Un shooting à l'esprit 70's par Fabien Caudy avec la Potsdam Kino B&W 100 ISO

Après nous avoir présenté ses photos prises avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO, Fabien Caudy est de retour sur notre Magazine ! Cette fois-ci, le photographe d'Hossegor a testé la pellicule Potsdam Kino B&W 100 ISO pour un shooting très 70's ! L'occasion pour nous de lui poser quelques questions sur sa pratique et son rapport à la photographie en noir & blanc.

Photo prise par Fabien Caudy, avec la pellicule Potsdam Kino B&W 100 ISO. Modèle : Lou-Salomé.

Hello Fabien ! Tu viens de tester notre pellicule Potsdam Kino B&W 100 ISO. Peux-tu nous parler de ton approche de la photographie en noir et blanc ?

J’ai longtemps shooter en couleur avant de ne faire presque que du noir et blanc, je crois qu’avec le noir et blanc on ne peut pas vraiment tricher. Les émotions sont décuplées, on ne peut pas vraiment attirer l’attention ailleurs comme avec une photo couleur sur laquelle on aurait mis un filtre pour l’embellir. J’aime les choses brutes et pour moi c’est ce qui me correspond le plus. Quand je shoot j’essaye de faire ressortir le caractère des gens, ce qu’ils ont vécu, j’aime les fortes personnalités, les écorchés, les artistes, ceux qui ont quelque chose à raconter de par leur vie ou leur passé, le noir et blanc m’aide à faire ressortir ces choses.

Parle-nous un peu de cette série, quelles ont été tes inspirations pour le shooting ?

J’ai toujours été inspiré par les États-Unis, la Californie. Les vieilles voitures américaines, les filles avec des cigarettes, j’aime l’ambiance des 70´s. Je suis toujours entrain de chercher quelque chose qui pourrait faire penser qu’on est à cette période sur mes photos, un endroit, un grillage, un mur de briques… Je crois que je ne suis pas né à la bonne époque.

Photos prises par Fabien Caudy, avec la pellicule Potsdam Kino B&W 100 ISO. Modèle : Lou-Salomé.

Qu'est-ce que tu recherches quand tu prends des photos ?

Je pense que je cherche à faire passer des émotions. La photo me permet de rencontrer beaucoup de monde, de passer un instant avec chacun d’eux, je suis très silencieux pendant mes shootings, j’observe, j’analyse, je cerne et j’essaye de faire ressortir ce qui est le plus beau selon moi chez la personne que je photographie. Parfois on échange quelques mots et parfois je reste dans ma bulle. Je pense que c’est un moyen pour moi d’avoir encore quelques liens avec le monde extérieur qui me fait si peur, tout va trop vite aujourd’hui… La photo me permet de figer le temps et ensuite de m’arrêter sur des détails que j’aurai pu manquer à l’œil nu.

Photo prise par Fabien Caudy, avec la pellicule Potsdam Kino B&W 100 ISO. Modèle : Lou-Salomé.

Qu'est-ce qui te plait chez la pellicule Postdam Kino ?

La douceur de cette pellicule ! J’ai été agréablement surpris par les nuances de gris qu’elle pouvait avoir, il y a un côté "fade" dans ma série que j’adore particulièrement. Je vais shooter beaucoup plus souvent avec la Postdam c’est une certitude.

Photo prise par Fabien Caudy, avec la pellicule Potsdam Kino B&W 100 ISO. Modèle : Lou-Salomé.

Que représente Lomography pour toi ?

Pour être honnête j’utilise les pellicules Lomography pour la première fois avec vous. Comme beaucoup de personnes j’ai eu l’habitude d’utiliser les pellicules classiques sans trop prendre de risque à côté. J’ai eu une très bonne surprise la première fois en utilisant la Lomography Color Negative 400 ISO que j’ai shooté avec Théa. Les couleurs étaient si douces. J’ai donc décidé de me pencher sur le reste de la gamme et jusqu’à maintenant je n’ai pas été déçu ! Je dois essayer l’Analogue Aqua de chez vous pour une série surf… Je reviendrais vous en parler !!


N'hésitez pas à suivre Fabien sur Instagram pour découvrir ses prochaines photos !

Pour en savoir sur les pellicules de notre gamme Kino B&W, rendez-vous sur notre boutique en ligne.

écrit par florinegarcin le 2022-06-21 dans #équipement #people #argentique #postdam-kino #fabien-caudy

Produits mentionnés

Lomography Potsdam Kino B&W 35 mm

Lomography Potsdam Kino B&W 35 mm

Saisissez les moments les plus éphémères de la vie avec le charme Noir & Blanc de ce film ciné poétique.

Les articles les plus captivants