25 leçons que nous avons apprises en 25 ans : Partie I

2017-07-19 2

Un quart de siècle est passé depuis que la Société Internationale Lomography fut fondée, et nous avons appris beaucoup à vos côtés. Voici une sélection des leçons que nous avons apprises pendant ces fabuleux 25 ans :

1. Remémorez le passé, mais cherchez la nouveauté

Le passé vs. le futur, la question que nous nous posons tous. On n'est pas obligé de les séparer : on peut jouer avec les deux. Et c'est ce que nous avons essayé de faire au cours de ces années, par exemple lorsque nous avons réinventé l'appareil des années 60 Diana F+.

Crédits: lienchen

2. Prenez des risques

Le succès n'a pas une formule mathématique, c'est une question de essais et erreurs. Il s'agit d'expérimenter, de chercher ce qui est invisible, ce qui est improbable, de prendre des risques avec ce qui nous est inconnu. Quoi de mieux comme expérience que de shooter avec des pellicules Lomography Redscale ou d'utiliser les Lomography X-Pro ?

Crédits: natalieerachel

3. Repoussez les limites de votre imagination

Il faut toujours aller au-delà et sortir des sentiers battus. En photographie, nous sommes "bornés" dans les limites d'un cadre. Mais chez Lomography, nous avons lancé le LC-Wide, en élargissant le cadre de nos photos, et le LomoKino, le premier appareil qui shoote des vidéos en format 35mm. Nous ne pouvons pas sortir du cadre d'une pellicule, mais nous pouvons élargir au maximum son potentiel.

Crédits: dakadev_pui

4. Il n'y a pas de juste milieu : ni trop grand ni trop petit.

Même dans le monde de la photographie il y a des puristes, ceux qui jugent les autres en fonction de la technique ou du medium utilisé. Mais la photographie n'a jamais été limitée par le médium : c'est le photographe qui crée la magie à travers le médium. Pensez à toutes les possibilités que nous offrent nos appareils, des pellicules 110 pour les Fisheye et Diana Baby aux formats horizon du Belair X 6-12 !

Crédits: dida

5. Parfois, moins, c'est plus

Une cascade et un arc-en-ciel dans une montagne, des nuages de sable qui s'envolent dans une dune... parfois, les scènes se présentent seules devant les yeux du photographe : son travail est de capturer le moment précis où se crée la magie. Nous sommes entourés de merveilles, il suffit de les voir et de les capturer. Nous n'avons pas besoin de filtre ni de flash, la beauté est là. Posez-vous, attendez, profitez de l'instant et contemplez le monde à travers votre objectif.

Crédits: jennson

Qu'est-ce que vous avez appris pendant ces années de Lomography ? Partagez avec nous vos pensées ci-dessous !


Avez-vous partagé vos photos avec nous ? Aidez-nous à créer une expo photo à l'échelle mondiale en nous envoyant vos photos préférées et en vous inscrivant pour construire votre propre LomoWall. Suivez le site officiel 25 Years of Lomography et nos réseaux sociaux, pour être au courant des expos, give-away et autres évènements à venir !

écrit par Lomography le 2017-07-19 dans #culture #25yearsoflomography

Nous sommes fiers de vous présenter trois nouvelles éditions en cuir du LC-A+, du LC-Wide et du LC-A 120. Ces appareils en éditions spéciales anniversaire sont disponibles en quantité très limitée, offrez vous une part de l'héritage Lomo sur la Boutique en ligne ou dans un Gallery Store proche de vous !

2 commentaires

  1. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    Ce que j'ai appris pendant ces années de Lomography ? J'ai appris que la photo argentique, ce n'est pas forcément difficile et sérieux, on peut aussi s'amuser comme un fou ! Merci à Lomography pour toutes ces "toys-cameras" un peu folles qui nous décollent la tête !

  2. florinegarcin
    florinegarcin ·

    On est d'accord ! Merci Frenchyfyl ! :)

Les articles les plus captivants