LomoAmigo : @saturedcamtar Partage Ses Dix Photos Préférées

2

Notre LomoAmigo @saturedcamtar est une véritable vétéran de Lomography. Armé de son appareil photo préféré, le Lomo LC-A+, il a enchaîné les expérimentations jusqu'à mettre au point son propre style, caractérisé par une abondance de surimpressions et une approche unique de la composition et du cadrage. Entre peinture et photo, ses créations oniriques traduisent l'esprit Lomography dans toute sa splendeur et nous invitent à repousser les limites de notre créativité. Aujourd'hui, il revient sur son parcours de Lomographe et nous raconte comment il a réalisé ses photos favorites.

Saturedcamtar : La découverte de Lomography en 2011 a été un émerveillement, car jusque-là, je n'avais pas trouvé dans la photo une façon de faire qui m'inspire. C'est par hasard qu'un collègue me montre un jour un gros appareil étrange, un cube avec deux objectifs qui faisait penser à une sorte de TLR Rolleiflex, et me parle d'un style de photo que je ne connaissais pas encore, le style Lomographique. Ça a été un choc ! Toutes ces couleurs, ces textures et cette liberté, qui étaient si loin de ce que je voyais alors… J’avais enfin trouvé une façon d'aborder la photo qui me convienne, la machine était lancée. J'ai d'abord commencé avec le Diana F+, et tous ses accessoires, et puis je me suis procuré le Lomo LC-A +. C'est cet appareil, accompagné de son Splitzer, qui m’a offert mes plus belles photos !

1. Cette photo est l’illustration parfaite de la magie de Lomography, et plus généralement de la photo argentique. J'ai trouvé ce manège sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, et j’ai immédiatement sorti mon Diana F+ avec son dos 35mm. J'ai enclenché le mode Bulb et laissé l'obturateur ouvert l'espace d'une demi-seconde. Je ne m’attendais pas à grand-chose - mais on ne sait jamais ce que ça va donner. J’adore cette incertitude et cette attente, ne pas savoir si la photo est bonne.

2. Cette photo est très importante pour moi. Je l’aime beaucoup, elle illustre cette même magie de Lomography dont je parlais plus tôt. Je me suis retrouvé devant ce bâtiment, et j’ai rapidement sorti mon LC-A+ et son Splitzer pour prendre une photo. Le résultat a dépassé mes attentes. Cette photo m’a également appris à relativiser les échecs : sur ce rouleau de pellicule, c'est la seule qui a véritablement donné quelque chose. C’est à partir de cette période que j’ai commencé à expérimenter et à essayer de prendre des photos originales, sans me soucier des photos perdues en route.

3. Sans même m'en rendre compte, j’ai développé mon style. Cette photo de la Pyramide du Louvre prise avec mon LC-A+ et le Splitzer en est un parfait exemple. J’ai commencé à couper les jambes de mes sujets pour leur donner un air aérien. Très vite, je n'ai plus fait que du traitement croisé. Ici, j'ai obtenu ce que j'appelle le "bleu tudor". C'est une photo que j'ai prise sur une pellicule Tudor négative développée en E6. Chaque pellicule donne un résultat différent une fois développée par traitement croisé. C'est passionnant à découvrir.

4. Avec mon Nikon F100, j'ai développé un thème que j'ai appelé "Tourbillon" ou "Vortex". Je choisis un sujet, et je puis je le mitraille en enchaînant les surimpressions tout en tournant l'appareil au fur et à mesure. C’est devenu une marque de fabrique. J'ai eu cette idée quand j'ai pris cette photo sur une pellicule diapo Velvia 50 que j'ai fait développer comme une pellicule négative.

5. Puis est venu le temps des pellicules de la marque Lomography. Ici, c'est le Puy-de-Dôme immortalisé sur une pellicule LomoChrome Purple, avec mon LC-A+ et le Splitzer. On retrouve toujours et encore cet amour de l'argentique et de la chimie incertaine des couleurs.

6. Et voilà la LomoChrome Turquoise et son rendu colorimétrique unique ! J'aime beaucoup les fleurs, c'est l'un de mes sujets préférés et comme souvent, je leur ai coupé les racines. Je me suis vite fait à l'idée que Lomography ne devait pas servir à reproduire la réalité, mais à susciter l'émerveillement. Pour moi, Lomography est à la photo ce que l'impressionnisme est à la peinture.

7. J'aime beaucoup les cimetières. Ce sont des lieux calmes qui offrent beaucoup d'opportunités créatives. J'aime beaucoup créer des effets avec la lumière et les croix. Cette photo est une surimpression réalisée avec mon Lomo LC-A+ et la pellicule LomoChrome Purple. J'adore la façon dont la croix semble se détacher du fond. Quand on me demande pourquoi j'ai pris telle ou telle photo, je ne sais jamais vraiment quoi répondre si ce n'est que je trouvais la scène belle. Je n'ai pas de démarche autre que la recherche esthétique, je photographie ce que je trouve beau.

8. J'essaie toujours d'avoir un appareil sur moi, prêt à servir. Quand j'ai pris cette photo, je faisais une randonnée à Prapic dans les Alpes, avec mon Lomo LC-A+ et la LomoChrome Turquoise, comme à l'accoutumée. Je dois être honnête cependant, la majorité des photos ont été prises alors que je sortais précisément pour en prendre, lors de sorties photo. En argentique, nous sommes souvent dépendants du temps. Je m'arrange pour sortir dès que la météo le permet.

9. Avec le temps, j'ai acquis d'autres appareils tels que le Sprocket Rocket, le Super Sampler mais aussi des appareils plus classiques comme le Mamiya RZ, que j'ai utilisé pour réaliser cette photo avec une pellicule LomoChrome Turquoise. Je ne fais pas de différence entre ces appareils basée sur la qualité de leur construction. À mes yeux, ils sont complémentaires. Le LC-A+ n'approche pas de la qualité technique du Mamiya, mais ce dernier ne produira jamais les images que j'obtiens avec le LC-A+. Je les aime tous !

10. Je finis avec cette photo prise au Nikon F100 qui fait partie de ma série sur les tourbillons/vortex. Elle a été prise avec une pellicule que j'affectionne beaucoup, la Redscale XR. Ce que j'aime tout particulièrement, c'est cette impression de ne plus être dans le sujet mais d'être dans la matière - cette image ressemble presque à une peinture. C'est l'un des aspects de Lomography qui m'inspire le plus, le fait de repousser les limites de la photographie à un tel point qu'on invente une nouvelle discipline, à cheval entre deux médiums, entre la photo et la peinture.

J'aimerais en profiter pour remercier quelques Lomographes qui ont été des sources d'inspiration : Hodachrome, Megalithicmatt, Sandravo et Pinkbutterfly. La liste n'est pas exhaustive, il y en a évidemment d'autres. Merci à tous !


Vous pouvez retrouver le travail de @saturedcamtar sur sa LomoHome.

écrit par leilawithani le 2023-06-17 dans #Gens

2 commentaires

  1. mackiechartres
    mackiechartres ·

    superbe ! et merci de partager tes inventions !

  2. dudizm
    dudizm ·

    Tres jolie selection

Les articles les plus captivants