Un shooting vintage avec Haya et la Color '92

Obtenir une ambiance visuelle particulières en sélectionnant sa pellicule constitue l'un des atouts principaux de la photographie argentique. Chez Lomography, on s'efforce de proposer une gamme de pellicules complètes, créatives et parfois expérimentales.
À ce propos, la 'Color 92 de notre gamme LomoChrome est idéale pour un rendu vintage à souhait. C'est donc vers cette dernière que s'est tournée la photographe Haya dans le cadre d'un shooting photo pour une marque d'inspiration seventies. Elle nous en dit plus !

© Haya / Gone Bazaar | Color '92

Bonjour Haya et bienvenue dans le magazine en ligne de Lomography France ! Pourrais-tu te présenter, ainsi que ton parcours artistique et professionnel ?

Bonjour ! Mon parcours artistique a commencé dès mon plus jeune âge, en étant passionnée par la peinture et le dessin. La photographie m'entourait pendant mon enfance, car j'ai grandi dans les années 80 et 90 et mes souvenirs était documentés en argentique via des photos imprimées. Nous n'avions pas de documents numériques à cette époque. De plus, mes parents possédaient un labo photo appelé "Speedy Sam 1 Hour Photo" en Arizona, donc j'ai vraiment grandi entouré d'argentique.
Au lycée, j'ai suivi des cours de photographie argentique puisque nous n'avions pas encore d'appareils numériques à la fin des années 90. En tant qu'adulte, j'ai toujours préféré la pellicule argentique à celle du numérique. Je trouve la photographie numérique assez froide et qu'elle manque de caractère. Pas toujours, mais souvent.

© Haya / Gone Bazaar | Color '92

Tu t'es installée à Paris. Qu'en penses-tu ?

Oui ; j'ai vécu à Los Angeles, en Arizona, à New York, à Londres et d'autres encore, et maintenant je suis à Paris. J'adore cet endroit et c'est sans aucun doute ma ville favorite. Je la trouve plus jolie sur le plan esthétique que n'importe quelle autre ville que j'ai pu visiter.

© Haya / Gone Bazaar | Color '92

Peux-tu nous en dire plus à propos de la marque avec laquelle tu as collaboré, ainsi que la direction vers laquelle tu t'orientais ?

Orla Kiely est une marque britannique très inspirée par les années 60 et 70, mais qui conserve une touche de modernité dans son identité de marque. La marque est notamment réputée pour être portée par la Duchesse Kate Middleton.
La direction que j'ai choisie pour ce shooting s'est faite en collaboration avec la boutique parisienne vintage Lapin vintage qui a stylisé la séance photo, et nous avons convenu d'adopter une ambiance années 70. La mannequin Chloe Berenger a vraiment contribué à véhiculer une atmosphère seventies ; j'ai l'impression que les photos pourraient réellement dater de 1975.

© Haya / Gone Bazaar | Color '92

Qu'as-tu pensé de la Lomochrome Color '92 ?

J'adore les résultats et je pense que cette pellicule m'a permis d'obtenir l'effet rétro et seventies que je recherchais. La pellicule elle-même est censée donner une ambiance années 90, mais en y pensant les années 90 et 70 ne sont séparées que par une quinzaine d'années et la photographie n'avait pas énormément évolué à l'époque. J'ai donc obtenu exactement l'esthétique que je cherchais.
Pour ceux qui souhaitent utiliser cette pellicule, je recommande vivement de photographier avec beaucoup de lumière naturelle. Mais elle donne aussi un résultat sympa utilisée avec un flash en intérieur.

Quelle est ta photo favorite de ce shooting ?

Ma favorite est celle-ci, prise en intérieur à "Chez Prune" au canal St Martin :

© Haya / Gone Bazaar | Color '92

J'apprécie la luminosité et l'atmosphère qui s'en dégage.

As-tu des projets à venir dont tu aimerais nous faire part ?

Oui, je m'apprête à shooter des photos de style "lifestyle" pour une marque de caviar parisienne ; je vais très probablement utiliser de la Color 92' à nouveau, et possiblement de la Metropolis.


Retrouvez et suivez le travail d'Haya sur son compte instagram et son site internet Gone Bazaar !

2024-04-12 #culture #news #Gens #lomography #argentique #lomochromecolor92

LomoChrome Color '92 ISO 400 35 mm Film

Cette toute nouvelle pellicule négative en couleurs se distingue par son esthétique rétro et son charme vintage 100% argentique qui convient à toutes les conditions de shooting.

Les articles les plus captivants