Partir À l'Assaut Des Vagues Avec @bricepfff, Le Lomo LC-A+ Et Le Krab

3

Le photographe @bricepfff aime bien prendre des risques. C'est pour cette raison qu'il est parti braver les vagues Marseillaises avec le Lomo LC-A+ et son caisson sous-marin, le Krab Underwater Housing. Dans cette série de photos 100% argentique, il fait face aux remous de la mer et capture l'énergie d'un shooting brut, intense et organique. Désireux de garder le contrôle sur ses photos, il a eu recours à notre kit de numérisation DigitaLIZA+ pour produire des images contrastées et authentiques, qui font la part belle aux perforations !

Photos prises par @bricepfff avec le Lomo LC-A+ et le Krab

Hello Brice, et bienvenue dans le Magazine Lomography ! Est-ce que tu peux nous parler un peu de toi et de ton travail ?

Hello Lomography, merci de m'accueillir dans votre communauté ! C'est un honneur pour moi. Je m'appelle Brice et j'ai 38 ans. Je vis à Aix-en-Provence depuis plus de 20 ans. Passionné d'art depuis mon plus jeune âge, notamment d'art primitif et brut, j'ai testé pas mal de supports d'expression : dessin, peinture, poterie, sculpture… Mais avec l'âge, et avec mon choix de suivre une formation d'expert-comptable, j'ai perdu un peu de ma créativité. Ma rencontre avec Gregory, de la boutique Novoid Plus, a été déterminante dans la mesure où c'est lui qui m'a fait entrer dans le monde de la photographie : j'ai commencé par faire des shootings de produit sur fond blanc, et puis j'ai enchaîné sur des projets plus créatifs pour les réseaux sociaux. Maintenant, je ne pourrais plus vivre sans faire de la photo !

Depuis quand fais-tu de l'argentique ? Qu'est-ce qui t'a attiré vers cette pratique ?

J'ai commencé l'argentique après le premier confinement. Durant la période du Covid, j'ai eu la chance de pouvoir discuter avec plusieurs photographes spécialisés dans l'argentique qui ont partagé avec moi leur passion pour cette discipline. Et dès que j'ai eu l'occasion de sortir, j'ai emprunté un vieux Olympus Mju que mon père avait depuis longtemps, et je suis parti avec un ami pour shooter deux, trois pellicules. J'ai adoré ça ! Ça m'a donné un certain goût de liberté que je n'ai pas avec mes appareils numériques. Et le fait d'avoir une limite dans le nombre de photos que je peux prendre change vraiment tout.

Photos prises par @bricepfff avec le Lomo LC-A+ et le Krab

Pourquoi avoir choisi le Lomo LC-A+ et le Krab pour réaliser ta série de photos sous-marines ?

Apres avoir fait des recherches, j'ai réalisé que c'était le meilleur rapport qualité/prix pour la photographie sous-marine. Je ne voulais pas exploser le budget avec des coques pour mes numériques, et comme j'avais déjà le Lomo LC-A+, je n'avais plus qu'à rajouter le Krab pour pouvoir shooter sous l'eau.

Photos prises par @bricepfff avec le Lomo LC-A+ et le Krab

Quel est le concept ou l'idée derrière ce projet ?

C'était vraiment un désir d'aventure ! Mes shootings au numérique sont toujours sympas à faire, mais je n'arrive pas à ressentir le plaisir du moment présent. J'ai réussi a motiver un ami, sans qui le projet n'aurait pas été possible, pour m'accompagner dans ce shooting. Je voulais vraiment prendre tous les risques possibles car je sais que c'est dans ces moments-là que je suis le meilleur en photo. On est donc partis à la mer sans aucun équipement - sans masque, sans tuba et sans tongs - et avec seulement 4 pellicules pour voir ce que ça allait donner. Avec tout le plaisir qu'on a pris à faire les photos, j'étais sûr à 100% que les résultats dépasseraient mes espérances.

Photos prises par @bricepfff avec le Lomo LC-A+ et le Krab

Qu'as-tu apprécié dans le LC-A+ ? Quelle a été ta première impression quand tu l'as reçu ?

Quand je l'ai reçu, j'ai été choqué par sa taille ! Elle était parfaite, je me suis immédiatement dit que j'allais finalement avoir un appareil que je pourrais emporter partout. Dès que j'ai eu les résultats de ma première pellicule, j'ai pensé : enfin un appareil qui a du caractère ! C'est exactement ce que je recherchais.

As-tu trouvé le Krab facile d'emploi ? As-tu apprécié shooter sous l'eau avec lui ?

Ça ne change pratiquement rien à l'usage du Lomo LC-A+. La coque s'emboîte parfaitement, il suffit de rentrer l'appareil dedans et c'est parti pour le fun ! Pour l'anecdote, mon groupe d'amis n'est généralement pas trop fan que je les prenne en photo, mais quand je leur ai dit que j'allais faire une session sous l'eau, ils ont tous voulu être mes mannequins ! Si vous êtes dans le même cas, c'est une expérience à tenter.

Photos prises par @bricepfff avec le Lomo LC-A+ et le Krab

Quelle est ta photo préférée de la série, et pourquoi ?

Celle qui montre le remous d'une vague, car c'est exactement ce que je voulais faire. J'ai pris beaucoup de risques pour la faire : j'avais mis mon focus sur 80cm, et je savais que j'allais avoir mal quand la vague me toucherait - la mer était totalement déchaînée ce jour-là. Ça n'a pas raté !

Photo prise par @bricepfff avec le Lomo LC-A+ et le Krab

Tu as scanné tes pellicules avec notre DigitaLIZA+. Selon toi, notre kit de numérisation a-t-il des avantages que les labos photo n'offrent pas ?

Je trouve que mon labo fait de l'excellent travail, mais je me suis toujours dit que je devais avoir la main à 100% sur le processus de création de mes photos. J'ai donc choisi de scanner avec le kit de numérisation DigitaLIZA+ et un scanner à plat. Le kit de numérisation me permet d'avoir un très bon focus sur mes négatifs. Et c'est très important pour moi de pouvoir garder les bordures de mes négatifs lors du scan.

As-tu des conseils ou des astuces pour ceux qui voudraient essayer le LC-A+ ?

Je dirais que c'est un appareil qui permet d'être très créatif ! Il ne faut pas hésiter à tester ses limites. Avec cet appareil, on a la main sur le focus, et c'est très fun de jouer avec ce paramètre. Pour ceux qui veulent s'essayer à la photographie sous-marine, je conseille de choisir une mer sans sable pour conserver les contrastes. N'oubliez pas l'effet zoom de l'eau : par exemple, si le focus est réglé sur 80cm, il vaut mieux se mettre a un mètre de distance. Bien sûr, il faut également penser à bien tout nettoyer à l'eau claire après utilisation. Et même si la mer est un terrain de jeu fantastique pour la photo, il n'en demeure pas moins qu'elle peut avoir son caractère ! Il faut toujours faire attention à rester en sécurité et à ne pas prendre de risques.

Photo prise par @bricepfff avec le Lomo LC-A+ et le Krab

Quels sont tes projets pour la suite ?

J'ai eu la chance, en fin d'année 2022, de pouvoir faire une exposition solo de mes photos à la galerie du Ruban Vert. C'était une expérience incroyable de regrouper autant de gens autour de mes photos ! J'ai l'intention de continuer dans cette voie. Et si je peux embarquer d'autre photographes avec moi, je le ferais. Je recommande cette expérience à tous les photographes, pros ou pas. Je connais plein de bons photographes qui n'osent pas dire oui quand on leur propose une exposition par manque de confiance en leur travail. Mon conseil, c'est de ne jamais refuser une telle opportunité ! Ça m'a vraiment fait grandir en tant que photographe. En plus des expositions, j'aimerais trouver les financements pour éditer mes livres photo à plus grande échelle : réaliser des livres photo est une autre de mes passions !

Et pour finir, à quel type de photographe recommanderais-tu le LC-A+ ?

Je le recommande à tous ceux qui veulent pouvoir emporter leur appareil partout avec eux. L'objectif du Lomo LC-A+ est suffisamment bon pour que je puisse faire des shootings pros avec, mais il est aussi parfait pour partir en vacances et faire des photos nostalgiques !


Retrouvez le travail de Brice sur son compte Instagram.

écrit par leilawithani le 2023-06-10 dans #équipement #Gens

Produits mentionnés

Lomo LC-A+

Lomo LC-A+

Devenez un pro de la photographie argentique avec la famille Lomo LC-A. Ayez la touche "Lomography 35mm" avec son vignettage, des couleurs éclatantes et saturées. Le Lomo LC-A est l'appareil russe classique avec une mesure d'exposition. Le Lomo LC-A+ est doté de fonctionnalités supplémentaires comme la multi-exposition, une gamme ISO étendue à 1600 et un câble de déclenchement !

3 commentaires

  1. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    Chouette !

  2. poison-exquis
    poison-exquis ·

    la série est top! Bravo!!

  3. jourteaspoon
    jourteaspoon ·

    great!!!! gorillatag.io

Les articles les plus captivants