La Photographie Expérimentale d'Aitane Goñi Landa avec le Diana F+

Nous avons fait la connaissance d'Aitane quand elle a été sélectionnée pour contribuer au magazine Somos Paisajes, que nous avons créé en collaboration avec Etereo, un zine consacré entièrement aux photos prises sur des pellicules Lomography. Aujourd'hui, Aitane est de retour dans notre Magazine pour présenter une nouvelle série de photos prises avec notre appareil Diana F+ et une pellicule Berlin Kino B&W. Découvrez les résultats dans l'article !

© Aitane Goñi Landa - Diana F+ & Flash + pellicule Berlin Kino B&W

Hello Aitane, contents de te revoir dans notre magazine ! Qu'est-ce que tu as fait ces derniers temps ?

Je fais désormais partie du groupe arriguri, qui rassemble des créateurs originaires du Pays Basque. On a la chance de faire beaucoup de tournages, surtout de clips musicaux. Récemment, on a tourné des clips pour les chansons Almar de Merina Gris, Calor de Ona Mafalda et Vampireando de Hofe + La Élite. La vérité, c'est que je travaille presque toujours avec des artistes musicaux, même quand j'essaie de me consacrer davantage à mes projets personnels.

Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi ?

J'ai étudié l'Histoire et je suis également enseignante. J'enseigne une discipline différente chaque année ! Bien sûr, je suis aussi photographe, ou du moins c'est comme ça que les gens me perçoivent. Je ne fais pas de la photographie à titre professionnel - grâce à mon collectif arriguri, j'ai l'avantage, ou le désavantage, selon le point de vue, d'avoir assez de liberté pour pouvoir me permettre de rater de temps en temps. Honnêtement, je dirais que je ne sais pas prendre des photos, que je me moque assez de savoir comment mesurer la lumière, et que je me contente simplement de shooter. Je ne suis pas tellement douée pour cadrer non plus. Je fais des photos par "inadvertance" depuis bien longtemps !

© Aitane Goñi Landa - Diana F+ & Flash + pellicule Berlin Kino B&W

Quand est-ce que tu t'es lancée dans le monde de la photographie ?

J'ai commencé vers… 2012 ? 2013 ? J'avais trouvé un Canon FT QL sur eBay pour 45 euros, et je l'ai acheté juste parce que je le trouvais joli. Je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse des miracles, mais je le prenais partout avec moi. Il est assez lourd ! Après, on a monté la société de production arriguri, et aujourd'hui on a beaucoup plus d'appareils photo et de caméras. On fait toujours de la photo pour certains projets, surtout pour prendre des natures mortes. La plupart du temps, on prend des photos argentiques lors de nos tournages.

Quels sont les avantages et les désavantages de la photographie argentique par rapport à la photographie numérique ?

Pour vous dire la vérité, je ne sais pas comment prendre des photos numériques. Je trouve que le digital a beaucoup d'avantages, mais ces avantages ne m'intéressent pas plus que ça. Le digital porte des valeurs que nous n'avons pas spécialement envie de perpétuer - la rapidité, l'immédiateté, la perfection. On se sert de nos appareils numériques comme photomètres.

© Aitane Goñi Landa - Diana F+ & Flash + pellicule Berlin Kino B&W

Raconte-nous l'histoire derrière ces photos uniques et merveilleuses prises avec notre Diana F+ et notre pellicule Berlin Kino 400. Quel est le concept ou l'idée derrière cette série ?

Je ne voulais pas de photos tape-à-l'œil, et je pense que la pellicule Berlin Kino B&W 120 ISO 400 était le meilleur choix. Je voulais quelque chose de simple, alors j'ai opté pour des autoportraits à la maison, que j'ai réalisés avec un peu d'aide. J'avais cette idée depuis longtemps de créer des images à partir d'autres images, de changer de format, et de tenter d'autres manières de créer des images pour ne pas toujours dépendre de la photographie. C'est la raison pour laquelle cette série n'est pas seulement composée de photos, mais aussi d'impressions et de scans. Je voulais réaliser des collages créés à partir de tout ce qui a trait de loin ou de près au projet.

Quel est le meilleur conseil que tu as reçu, et quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui veut devenir photographe ?

Le meilleur conseil que j'ai reçu, et que j'adore mettre en pratique, c'est de discuter des photographies avec l'équipe une fois qu'elles sont revenues du labo. On échange autour de la qualité des photos, on commente sur les poses, sur les compositions, on se dit ce qu'on a fait de bien, et ce qu'on a fait de moins bien. Je ne m'en rendais pas compte, mais ça m'a beaucoup aidée. Mo conseil, c'est d'avoir une équipe solide pour vous épauler dans tout ce que vous faites.

© Aitane Goñi Landa - Previous Mix Media Artworks

Y-a-t-il un ou une photographe dont tu apprécies le travail que tu voudrais présenter à la communanté ?

Maitane Campos, une très jeune photographe originaire du Pays Basque.

As-tu des projets futurs que tu voudrais partager avec la communauté ?

Allez voir mes projets avec arriguri.


Retrouvez le travail d'Aitane sur sa page Instagram.

écrit par melissaperitore le 2023-06-07 dans #équipement

Produits mentionnés

Lomography Diana F+

Lomography Diana F+

Prenez d'intemporelles et spectaculaires photos sur de la pellicule 120 avec le Diana F+. Créez de douces et éblouissantes images et customisez-le avec de super objectifs ou même un dos instantané pour plus d'effets et de polyvalence.

Les articles les plus captivants