Un week-end parisien avec Coline et le Lomomatic 110

1

Aujourd'hui, on s'entretient avec l'artiste et créatrice de contenus Coline qui a eu l'occasion de s'essayer au tout nouveau Lomomatic 110, qu'elle a embarqué avec elle pour un week-end parisien. Elle nous en dit plus sur son parcours, son rapport à l'argentique et ses projets !

Photo prise au Lomomatic 110 par © Coline

Bonjour et bienvenue dans le magazine en ligne de Lomography France ! Pourrais-tu te présenter ainsi que ton parcours artistique et ton rapport à la photographie ?

Hello, moi c’est Coline Blf ! Je suis vidéaste, chanteuse et activiste pour la justice sociale et environnementale. Je fais également des vidéos sur Youtube depuis 2018 sur tout ce qui me passionne et la photo argentique en fait partie !
J’ai commencé à m’intéresser à la photographie à 14 ans, avant même de faire de la vidéo et de penser que ça allait être mon métier aujourd’hui.
Étant une grande nostalgique et fan du vintage, mon grand-père a été la personne qui m’a offert mon premier argentique. Il s’agissait d’un Konica qu’il avait utilisé durant sa jeunesse et qui m’a permis d’entrer dans l’univers de la photo argentique, que j’ai tout de suite adoré.

Photos prises au Lomomatic 110 par © Coline

Tu t'es essayé à notre nouvel appareil Lomomatic 110. Quelles ont été tes premières impressions ?

J’ai tout t’abord adoré la beauté de l’appareil en lui même qui attirait la curiosité de tous les gens que j’ai pu croiser dans la rue. Sa taille étant très petite, j’ai adoré me camoufler dans les rues de Paris avec et capturer des instants de vie de la manière la plus discrète et instantanée possible.

Photo prise au Lomomatic 110 par © Coline

Es-tu une adepte du format 110, ou était-ce une découverte ?

Il s’agit de ma toute première pellicule en format 110, je suis donc très heureuse de vivre cette expérience avec ce nouvel appareil et avec Lomography.
Ça a été une super découverte pour moi de par son aspect encore plus ancien et nostalgique que les appareils que j’ai l’habitude d’utiliser, et surtout pour le rendu final des photos qui est très surprenant !

Photos prises au Lomomatic 110 par © Coline

Beaucoup de tes clichés semblent spontanés et naturels mais précis en terme de composition et de cadrage ; quel est ton rapport à l'improvisation et à la préparation ?

Je ne suis pas une grande adepte de la préparation. Que ce soit dans la vidéo ou dans la photo, je préfère laisser place à la réalité et la spontanéité. Ce que j’aime avec l’argentique, c’est « le vrai » qui en ressort et c’est ce que j’ai voulu expérimenter avec ce nouvel appareil.
Je l’ai donc embarqué dans un week-end à Paris qui illustre réellement mon quotidien qui mixe activisme, balade dans Paris et sortie culturelle. J’ai essayé de capturer des détails « lambda » de la ville sur lesquels je suis tombée par hasard lors de balades et que l’appareil a pu mettre en valeur.

On apprécie beaucoup cette photo :

Photo prise au Lomomatic 110 par © Coline

Peux-tu nous en dire plus à son sujet ?

Il s’agit d’une photo que j’ai prise lors d’un cabaret burlesque au Théatre Clavel qui s’appelle « les Vivi’s Follies ». J’ai eu l’occasion d’y faire des photos et vidéos à plusieurs reprises et j’étais curieuse de tester le rendu avec un 110 lors de la représentation.
J’aime beaucoup le rendu du mouvement des corps des danseuses ainsi que la lumière et les couleurs qui en sont ressorties. On pourrait presque croire qu’il s’agit d’une peinture et pas d’une photo.

Photos prises au Lomomatic 110 par © Coline

As-tu des projets particuliers dont tu aimerais nous faire part ?

Je viens tout juste de sortir un nouveau single qui s’appelle « rouge » et qui est disponible sur toutes les plateformes de streaming. Il marque le début d’un nouveau projet musical que j’ai hâte de vous faire découvrir prochainement.
Je joue également au Botanique à Bruxelles le 2 mai, une salle de concert que j’aime énormément où vous pourrez entendre des exclus et découvrir ma musique !

Photo prise au Lomomatic 110 par © Coline

Retrouvez et suivez le travail de Coline sur son compte instagram et ses différentes plateformes !

2024-03-09 #équipement #news #Gens #lomography #110mm #argentique #format110 #lomomatic110

Un commentaire

  1. ixe
    ixe ·

    Les photos du 110 sont sympas, et les clips de musique sur youtube aussi.

Les articles les plus captivants