Making a Moment: Dede Dos Et Sa Photo De Surf Prise Sur Une Pellicule Périmée

1

Pour notre série d'articles Making a Moment, nous demandons à des photographes de partager avec nous leur photo préférée parmi toutes celles qu'ils ont prises. Nous voulons connaître l'histoire derrière l'image finale, et tout le processus qui a accompagné sa création.

Aujourd'hui, nous accueillons Hideki Ito, plus connu sous son pseudonyme @dede_dos, qui partage avec nous une photo très spéciale qu'il a prise lors d'une journée mémorable passée à faire du surf avec son fils. Dede vit sur la sublime île Okinawa, au Japon, où il dirige un petit hôtel. Dès qu'il en a l'occasion, il part à l'assaut de l'océan pour surfer et prendre d'incroyables photos argentiques, que vous avez peut-être vues sur sa LomoHome. Il nous exprime son souhait de réaliser un livre photo avec toutes ses images dans les années à venir. Quand les vagues ne sont pas assez puissantes, il consacre son temps libre à composer de la musique.

Voici les réflexions de Dede sur l'une de ses photos préférées, dans ses propres mots.

Crédits : @dede_dos

Dede Dos: Chaque fois que je pars surfer, je prends mon appareil photo argentique préféré, un Nikonos, que je porte en bandoulière quand je rentre dans l'eau pour pouvoir prendre en photo les surfeurs locaux pendant que je suis ballotté par les vagues. L'expérience est encore plus jubilatoire de cette façon. J'aime particulièrement shooter des pellicules périmées. Les changements de couleurs inattendus me surprennent toujours agréablement.

Cette photo a été prise l'été dernier, quand mon fils a réussi à se mettre debout sur sa planche pour la toute première fois depuis qu'il avait commencé à surfer. Par pure coïncidence, cette photo a fait l'objet d'une double-exposition - la deuxième photo a été prise peu de temps après, quand mon fils s'est relevé pour la deuxième fois.

J'ai utilisé un Nikonos Ⅲ chargé avec une pellicule périmée. Je ne me souviens plus précisément de la pellicule que j'ai choisie, mais c'était potentiellement une Kodak Gold 100.

Ces accidents peuvent se produire avec les Nikonos, surtout quand on atteint la fin de la pellicule - la pellicule ne s'enroule pas toujours comme il faut et cela peut causer des surimpressions. Maintenant, il m'arrive de prendre délibérément des double-expositions avec cet appareil quand je suis dans l'eau.

J'aime particulièrement cette photo parce que les tons orangés du coucher de soleil et le dégradé de couleurs qui résulte de la double-exposition se mêlent d'une manière qui me semble très Lomographique. Ce genre de photo est souvent perçu comme un raté par d'autres photographes, mais j'adore les clichés lo-fi comme celui-ci. Même si je suis toujours désireux d'apprendre de nouvelles techniques photographiques, pour moi, prendre des photos est plus une question d'atmosphère que de technique ou de résolution. Les effets imprévisibles et inattendus rendent la vie (et la photographie) plus fun.


Retrouvez le travail de Hideki sur sa LomoHome et sur sa page Instagram. Vous pouvez aussi écouter sa musique sur Spotify.

Pour cette série d'articles, nous vous demandons de raconter l'histoire derrière votre photo préférée. Tu veux participer ? Envoie un email à alex.gray@lomography.com avec l'objet - Making a Moment.

écrit par alexgray le 2023-06-14 dans #Gens #Créer-un-moment

Les articles les plus captivants