en part en commentaire !

écrit par eparrino le 2024-02-24 dans #équipement #culture #tutoriels #lomography #argentique #tungstene #balancedesblancs

Les articles les plus captivants