Lumière chaude et nostalgie : María Caparrós Martínez photographie avec la pellicule LomoChrome Classicolor ISO 200
María Caparrós Martínez, une photographe talentueuse de Valence et fièle LomoAmiga, a testé notre nouvelle pellicule LomoChrome Classicolor ISO 200.
Bienvenue, María ! Qu’as-tu fait ces derniers temps, dans le monde de la photographie ou en dehors ?
Cette dernière année été assez introspective. J’ai dû faire une pause pour des raisons de santé et me concentrer sur mes projets personnels. Je travaille donc actuellement sur un photobook et ma première exposition seule.
Parle-nous de la journée où tu as shooté avec la nouvelle LomoChrome Classicolor ISO 200. Où l’as-tu utilisée, et quels sujets ont attiré ton attention ?
J’ai retrouvé mon amie Julia pour faire quelques portraits, et nous avons passé un après-midi agréable. C’était une belle journée à Valence, et je me sens toujours très à l’aise à photographier des personnes qui me sont proches. Nous avons commencé chez moi, puis nous sommes sorties à la recherche d’un lieu plus vert.
Quelles ont été tes premières impressions en voyant les résultats ? Comment décrirais-tu l’ambiance que cette pellicule transmet ?
C’est une pellicule chaude, mais douce et peu contrastée. Je pense qu’elle a une touche nostalgique qui te transporte dans une autre époque.
Qu’est-ce qui t’a le plus marqué dans la façon dont la Classicolor rend les couleurs, le contraste ou le grain ?
Je surexpose généralement de deux stops, et l’exposition tend à être équilibrée. Avec cette pellicule, les blancs et les hautes lumières étaient à leur limite mais le cliché n'était pas surexposée pour autant, il y avait encore du détail quand on zoomait. Avec une lumière diffuse, le grain est plus doux, et en contre-jour, il devient plus prononcé tout en conservant du détail dans toute l’image.
À quel moment de la journée ou sous quel type de lumière as-tu senti que cette pellicule montrait tout son potentiel ?
Je pense que les meilleures tonalités apparaissent avec une lumière diffuse. Les couleurs sont plus équilibrées et le grain est plus doux, comme on le voit sur les photos avec le fond blanc. Je les ai prises en début d’après-midi, mais la lumière était douce. C’était plus difficile à gérer en plein soleil.
Si cette série de photos avait une bande-son, quelle chanson choisirais-tu pour refléter son esprit ?
N’importe quelle chanson d’Agnes Obel.
Dans quel genre de projets ou de situations te vois-tu utiliser cette pellicule à nouveau ?
J’aimerais la réessayer plus tard en automne pour voir comment elle gère ces tonalités. J’ai l’impression que ça va être super !
Quels conseils donnerais-tu aux autres photographes impatients d’essayer la LomoChrome Classicolor pour la première fois ?
Mesurez soigneusement les hautes lumières et n’ayez pas peur d’expérimenter avec différents types d’éclairage. C’est une pellicule polyvalente qui offre des résultats très variés selon la lumière, ce que je trouve vraiment amusant. C’est une pellicule qui vous surprendra à coup sûr.
Merci à María d’avoir partagé son temps et sa vision avec notre communauté analogique. Découvrez plus de son travail sur Instagram et revisitez ses portraits avec la LomoChrome Color ’92 Sun-kissed.
La pellicule LomoChrome Classicolor 200 ISO est désormais disponible sur notre boutique en ligne – prête à apporter une douce touche de nostalgie à votre prochain film !
écrit par ludovicazen le 2025-10-31 dans #équipement #Gens
















Aucun commentaire