Test du Lomo MC-A 35 mm : entrevue avec Justin Cook
3On a confié un prototype tout frais de notre tout nouvel appareil, le Lomo MC-A 35 mm au photographe texan Justin Cook, et on lui a dit : vas-y, amuse-toi avec !
Connu pour capturer les gens, les voyages, la musique et la culture avec un mélange d'énergie et d'intimité, Justin a fait équipe avec la musicienne locale Kate Halter et son chien Birdie pour le test. Troquant le chaos rugissant des performances habituelles de Halter sur scène pour le calme d'une journée ensoleillée dans le parc, Justin a mis l'appareil photo à l'épreuve. Il a exploré les portraits, la profondeur de champ et les jeux de lumière dans un cadre plein de chaleur et de caractère.
Bienvenue dans le Magazine ! Peux-tu nous faire une petite présentation rapide de toi et de ton travail ?
Je m'appelle Justin Cook et je suis photographe basé à Austin, Texas. Mon travail tourne principalement autour des personnes, des voyages, de la culture et de ce qui nous rassemble : la musique, la nourriture et la communauté. Pour faire plus simple et plus accrocheur, je dirais que je photographie des modèles, des musiciens… et des martinis.
Parle-nous un peu de la journée que tu as passée avec le prototype du Lomo MC-A — où es-tu allé, et qu’as-tu choisi de photographier ?
J’ai contacté une musicienne d’Austin, Kate Halter, dont j’ai déjà photographié le groupe plusieurs fois. Elle a tout de suite répondu « oui » et m’a dit qu’elle voulait depuis longtemps faire une séance avec son chien, Birdie. Elle a proposé un parc en ville où elle vient souvent avec Birdie pour qu’elle puisse courir et s’amuser. Son groupe, Die Spitz, est très bruyant et déborde d’énergie brute, alors j’ai pensé que ce cadre plus calme ferait un joli contraste avec cet univers intense.
Quelle a été ta première impression ? Comment décrirais-tu son caractère ou son style de rendu ?
Ma première impression en voyant les scans, c’est que j’étais impressionné par la netteté de ce petit appareil. Je trouvais qu’il fonctionnait bien autant en plein soleil qu’à l’ombre, mais il excelle vraiment en lumière directe. Il semble y avoir un léger vignettage sur les bords, mais ce n’est pas un détail qui me dérange.
As-tu exploré différents types de prises de vue, comme la rue, les portraits ou les paysages ? Comment ça s’est passé dans chaque situation ?
Nous nous sommes principalement concentrés sur les portraits et les différentes profondeurs de champ entre Kate et Birdie dans le cadre. Le flou à f/8 est agréable et permet de garder les deux sujets assez bien nets. Nous avons pris un mélange d’images rapprochées, en plan moyen et en grand angle.
Y a-t-il eu des conditions d’éclairage où il t'a réellement surpris et épaté ?
Cet appareil fonctionne clairement mieux et donne les meilleurs résultats en plein soleil. Il offre une excellente séparation entre le sujet et l’arrière-plan, avec une image nette et claire. Il a aussi bien fonctionné à l’ombre. Je suis assez sûr d’avoir sous-exposé quelques photos quand le soleil passait derrière les nuages, et même ces images sous-exposées sont quand même réussies.
Est-ce qu’il s’adaptait bien à une prise de vue spontanée et quotidienne ?
Je pense que si on l’utilise avec la mise au point manuelle par zone, préréglée sur une certaine distance, on peut l’utiliser en toute confiance de manière spontanée et ludique.
Y a-t-il une photo en particulier où cet appareil t’a vraiment semblé comme prendre vie ?
Le portrait de Kate au soleil, debout au-dessus de moi et regardant au loin, montre vraiment, selon moi, l’appareil sous son meilleur jour. La photo de profil, elle aussi, est un bon exemple du contraste entre la lumière et l’ombre ainsi que de la chute de netteté.
Un conseil ou une idée à partager avec quelqu’un qui souhaiterai essayer le Lomo MC-A ?
Sors simplement et essaie de shooter dans toutes les situations ! En plein soleil, en luminosité plus nuancée, en intérieur, en extérieur… Essaie tout et vois ce que tu préfères.
Merci à Justin Cook d’avoir testé notre nouvel appareil et d’avoir partagé son expérience avec nous ! N’oubliez pas de jeter un coup d'œil à son travail sur Instagram.
Prêt à voir ce que vous pouvez capturer ? Procurez-vous le Lomo MC-A 35 mm Film Camera et découvrez où votre premier rouleau vous emmènera.
écrit par chloefuller le 2025-10-29 dans #équipement #Gens #lieux
















Aucun commentaire