Plongeon en compagnie de Frédéric Agius avec le Lomo LC-Wide et la LomoChrome Purple

Originaire du sud de la France, le photographe argentique Frédéric Agius est passionné de photographie sous-marine. Il déploie tout un univers poétique et onirique avec ses images aux couleurs envoutantes. Pour cette nouvelle série de photos, le photographe a exploré les profondeurs avec notre appareil Lomo LC-Wide et son caisson sous-marin Krab ainsi que la pellicule LomoChrome Purple. Une véritable invitation à voir la mer Méditerranée autrement.

Photos prises par Frédéric Agius avec le Lomo LC-Wide, le caisson sous-marin Krab et la pellicule LomoChrome Purple.

Bonjour Frédéric, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Hello, je vis dans le sud de la France, vers Toulon, passionné par l’art de manière globale, je me suis concentré sur la pratique photographique en 2015, d'abord pour tester un vieil appareil, un Canon AE-1, qui faisait office de déco dans mon appart, puis petit à petit c’est devenu essentiel, une part de mon quotidien. J’ai très souvent mon appareil avec moi, c’est un genre de geste instinctif, je l’embarque avec moi.

Pourquoi pratiques-tu l'argentique ?

Le choix de l’argentique s’est fait assez naturellement, c’est en expérimentant, dès le départ, un maximum de facettes de cette pratique que j’ai trouvé mon compte. Impossible désormais de mettre ce tout premier ressenti de côté, d’avoir fini une pellicule et d’être dans l’expectative du résultat final. Je trouve que c'est déjà super exaltant. Il y a une part d'inconnu, finalement, je sais que je ne maîtrise pas tout et vraiment ça me convient !

Photos prises par Frédéric Agius avec le Lomo LC-Wide, le caisson sous-marin Krab et la pellicule LomoChrome Purple.

Comment t'est venu l'envie de photographier sous l'eau ? Qu'est-ce que cette pratique t'apporte ?

En suivant le travail de photographes de surf, notamment dans les magazines durant mon enfance et puis au travers d’images d’archive datant de la fin des années 90. Je fais du bodyboard avec mes potes depuis tout jeune, la Méditerranée a été notre terrain de jeu, pratiquer la photo sous l’eau cristallise ce que j’ai pu voir et ressentir durant toutes ces années.
J’aime aussi le rendu grain argentique + magie du milieu sous marin. C'est un cocktail puissant et plein de saveurs. La prise de vue est tellement ludique et finalement dans le partage avec les autres malgré ce milieu plein de silence que ne s’avère pas être celui où nous évoluons le plus naturellement. Cette dernière contrainte peut emmener la personne prise en photo à dépasser sa zone de confort habituelle. Il y a une émulation collective et c'est super enrichissant !

Qu'est-ce que tu as pensé du Lomo LC-Wide et de son caisson sous-marin Krab ?

Franchement fun et cool niveau design. Ça a été une bonne expérience de quitter mon Nikonos V pour le temps d une pellicule. Le lomo LC-wide est rapide et pratique dans son utilisation, on peut facilement capter des moments fugaces.

Photos prises par Frédéric Agius avec le Lomo LC-Wide, le caisson sous-marin Krab et la pellicule LomoChrome Purple.

Pourquoi est-ce que la LomoChrome Purple fait partie de tes pellicules préférées ? Qu'est-ce qu'elle apporte à ta photographie aquatique ?

C'est la plus-value dans le rendu des couleurs qui est super intéressante avec cette pellicule, et le grain! Wow je l'adore c’est dingue ! Vraiment fan. Que ce soit dans l’eau ou hors de l’eau d'ailleurs. Pour les photos en immersion elle ajoute un côté irréel à la scène.

Photos prises par Frédéric Agius avec le Lomo LC-Wide, le caisson sous-marin Krab et la pellicule LomoChrome Purple.

Tu réalises des photographies très créatives, dirais-tu qu'argentique et expérimentation sont indissociables ?

Comme je l’insinuais plus haut, c’est vraiment l’argentique qui se tient, comme une clef de voûte, au centre du processus créatif, en tout cas dans celui que je trouve le plus fluide et satisfaisant en ce moment. C’est riche, foisonnant de textures, de surprises, de frustrations aussi hehe ! Oui, je dirais que pour le moment l’argentique et expérimentation sont indissociables, peut être qu’avec un meilleur niveau en retouche Photoshop je pourrais être aussi comblé par la pratique du numérique mais j’aime trop, pour l’instant, passer un maximum de temps sur le terrain à faire de la prise de vue.

Des projets à venir que tu aimerais partager avec nos lecteurs ?

Pour le moment rien en prévision en revanche un voyage couplé à une série de photos ça me tente de plus en plus ces dernières semaines ! Trop hâte !


Vous pouvez retrouver Frédéric Agius sur son site et sur Instagram, Twitter et Flickr.

Le Lomo LC-Wide et la LomoChrome Purple est disponible sur notre Boutique en ligne.

2021-10-27 #équipement #people

Produits mentionnés

Lomo LC-Wide

Lomo LC-Wide

Immortalisez votre vie en grand avec l'appareil 35mm grand-angle le plus compact au monde avec son optique de 17mm.

Les articles les plus captivants