Chasse aux Pellicules à Belleville avec le Youtubeur Thomas App

Après un premier grand jeu fin 2022 où il a fait gagner 365 pellicules, Thomas App a décidé de mettre en place un nouveau jeu photo sur sa chaîne Youtube. Cette fois-ci, il a invité deux autres Youtubeurs spécialisés dans l'argentique, Coline BLF et Luca Conter, pour leur permettre de remporter plusieurs pellicules Lomography et un LomoApparat. Après une chasse aux pellicules à travers le parc de Belleville, les trois photographes sont partis explorer les rues du XXème arrondissement de Paris pour immortaliser les immeubles et les passants avec des appareils LomoApparat. Retrouvez la vidéo ici !

Photos de Thomas App avec le LomoApparat et la pellicule LomoChrome Metropolis

Hello Thomas ! Contents de te revoir sur le Magazine !

Merci de m’accueillir, ça fait longtemps !

Est-ce que tu peux nous raconter un peu le déroulé du jeu ?

L’idée de ce jeu, c’était de faire un version plus légère du Grand Jeu Argentique que j’avais organisé en fin d’année 2022 et dans lequel j’avais fait s’affronter 35 photographes argentiques dans des épreuves pour gagner 365 pellicules. Après ce projet, qui m’avait demandé 6 mois de travail et une équipe de 12 personnes, j’avais envie de renouveler l’expérience avec une équipe légère et moins de participants. Avec l'équipe de Lomography, on a eu l'idée d’une chasse aux pellicules qui ressemblerait un peu à une chasse aux oeufs, mais pour gagner des pellicules photo. On a convoqué Luca Conter et Coline BLF, qui sont deux photographes avec qui je voulais collaborer depuis longtemps, et qui ont été très enthousiastes à l’idée de faire un jeu style divertissement télé autour du monde de l’argentique. On a commencé par la chasse aux pellicules, et puis on est allés faire des photos avec le LomoApparat dans une sorte de LomoWalk improvisée pour avoir des séquences avec un rythme un peu moins soutenu que la scène de la chasse.

Photos de Thomas App avec le LomoApparat et la pellicule LomoChrome Metropolis

Avec quelles pellicules les autres participants ont-ils chargé leur LomoApparat ?

Coline BLF a chargé une Color Negative 400, et elle a fait beaucoup de photos des personnes qu’on croisait dans Belleville. Elle a une approche très détente, elle n'hésite pas à aller discuter avec les gens - et elle n’essuie jamais aucun refus ! Luca Conter quant à lui a opté pour une pellicule Redscale XR, un choix assez osé étant donné qu’il n’avait jamais shooté de film Lomography auparavant ! Il est capable de passer de la photo de rue à la photo de véhicules - type vélo, scooter, voitures - très rapidement et c’est assez impressionnant à voir. On pouvait le retrouver accroupi au milieu de la rue en train de prendre un scooter en photo ! De mon côté j’ai renoué avec un film que j’avais testé à sa sortie en 35mm, puis une autre fois au format 120 avec Victor Michaud à La Défense : c’est la pellicule LomoChrome Metropolis, et je dois dire que je suis assez heureux d’avoir eu l'occasion de la shooter avec un autre appareil photo.

As-tu un souvenir de tournage sympathique à partager ?

Mon meilleur souvenir est probablement celui où j’ai vu Coline et Luca se prendre au jeu au point de demander de l’aide aux gens dans le parc. C’est assez émouvant de voir à quel point l’envie de jouer peut avoir un effet chez les autres. C’est quelque chose que j’adore, et c'est notamment ce qui m’a poussé à faire ces jeux argentiques qui ne sont pas véritablement centrés sur la photo et la pratique artistique en tant que tels. On joue simplement à des jeux débiles comme des gosses pour le plaisir de jouer ! C'est ce que je propose avec ces vidéos, et quand les participants s’emparent du jeu et font le show, c’est le meilleur cadeau qu'on puisse me faire.

Photos de Thomas App avec le LomoApparat et la pellicule LomoChrome Metropolis

Comment s'est passée ton expérience de shooting avec le LomoApparat ?

J’avais le LomoApparat dans mon sac depuis quelques semaines avant le tournage, et j’avais pu le tester un peu avant la LomoWalk. J’ai retrouvé la simplicité de prise de vue que j’avais avec le Fisheye No. 2 quand j’étais à la fac. Je trouve que c’est le meilleur compromis entre le LC-Wide et le Fisheye No. 2 - il a le grand angle du LC-Wide, et la légèreté du Fisheye. J’ai particulièrement apprécié le flou et la distortion sur les bords des photos, ça donne un aspect un peu vertigineux aux images.

As-tu apprécié le rendu de la LomoChrome Metropolis avec cet appareil ?

La LomoChrome Metropolis est une pellicule que j’aime déjà beaucoup, mais je l’utilise assez peu car son esthétique est très marquée. Pour un appareil comme le LomoApparat, c’est un choix idéal parce que c’est une pellicule qui correspond bien à l’ambiance qui règne à Belleville.

Photos de Thomas App avec le LomoApparat et la pellicule LomoChrome Metropolis

Selon toi, à quelle type de photographie le LomoApparat se prête-t-il ?

Je pense qu'il se prête particulièrement à la photo de rue, parce qu’il a le gabarit d’un jetable avec une meilleure optique, donc il passe inaperçu et c’est très pratique. On a pris quelques photos avec lui en fin de tournage pour notre soirée, et c’est un appareil parfait pour les barbecues en famille ou entre potes. Les filtres colorés pour le flash sont hyper efficaces et faciles à changer.

Quelle est ta photo préférée de la série ?

J’opterai pour le selfie qu’on a fait à la fin de journée avec Coline et Luca. On est tous les trois sur Youtube, et on n'a du mal à déterminer si l'image est issue d'un Vlog, ou si c'est une photo. Ce mélange des mondes me plaît beaucoup.

Photos de Thomas App avec le LomoApparat et la pellicule LomoChrome Metropolis

Quels sont tes projets pour la suite ?

Les vacances ! Depuis Août dernier, je n'ai pas arrêté. J’ai produit mes plus grands projets Youtube depuis la vidéo sur l’Aerochrome et le Grand Jeu, et j’ai besoin de souffler un peu avant la rentrée ! Mais de belles choses arrivent, vous le saurez en temps et en heure sur mes réseaux.


Retrouvez le travail de Thomas sur sa chaîne Youtube et sur sa page Instagram, et soutenez-le sur son Tipee.

écrit par leilawithani le 2023-06-26 dans

Les articles les plus captivants