LomoTuto : Guide des liquides de l'HydroChrome Sutton's Panoramic Belair

L'objectif Sutton de l'HydroChrome Sutton's Panoramic Belair est certainement l'une de ses caractéristiques les plus créatives. Liquides extravagants, couleurs folles et expériences farfelues vous attendent avec cette extraordinaire invention ! Comme toujours, nous vous encourageons à faire toutes sortes d'expérimentations mais il est important de savoir que les liquides utilisés auront un impact sur la focale de votre objectif et la question du flou. C'est pourquoi nous vous avons préparé un guide pratique pour vous aider à bouleverser le spectre des couleurs avec l'Hydrochrome et son objectif Sutton.

Commencez avec de l'eau

Commencez votre aventure avec l'Hydrochrome en injectant simplement de l'eau dans l'objectif Sutton. En utilisant de l'eau, vous obtiendrez une esthétique vintage, des tons délavés et des flous délicats.

Photo prise par @dream avec le HydroChrome Sutton's Panoramic Belair, objectif Sutton rempli d'eau.

Ajoutez une touche de couleur

Une fois que vous aurez compris le fonctionnement de votre HydroChrome en l'utilisant avec de l'eau, vous pouvez injecter des décoctions colorées dans l'objectif Sutton. Nous vous recommandons d'utiliser des substances solubles dans l'eau et exemptes de particules. Vous pouvez par exemple essayer d'utiliser de l'aquarelle, de la gouache ou du colorant alimentaire.

Attention : La concentration de la couleur aura un impact très important sur le rendu de vos images. Suivez nos instructions pour tester la concentration de vos mélanges afin d'avoir un plus grand contrôle créatif sur l'esthétique de vos photographies :

  1. Versez environ 5 mm de solution colorée dans un récipient transparent, comme un verre par exemple.
  2. Faites une marque noire sur une feuille de papier blanc et placez le récipient dessus.
  3. Regardez le récipient par le haut.
  4. Veillez à ce que la marque soit bien visible à travers votre solution colorée.
  • Solution A : Solution peu diluée, marque noire peu visible.
  • Solution B : Solution plus diluée, la couleur est encore riche et la marque noire est bien visible.

Conseils de prise de vue

Photographiez avec une plus grande ouverture ou un temps de pose plus long quand vous utilisez des liquides peu dilués (comme dans l'exemple de la Solution A ci-dessus). Cela vous permettra d'éviter les sous-expositions.

Expérimentez avec différents liquides

Les liquides ont différents indices de réfraction en fonction de leurs viscosités. Ils auront donc un impact différent sur la focale de votre objectif. Si votre décoction créative et colorée est plus épaisse ou plus fluide que de l'eau, l'indice de réfraction sera différent. Le niveau de réfraction aura un impact direct sur l'intensité du flou dans vos photos !

Vous pouvez suivre les mêmes étapes que pour de l'eau colorée pour prévoir les résultats que vous obtiendrez en fonction des différentes décotions que vous souhaitez utiliser. Les mélanges les plus fous peuvent être des plus imprévisibles, mais qu'est-ce que la vie sans prise de risque ? N'hésitez donc pas à expérimenter et tentez quelques prises de vue avec des liquides originaux. Néanmoins, veuillez éviter les liquides qui pourraient endommager le mécanisme de l'objectif. Vous trouverez une liste des liquides recommandés et ceux à éviter ci-dessous.

Photo 1 : HydroChrome Sutton's Panoramic Belair. Photo 2 : Reggina Idiartegaray, objectif rempli de thé vert. Photo 3 : Reggina Idiartegaray, objectif rempli de thé noir. Photo 4 : @lafilledeer, objectif rempli de bleu de méthylène. Photo 5 : @xcvllshawn, objectif rempli d'eau rose colorée.

Liquides recommandés :

  • Eau
  • Thé
  • Café
  • Aquarelle diluée dans de l'eau
  • Gouache diluée dans de l'eau
  • Colorant alimentaire dilué dans de l'eau

Liquides à éviter :

  • Alcool : Si de l'alcool à plus de 20° reste dans l'objectif pendant une longue durée, il y aura une réaction et l'objectif sera endommagé.
  • Colle : Tous les types de colles laisseront un résidu dans l'objectif qu'il sera difficile à nettoyer et à enlever.
  • Peinture Acrylique : Bien que cette peinture soit à base d'eau, l'acrylique assèche le plastique et est donc difficile à nettoyer et à enlever.
  • Huile et peinture à l'huile : Tous les types de solutions huileuses laisseront un résidu dans l'objectif qu'il sera difficile à nettoyer et à enlever.
  • Substances corrosives : Les solutions acides et alcalines, comme par exemple de la javel, endommageront votre objectif.

Nous espérons que notre guide pourra vous aider à explorer toutes les possibilités offertes par l'extraordinaire objectif de l'HydroChrome Sutton's Panoramic Belair. Pour encore plus de contrôle créatif, associez cet appareil à notre masque de numérisation DigitaLIZA 35 mm. Ce dernier permet de numériser facilement le format panoramique et de préserver les précieux détails comme les perforations des pellicules. Bonnes expérimentations !

2020-10-21 #équipement #tutoriels #tutoriel #lomotuto #hydrochrome-sutton-s-panoramic-belair

HydroChrome Sutton's Panoramic Belair Camera

Un appareil 35 mm avec un objectif à remplir de liquides pour obtenir des perforations visibles sur les bords d’incroyables photos panoramiques. Amusez-vous avec des liquides extravagants, des couleurs folles et des expériences farfelues !

Les articles les plus captivants