Escapade lyonnaise avec Hugo Bernatas et le Lomomatic 110

Dans l'article du jour, nous discutons avec le réalisateur et photographe lyonnais Hugo Bernatas, qui s'est essayé à notre nouveau Lomomatic 110. Il l'a emporté avec lui lors d'une session de skateboard et au détour d'une balade printanière...
Voici ses impressions !

© Hugo Bernatas | Appareil Lomomatic 110

Bonjour Hugo et bienvenue dans le magazine en ligne de Lomography France ! Pourrais-tu te présenter, ainsi que ton parcours photographique ?

Hello l’équipe Lomo. Je suis réalisateur/monteur et photographe argentique depuis bien 15 ans maintenant. J’ai commencé avec le Polaroid 636 Close Up de mes parents étant jeune, et je l’utilise encore maintenant. Je photographie beaucoup tout ce qui gravite autour du monde du skateboard - une de mes plus grandes passions -, et je fais pas mal de photo d’architecture aussi.

© Hugo Bernatas | Appareil Lomomatic 110

Tu t'es essayé à notre nouveau Lomomatic 110. Qu'en as-tu pensé ? Es-tu familier avec le format 110 ou était-ce une découverte ?

C’était une première pour moi de tenir un appareil 110 entre les mains, et c'est donc un format que je n’avais jamais testé. Concernant l’usage, c’est assez pratique car je suis parti plusieurs fois en session skateboard avec des amis et l’appareil tenait bien en poche. En plus, c’est assez discret pour faire de la street photo avec son aspect horizontal.
J’avais un a priori sur le résultat du format 110 en général, mais au final ça m’a bien convaincu. Et j'ai beaucoup aimé la façon de passer à la vue suivante par coulissement, d'ailleurs je me demandais comment procéder au départ !

© Hugo Bernatas | Appareil Lomomatic 110

On apprécie beaucoup cette photo :

© Hugo Bernatas | Appareil Lomomatic 110

Pourrais-tu nous en dire plus à ce sujet ?

Eh bien cette photo a été prise durant une session skateboard entre midi et deux, avec Jérémie Daclin qui est un ancien champion de France de skateboard. Le skate, c’est vraiment tout ce qui m’a amené faire ce que je fais maintenant. Mes premières photographies argentiques, c'était des potes en skateboard pris avec un appareil jetable. Pareillement concernant mes débuts en vidéo, je filmais tout ce qui se passait durant des sessions de skate.

© Hugo Bernatas | Appareil Lomomatic 110

Te concernant, si tu devais choisir une image que tu apprécies particulièrement parmi cette série de photos 110, laquelle serait-ce et pour quelles raisons ?

Je choisirais cette photo-là :

Déjà car c’est un de mes endroits préférés du parc de la tête d’or à Lyon, avec ce vieux pont en bois. Et également pour l’ambiance qu’il y avait ce jour-ci, en ce début du printemps. Très content du résultat de ce contre-jour !

© Hugo Bernatas | Appareil Lomomatic 110

As-tu des projets à venir dont tu aimerais nous faire part ?

Oui, j’ai une exposition qui se prépare pour octobre à Lorient chez Baam, à propos d'une série photo que je réalise depuis trois ans sur l’architecture militaire et plus précisément les bunkers. Un livre qui découle de l’expo sortira également par la suite.

© Hugo Bernatas | Appareil Lomomatic 110

Retrouvez et suivez le travail d'Hugo Bernatas sur son compte instagram et son site internet !

2024-04-05 #équipement #news #Gens #lomography #110mm #argentique #lomomatic110

Les articles les plus captivants