Le mystère du "Stand Dev" ou développement lent, illustré avec la Lady Grey B&W 400

Le "Stand Dev", dit développement lent ou développement sans agitation n'est pas une technique de développement de négatifs noir & blanc commune. Toutefois, apprendre comment différents durées et dilutions affectent une pellicule est toujours bon à savoir.

Cette technique implique un temps de développement d'une heure. Elle n'est donc pas la plus adaptée en cas d'impatience... Mais si tu es prêt à y dédier un peu de temps, tu seras récompensé par des résultats surprenants.

Lady Grey développée en stand-dev Rodinal 1:100, 1h de développement. Photos par Elisa Parrino

Le choix du négatif approprié pour ce développement est crucial afin d'obtenir un résultat positif. Lors de notre première tentative, nous avions mal compris ce que signifiait réellement améliorer les ombres et les hautes lumières. Nous avions utilisé une Fantôme Kino B&W 35 mm ISO 8 qui, par nature, est une pellicule avec des ombres et hautes lumières prononcées, et les résultats (comme tu peux le voir ci-dessous) n'étaient pas à la hauteur.

Fantôme Kino développée en stand-dev Rodinal 1:100, 1h de développement. Photo par Elisa Parrino

Par conséquent, il est préférable d'utiliser un négatif plus plat qui révélera une large gamme de contrastes stockés dans les secrets de la composition chimique. Nous avons opté pour une "Lady Grey B&W 35 mm ISO 400" – un choix parfait pour cette expérience.

Le processus est assez simple mais très lent. Le développement sans agitation consiste à laisser le négatif dans un révélateur fortement dilué pendant un certain temps, avec des inversions minimales. La formule la plus connue est celle du Rodinal.

Procédure :

  • Révélateur : Rodinal 1:100
  • Temps : 1h
  • Inversion : Deux fois. Premières 30 secondes puis au bout de 30min, une autre inversion de 30 secondes.
  • Fixateur : 4 min
  • Rinçage à l'eau distillée : 5 min

Une fois que tu as mélangé les produits chimiques, assure-toi d'appliquer une inversion lente et appliquée. Le but est de mélanger les produits chimiques et de rafraîchir la solution épuisée, en travaillant sur l'argent. Mais comme l'agitation affectera le contraste final, surtout pendant un développement long, il est conseillé de la maintenir aussi contrôlée que possible.

Ce révélateur long et très dilué travaille sur les détails des ombres et des hautes lumières, intensifiant progressivement le contraste. En conséquence, nous obtenons un négatif haute définition. Lorsque nous avons ouvert la cuve après développement, la quantité de détails présents sur le négatif était stupéfiante.

Même en photographiant par temps couvert - lorsque les informations de hautes lumières sont asssez faibles -, nous avons obtenu une quantité parfaite de détails. Habituellement, la meilleure façon d'obtenir des détails dans un ciel est d'utiliser un filtre pour pellicule noir et blanc. Mais lors de cette séance photo, nous n'avions pas de filtre, et les résultats sont étonnamment bons.

Lady Grey développée en stand-dev Rodinal 1:100, 1h de développement. Photos par Elisa Parrino

Cette solution est particulièrement efficace au niveau des régions frontalières entre hautes lumières et ombres, et elle peut faire ressortir cette ligne en créant un halo mystique. En nous renseignant sur ce développement, il est mentionné qu'il peut aider à réduire le grain. Nous n'avons pas remarqué de réduction drastique, mais il était assez faible et peu apparent.

Nous pensons qu'il est fondamental d'apprendre autant que possible pour être maître de notre travail. Avoir une idée à l'avance du type de résultat aide à orienter sa pratique photographique, afin que tu puisses être prêt(e) à tirer le meilleur parti de chaque négatif !


As-tu déjà testé cette technique de développement ? Si oui, n'hésite-pas à nous en faire part en commentaire !

écrit par eparrino le 2024-02-15 dans #culture #news #tutoriels #black-and-white #developing #lomography #stand-development #tutoriel #argentique #lady-grey

Produits mentionnés

Lomography Lady Grey B&W 400 35mm

Lomography Lady Grey B&W 400 35mm

Si vous êtes à la recherche d'une excellent pellicule 35mm N&B, la Lomography Lady Grey B&W 400 produit des tons magnifiques avec un grain très doux.

Les articles les plus captivants