Premières pellicules avec le Lomo MC-A 35 mm : Lomography Japon

Chaque appareil à son premier rouleau de pellicules, débordant d’anticipation derrière le déclencheur, et qui réserve souvent des surprises une fois développé. C’est une émotion que tout photographe argentique connaît : s’aventurer dans l’inconnu, laissant la curiosité et la spontanéité guider la main.

C’est ce type de fascination que l’équipe de Lomography Japon recherchait en chargeant ses premiers rouleaux dans le Lomo MC-A 35 mm. Après l’attente, le cœur un peu battant, les pellicules sont revenues chargées d’histoires et de surprises. Ici, ils partagent leurs premières impressions, leurs clichés favoris et ces petits instants qui ont donné vie à ce tout nouvel appareil argentique.

Misa – Là où la lumière rencontre le MC-A

Photos par Misa Imai | Lomo MC-A 35 mm | Lomography Color Negative 35 mm

Y a-t-il eu un moment amusant ou mémorable lors de votre utilisation du MC-A ? Comment la qualité visuelle de la caméra a-t-elle capturé ce moment ?

J’ai emporté le MC-A dans certains de mes endroits préférés – le parc d’Ueno, Asakusa et les ruelles de Shibuya. Je voulais vraiment capturer ma vision de Tokyo avec cet appareil. Bien sûr, je l’ai aussi emmené lors de mes voyages !

J’adore sa portabilité, et son poids n'est pas trop lourd en main. Certains clichés ont été soigneusement composés, tandis que d’autres – comme la photo de la femme qui marche – ont été pris sur le vif, sur l’instant même. Le MC-A maitrise parfaitement ces deux situations, ce qui m’a permis de photographier sans stress et de profiter pleinement du processus.

C’est le genre d’appareil qui donne juste envie de déclencher encore et encore !

Photos par Misa Imai | Lomo MC-A 35 mm | Lomography Color Negative 35 mm ISO 400

Quel est ton cliché préféré, et pourquoi ?

J’aimerais dire tous ! Mais honnêtement, chaque photo montrait un niveau de détail incroyable qui m’a vraiment surpris.

Photos par Misa Imai | Lomo MC-A 35 mm | Lady Grey B&W 35 mm ISO 100

Si je devais en choisir une, ce serait la photo en noir et blanc du bateau. Je l’ai prise à Kagoshima. La lumière était tellement forte que j’avais peur que l’image soit surexposée. Mais une fois développée, elle était superbe. On voit vraiment bien la texture de la mer, non ?

Je peux dire sans aucune hésitation que le MC-A est l’appareil parfait à emporter en voyage !

Photos par Misa Imai | Lomo MC-A 35 mm | Lady Grey B&W 35 mm ISO 100

Du jour à la nuit, en couleur comme en noir et blanc, comment ce nouvel appareil s’est-il comporté dans des conditions aussi variées ?

J’ai délibérément choisi des situations difficiles pour ce test. La photo avec la lanterne de jardin, dans le premier bloc d’images, a été prise dans un sanctuaire complètement plongé dans le noir, et la photo en noir et blanc a été prise au port, en plein été, sous une lumière très intense. Malgré ça, le MC-A a vraiment bien réagi et m’a offert plein de photos très réussies.

J’ai sélectionné des sujets qui mettent en valeur le rendu de l’objectif. J’espère que vous prendrez le temps de regarder de plus près — zoomez si vous pouvez. La qualité d’image est vraiment impressionnante !

Kota – Des instants du quotidien, avec une touche Lomo

Photos par Kota Sekiya | Lomo MC-A 35 mm | LomoChrome Turquoise 35 mm ISO 100–400

Où est-ce que le MC-A t’a emmené, et qu’est-ce qui a attiré ton regard ?

Je suis plutôt un photographe spontané, donc je n’avais rien de vraiment prévu pour ce test. J’ai simplement essayé de l’avoir dans mon sac ou sur moi dès que je sortais, du coup je pense que beaucoup de mes photos sont des traces de mon quotidien.

Photos par Kota Sekiya | Lomo MC-A 35 mm | Lomography Color Negative 35 mm ISO 400

Quelle a été ta première impression en voyant les photos développées ?

Comme l’objectif du MC-A est le même 32 mm que celui du Lomo LC-A Minitar-1 Art Lens, je m’attendais un peu à un fort vignettage dans les coins. Mais j’ai vite réalisé que je me trompais ! Les images que j’ai obtenues avec la MC-A étaient nettes et bien définies, même sur les bords.

Photos par Kota Sekiya | Lomo MC-A 35 mm | Earl Grey B&W 35 mm ISO 100

Tu as testé le MC-A avec trois types de pellicules différents. Laquelle, selon toi, révèle le mieux le caractère de l’appareil, et pourquoi ?

Je pense que les photos prises avec la Lomography Color Negative ISO 400 le mieux comment l’objectif restitue les couleurs : fidèles à la réalité et bien nettes. Je recommanderais à tout le monde de tester au moins une pellicule Color Negative ISO 400 avec le MC-A ! Grâce au flash puissant intégré à l’appareil, c’est un combo qui fonctionne à toute heure de la journée — même la nuit.

Avant de conclure, je tiens aussi à encourager chacun à essayer une pellicule noir et blanc ! Le monde sans couleur est parfois bien plus beau qu’on ne l’imagine.

Mais au final, ne vous souciez pas des règles — shootez ce que vous avez envie de shooter !


À présent, c’est à vous de jouer ! Le Lomo MC-A 35 mm est enfin disponible. Où l’emmènerez-vous en premier, et avec quelle pellicule l’associerez-vous ? Dites-nous tout en commentaire !

écrit par maxinecruz le 2025-10-22 dans #équipement #Gens #lieux

Produits mentionnés

Lomo MC-A 35 mm Film Camera

Lomo MC-A 35 mm Film Camera

Ressentez d’abord, cadrez ensuite avec cet appareil photo argentique 35 mm compact. Plein de caractère, ce petit bijou de créativité est équipé d’un objectif en verre 32 mm entièrement rétractable avec autofocus, pour capturer toute l’authenticité de l’argentique – que vous photographiez en mode auto ou en contrôle manuel total.

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