Benjamin Arias en mode baroudeur avec le Sprocket Rocket, la Color Negative 100 et la LomoChrome Turquoise

Nous retrouvons le photographe Benjamin Arias que vous avez déjà croisé dans les pages de notre Magazine ! Toujours à la recherche de nouvelles expériences photos, Benjamin a testé nos pellicules Color Negative 100, la LomoChrome Turquoise, et l'appareil Sprocket Rocket lors de son voyage en Espagne. Nous avons souhaité en savoir plus sur son utilisation de nos pellicules, du Sprocket Rocekt, et sur son goût pour la photographie de voyage !

Bonjour Benjamin, de retour sur le Magazine Lomography ! Peux tu nous parler un peu de toi et de tes derniers projets?

Bonjour les LomoAmigos, je suis Benjamin, photographe de 34 ans, passionnée de photo depuis une décennie et 100% en argentique depuis bientôt 3 ans. Ce qui m’intéresse particulièrement dans l’argentique c’est le côté artisanale de la construction de l’image finale, j’aime le support physique et j’aime surtout proposer a mes clients du tirage argentique fait maison pour que notre séance ensemble ne se perde pas dans leur téléphone parmi des milliers de photos du quotidien, mais qu’une image reste physiquement présente dans leur lieu de vie. On a toujours plus de difficulté à jeter une œuvre sur papier ou autre qu’à se débarrasser de fichiers informatiques.

C’est d’ailleurs dans cette démarche artisanale et cette recherche de création d’œuvres intemporelles que je me lance actuellement dans la pratique ancienne du Collodion Humide…

Tu as utilisé un de nos appareils photo, le Sprocket Rocket, et deux pellicules Lomo, une Color Negative 100 et une LomoChrome Turquoise, peux-tu nous dire comment tu as choisis de les shooter ?

J’ai profité d’une escale ensoleillé sur la Costa Brava Espagnole pour emmener avec moi deux curiosités de chez LOMO. La première, c’était la LomoChrome Turquoise. Je suis un fervent pratiquant de la LomoChrome Purple, et j’avais donc très naturellement été hyper attiré par cette pellicule aux couleurs assez dingues. Le résultat est vraiment intéressant, le rendu des couleurs est super séduisant lors de journée très ensoleillé et on redécouvre des lieux a travers nos photos. J’ai vraiment adoré et je vais m’en prévoir un stock pour cet été.

Concernant le Sprocket Rocket, c’était pour moi une pure curiosité, je connaissais déjà la photo panoramique a travers divers appareils et notamment le célèbre XPAN. Mais je n’avais jamais eu l’occasion de tester un appareil aussi léger et aussi simple d’utilisation pour réaliser ce genre d’image. C’est pour moi un appareil a emmener partout, personnellement je l’aime beaucoup pour faire de la street photo, il est discret et le fait de ne pas avoir à gérer de mise au point ou la vitesse, permet de ne pas rater d’actions, surtout qu’il est relativement silencieux.

Qu'as tu aimé le plus dans l'utilisation du Sprocket Rocket?

Il est hyper simple à utiliser, très léger et la taille des images produites sur la pellicule est un vrai plus. Le rendu bord à bord avec les perforations me plait beaucoup. C’est comme mettre de la pellicule 35mm dans un boitier moyen format, le poids et le prix en moins 😊

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent shooter ces pellicules ?

Pour moi la Lomo 100 et encore plus la LomoChrome Turquoise, sont des pellicules de belles journées ensoleillées, leurs rendus sera à son maximum sur ces journées. Elle ont de grosses latitudes d’expositions et pardonne beaucoup d’erreurs.

Même question pour le Sprocket Rocket ?

A ceux qui recherchent un appareil panoramique accessible, léger, baroudeur et qu’on a pas peur de trimballer dans son sac. Parce qu’un Xpan, je peux vous le dire, on ne prend pas les mêmes précautions vu le prix.

Dans cette série de photos, quelles sont tes préférées, et pourquoi ?

Clairement la LomoChrome Turquoise, j’adore le rendu des couleurs, par contre la prochaine fois j’essayerais d’intégrer du ciel dans toutes mes photos, parce que le doré c’est dinguo !!

On te souhaite quoi pour la suite ?

De progresser dans ma (très récente) pratique du Collodion Humide, j’ai vraiment l’intention de me pencher à fond sur cette pratique incroyable de la photographie et pourquoi pas, m’orienter vers cette technique professionnellement très bientôt !


Pour suivre le travail de Benjamin, rendez-vous sur sa page instagram et sur son site.

2023-05-27 #lieux #sprocket-rocket #lomochrome-purple #color-negative-100

Produits mentionnés

Lomography Sprocket Rocket

Lomography Sprocket Rocket

Appareil photo nommé après les précieuses perforations de la pellicule ("sprocket holes"), le Sprocket Rocket possède un objectif super grand angle qui expose parfaitement toute la largeur de sa pellicule 35mm. Montrez ces perforations dans chacun de vos clichés ! Profitez d'une vue panoramique sur le monde avec notre série d'appareils et accessoires Sprocket Rocket.

Les articles les plus captivants