Making a Moment: Jacqueline Badeaux Partage Sa Photo Préférée

Pour notre série d'articles, Making a Moment, nous demandons à des photographes de partager avec nous leur photo préférée parmi toutes celles qu'ils ont prises. Nous voulons connaître l'histoire derrière l'image finale, et tout le processus qui a accompagné sa création.

Aujourd'hui, nous nous penchons sur cette double-exposition mélancolique et granuleuse réalisée par Jacqueline Badeaux (@jacquelinebadeaux), prise avec le Lomo LC-A+.

Jacqueline est une photographe autodidacte qui s'est lancée dans l'argentique il y a 18 ans. Après avoir suivi des cours pour apprendre à développer des photos en chambre noire au lycée, elle est devenue accro à l'argentique et a commencé à développer elle-même ses pellicules, en noir et blanc et en couleur, à la maison. Au fur et à mesure, elle s'est mise à essayer des techniques plus expérimentales, comme construire ses propres sténopés et ses recettes de filmsoups.

Nombre de ses créations ont déjà été mises en vedette sur le Magazine, notamment sa récente série de photos étranges et expérimentales qui ont été prises avec le Diana F+ et le Lomo LC-A 120.

© Jacqueline Badeaux

Jacqueline: Cette image a des chances de rester ma photo préférée parmi toutes celles que j'ai prises. Elle a été prise à la San Luis Valley, dans le Colorado, alors que je faisais un road trip avec une amie qui habite au Texas. Elle sera inclue dans mon projet S.L.V, qui rassemblera toutes les photos que j'ai prises à la San Luis Valley, en mémoire de mon père qui nous a quittés. J'aime à penser que cet appareil photo est une sorte de vaisseau qui contient, capture et transmet la magie. Cette image est imprégnée d'impermanence, d'alchimie, de rêve et de nostalgie.

Cette photo a été prise avec un Lomo LC-A au format 35mm avec un Splitzer, pour que le deuxième plan ne capture que la partie supérieure de son visage. Les deux photos ont été prises à quelques minutes d'intervalle. Mon amie s'appelle Camille, on est toutes les deux passées par une période très inspirée pendant le voyage, on prenant des photos non-stop et je n'ai jamais eu besoin de la diriger. Elle comprenait ce que je voulais sans que je lui dise quoi que ce soit, et mes photos d'elle sont tellement spéciales.

C'est à ce moment-là que j'ai commencé à concevoir l'infinité de possibilités de créer un monde alternatif en manipulant les images à l'intérieur même de l'appareil. Cette photo a été prise sur une pellicule Ilford Delta 3200 que j'ai développée à la maison. J'adore la présence de grain sur les images, alors j'ai shooté la pellicule en plein jour pour que le grain soit encore plus visible.

Je cherche à percevoir une nouvelle réalité avec les images que je crée. Ce qui m'intéresse le plus, c'est l'inconnu.


Retrouvez le travail de Jacqueline sur sa LomoHome, sa Instagram page et son website.

Pour cette série d'articles, nous vous demandons de raconter l'histoire derrière votre photo préférée. Tu veux participer ? Envoie un email à alex.gray@lomography.com avec l'objet - Making a Moment.

écrit par alexgray le 2023-05-04 dans #culture #Gens

Produits mentionnés

Lomo LC-A+

Lomo LC-A+

Devenez un pro de la photographie argentique avec la famille Lomo LC-A. Ayez la touche "Lomography 35mm" avec son vignettage, des couleurs éclatantes et saturées. Le Lomo LC-A est l'appareil russe classique avec une mesure d'exposition. Le Lomo LC-A+ est doté de fonctionnalités supplémentaires comme la multi-exposition, une gamme ISO étendue à 1600 et un câble de déclenchement !

Les articles les plus captivants