Baptiste de EMGK Photographie Découvre La Pellicule LomoChrome Color '92

1

Baptiste est un photographe argentique professionnel basé dans le Nord de la France qui teste régulièrement nos produits pour nous donner ses impressions. Il revient aujourd'hui dans notre Magazine pour partager avec nous les photos de sa toute première pellicule LomoChrome Color '92, qu'il a shootée tout au long d'une journée passée à explorer les rues de Namur et à s'imprégner de son ambiance festive. En résulte une série de photos teintée de nostalgie, dynamisée par la vibrance des tons bleus, rouges et jaunes qui se détachent d'un ensemble aux couleurs douces et atténuées. Retrouvez sa vidéo sur son test de la pellicule ici !

Photos de Baptiste EMGK avec la LomoChrome Color '92

Quel est le concept derrière cette série de photos ? Pourquoi as-tu choisi ce décor pour tester la LomoChrome Color '92 ?

J'avais une prestation de mariage à Namur, et, comme c'est une ville que je n'ai jamais visitée, j'avais choisi la LomoChrome Color '92 pour l'explorer. Il y avait de plus un festival de rue ce jour-là, donc beaucoup de monde dans les rues et des performances artistiques un peu atypiques. Je voulais surtout voir le rendu des couleurs, et la journée ensoleillée me paraissait parfaite pour une première impression !

Quel appareil photo as-tu utilisé pour la shooter ?

J'ai utilisé mon Canon A1 et le 50mm f/1.4 pour l'ensemble de la pellicule. Je venais de récupérer l'appareil de révision et j'avais hâte de l'utiliser à nouveau.

Photos de Baptiste EMGK avec la LomoChrome Color '92

Est-ce que tu t'attendais à cette esthétique particulière ? Qu'en as-tu pensé ?

J'ai été assez surpris de l'esthétique de la pellicule : les couleurs sont moins transformées qu'avec les autres pellicules de la gamme LomoChrome, mais il y a tout de même un petit quelque chose dans les teintes des photos. Les images respirent la nostalgie, et les tons sont un peu désaturés, mais les rouges et les bleus restent assez vibrants malgré tout. Sur les photo de bords de quai avec les péniches, le rendu est vraiment top !

Dans cette série, quelle est ta photo préférée et pourquoi ?

Je pense que c'est la photo du couple qui promène son chien sur le quai. J'aime beaucoup l'ambiance, et les détails qui racontent cette petite histoire : les mains qui se tiennent, le chien qui caracole devant, le cadre des quais... Je sortais d'un mariage, donc j'imagine que l'ambiance romantique m'a un peu suivi avant de me lancer dans la suite de la pellicule !

Photo de Baptiste EMGK avec la LomoChrome Color '92

Qu'est-ce que tu as préféré dans cette pellicule ?

Le profil des couleurs est assez surprenant ! J'ai bien aimé la façon dont elle fait ressortir les tonalités un peu froides, notamment le bleu et le vert. Il me faudrait faire encore quelques rouleaux pour l'apprivoiser totalement cependant !

Dans quel contexte recommandes-tu de la shooter ?

Je pense que c'est une pellicule qui pourrait bien se prêter à la photographie d'architecture moderne : dans ma série, j'ai beaucoup aimé la façon dont elle a rendu les structures métalliques, avec ses tons froids. Pour tous les photographe qui cherchent un look un peu désaturé avec des bleus profonds, c'est la pellicule parfaite !

Photos de Baptiste EMGK avec la LomoChrome Color '92

Comment as-tu réagi à l'annonce de la sortie d'une nouvelle pellicule négative sur le marché ?

C'est toujours une bonne nouvelle de voir arriver de nouvelles pellicules, surtout en couleurs, étant donné que l'offre se fait rare (et chère !). Donner plus de choix aux photographes est forcément une bonne chose, et l'arrivée d'une nouvelle pellicule est un marqueur de la bonne santé de notre passion !

Photos de Baptiste EMGK avec la LomoChrome Color '92

Un souvenir des 90s que tu aimerais partager ?

Je n'étais pas si vieux à la fin des années 1990 ! Mais c'est l'époque ou j'ai fait mes premières photos, en vacances ou en classe de découverte, avec des appareils jetables que mes parents nous achetaient à moi et ma soeur, avec toujours cette consigne : "Ne prends pas n'importe quoi en photo, le développement ça coûte cher !". C'est resté gravé quelque part dans ma tête, je pense !

Quels sont tes projets pour la suite ?

Toujours continuer à tester de nouveaux films et appareils photo sur ma chaîne YouTube, et accompagner tous les photographes dans leur découverte de l'argentique !


Retrouvez le travail de Baptiste sur sa page Instagram, son site Internet, son Facebook et sa chaîne Youtube.

écrit par leilawithani le 2023-07-12 dans #équipement #Gens

LomoChrome Color '92 ISO 400 35 mm Film

Cette toute nouvelle pellicule négative en couleurs se distingue par son esthétique rétro et son charme vintage 100% argentique qui convient à toutes les conditions de shooting.

Un commentaire

  1. mackiechartres
    mackiechartres ·

    Hello Baptiste, je regarde régulièrement tes vidéos sur ta chaîne et je suis donc très content de te retrouver en ITV ici. Je viens moi aussi de shooter 3 rouleaux de Color '92, au Japon dont je reviens, j'attends avec impatience de voir ce que ça va donner !

Les articles les plus captivants