Les Portraits de Matthieu Quatravaux sur la Pellicule LomoChrome Color '92
2 Share TweetLe photographe Matthieu Quatravaux partage avec nous les photos qu'il a capturées sur notre nouvelle pellicule aux teintes nostalgiques, la LomoChrome Color '92, à l'occasion de trois shootings avec trois modèles différents. Sa série de portraits empreinte d'une touche de mélancolie se distingue par la douceur de ses tons chairs, et par les nuances violacées de ses ciels. Dans cet entretien, Matthieu nous dévoile ce qu'il a préféré dans cette nouvelle pellicule, et nous parle de ses espoirs pour le futur de la photographie argentique.
Hello Matthieu, ravis de te revoir sur le Magazine ! Quels ont été tes projets ces derniers temps ?
Bonjour ! Ravi de revenir ici aussi. Eh bien, j’ai eu des projets sympas comme me casser trois ligaments dans ma jambe droite, c’était une expérience enrichissante. Et sinon, j’ai pris plein de photos ! J’ai commencé à me pencher un peu plus sur le 35mm, format très différent du 6/6 et du 6/7, que j'ai l'habitude de shooter. Globalement j’ai continué à prendre des photos dans mon style, des fois avec des concepts un peu rigolos, des fois sans concept. J'essaie juste de bien placer des modèles intéressants dans des lieux qui m’inspirent.
Pourquoi as-tu choisi de shooter des portraits pour tester la pellicule LomoChrome Color '92 ?
Depuis quelques années déjà, je me spécialise dans les portraits. Je faisais plutôt de la photo de rue avant, et puis j'ai commencé petit à petit à ajouter des modèles au milieu, et ça rendait bien. J’ai donc continué sur cette lancée, et c'est ce que je propose dans cette série aussi. De plus, j’étais très content de voir une nouvelle pellicule LomoChrome plus classique, et je voulais voir comment allaient rendre les tons chair. J’ai commencé par une première prise de vue où j’ai stylé ma modèle, et j’ai fait la même chose avec les deux modèles suivants afin d’avoir une certaine ligne directrice dans ces images. Ayant l’habitude de prendre douze photos par shooting, j’ai pu faire rentrer trois shootings dans une seule pellicule 36 poses !
Dans quelles conditions lumineuses as-tu pris les photos ? Est-ce que tu as eu besoin d'un flash ?
Tout était en lumière du jour, mais comme à mon habitude j’ai tout de même utilisé un flash pour avoir une lumière constante et un rendu plus "brut". Donc, j'ai cumulé beau temps et flash bien fort, avec un petit diffuseur cependant pour que les ombres ne soient pas trop dures.
Qu'as-tu pensé du rendu ? Est-ce que tu en es satisfait ?
J’ai beaucoup aimé ! J’attendais depuis un moment une pellicule LomoChrome plus classique, avec des couleurs assez naturelles, et c’est ce que j’ai trouvé ici ! J’ai trouvé le rendu chaud et naturel, avec néanmoins un certain caractère qui rend les images uniques. J’ai vraiment bien aimé et je compte réutiliser la pellicule, j’ai hâte qu’elle sorte en 120 !
Comment décrirais-tu l'esthétique de cette pellicule ?
Je dirais que la pellicule produit des images aux couleurs assez naturelles, avec une plage dynamique assez étendue et des tons plutôt chauds. Je relève aussi un grain assez prononcé et j’adore ça !
Comment as-tu réagi à l'annonce de la sortie d'une nouvelle pellicule négative en couleurs sur le marché ?
Je dois bien avouer que je m’y attendais. J’espérais depuis un moment l’arrivée d’une pellicule aux couleurs plus naturelles dans la gamme LomoChrome, et j’étais donc ravi en voyant que mon rêve s’était réalisé. Je trouve cette nouvelle très réjouissante pour la communauté argentique. Voir de nouvelles pellicules faites maison comme celle-là me donne de l’espoir pour ce médium. Maintenant, il n'y a plus qu’à attendre la LomoChrome 800 ? Voire un retour de pellicules négatives en 1600 ? Mon rêve secret - plus tellement secret maintenant - serait le retour des pellicules APS !
Pour quel genre de photo cette pellicule est-elle la plus adaptée selon toi ?
Question difficile, car j’ai trouvé la pellicule très polyvalente du fait de ses couleurs assez naturelles. Je pense qu’elle excellera autant en photo de rue qu’en portrait. J’aimerais bien l’essayer pour de la photo de paysage quand elle sera disponible en 120, car je pense que ses contrastes et sa saturation assez élevée pourront mettre en valeur les promenades en montagne. Je dois encore la tester quelques fois avant de me décider, surtout en 120, mais mon affection pour les pellicules aux tons chauds va peut-être me pousser à la choisir comme pellicule principale, quels que soient mes sujets !
Et pour finir, quels sont tes espoirs pour le futur de la photographie argentique ?
J’ai l'espoir que les entreprises pionnières de la pellicule augmentent leur production pour baisser les prix au niveau d’il y a 5 ans - l’espoir fait vivre... Pour ce qui est des marques cependant, je place beaucoup d'espoir en Lomography et Cinestill, qui sortent des produits de qualité et prennent soin de leurs clients. Pour rendre la pellicule plus accessible, j’espère aussi que les labos trouveront un moyen de développer en ECN-2 à moindre coût pour que toutes ces pellicules cinéma mises en boîte puissent être utilisées sans que leur développement ne soit trop cher. J’adore la communauté argentique, où l’on trouve de nombreux inventeurs qui créent des produits pour de vieux appareils photo - je pense notamment aux dos Instax pour Mamiya et Hasselblad, mon rêve ! On trouve aussi de nombreux artistes intéressants. J’espère que l’argentique va réussir à survivre et à s'épanouir, que les prix vont baisser et que les technologies pour le développement et le scan à la maison vont évoluer.
Vous pouvez retrouver le travail de Matthieu sur sa page Instagram et son site Web. Et rendez-vous sur les pages Instagram des modèles Yoonie, Matisse et Minsoo pour découvrir toutes leurs photos !
écrit par leilawithani le 2023-08-12 dans #équipement #Gens
Aucun commentaire