Portraits avec la Lomography Redscale par Anne-Fleur Sire

La photographe Anne-Fleur Sire est de retour sur notre Magazine après avoir partagé ses conseils et expliqué comment elle intègre le matériel Lomography dans son travail dans la nouvelle section dédiée à nos Expert.e.s. Cette fois-ci, Anne-Fleur s'est lancé le défi de tester la Lomography Redscale XR 35 mm, un défi car elle n'était pas certaine d'arriver à apprivoiser ce film aux teintes chatoyantes. Grande amatrice des pellicules expérimentales, Anne-Fleur a tout de même tenté l'expérience et elle est ravie des résultats obtenus, elle nous a confié : "J'ai à la fois réussi à garder une ambiance que j'aime et ma touche tout en sortant de ma zone de confort". Apprenez-en plus dans cet article tout en découvrant ses séries de portraits.

Photos prises par Anne-Fleur Sire avec la pellicule Lomography Redscale XR 35 mm ISO 50–200.

Hello Anne-Fleur, nous sommes ravis de te retrouver sur le Magazine Lomography, quels ont été tes derniers projets ?

Bonjour la team Lomography ! Ravie de vous retrouver également. Je dédie un peu moins mon temps libre à la photographie, je photographie essentiellement des instants de ma vie privée. Par contre, de temps en temps, je m'attelle à de petits défis comme celui de photographier avec la Lomography Redscale.

Photos prises par Anne-Fleur Sire avec la pellicule Lomography Redscale XR 35 mm ISO 50–200.

Quel est ton processus de création pour les portraits ? Est-ce que tu prépares tes shootings ou est-ce que tu travailles plutôt de manière spontanée ?

Tout dépend de la pellicule et de mes envies. J'aime l'improvisation, le fait de faire avec ce qu'on trouve à proximité et parfois, pour aller plus loin j'ai envie de suivre une idée précise. Ce qui est assez drôle, c'est que j'arrive rarement à faire ce que j'ai en tête car les pellicules et les couleurs m'amènent vers d'autres rendus.
Il m'est plus facile de travailler avec des visages que je connais bien car les moments que j'ai passés avec les personnes qui posent pour moi me permettent de voir ce que j'ai envie de retrouver par la suite dans mes photos. Ce qui fait que je peux paraître un peu étrange à les fixer, c'est seulement parce que j'analyse leur visage en me disant "tiens, ce cadrage / ce point de vue / cette lumière lui va vraiment bien et ça serait chouette en photo". Cette connaissance de l'autre est vraiment un atout dans la prise de vue de portrait.

Photos prises par Anne-Fleur Sire avec la pellicule Lomography Redscale XR 35 mm ISO 50–200.

Nous présentons tes dernières séries de photos prises avec la Lomography Redscale, pourquoi avais-tu envie de tester cette pellicule ?

J'avais envie de la tester car j'avais quelques a priori la concernant, me disant que ses couleurs, son travail de la lumière n'allaient pas forcément coller aux rendus doux que j'aime. Il est aussi intéressant d'aller à l'encontre de ces possibles obstacles et barrières que l'on peut se mettre avec du matériel. Cela permet d'aller plus loin encore dans le processus créatif à mon sens. J'ai donc essayé de la pousser un peu dans ses retranchements avec de la sous-exposition par exemple mais aussi différentes lumières afin de voir ce que cela pouvait donner.

Est-ce que tu as expérimenté avec les différents ISO avec la pellicule ?

Tout à fait, et j'ai même fait une petite bêtise : j'ai l'habitude de n'utiliser que des pellicules en 400 ISO et lors du premier shooting avec la redscale je n'ai pas vérifié quelle était son amplitude d'ISO ni ce que j'ai mis sur mon boitier... j'ai donc fait toutes les prises de vue avec ce réglage et heureusement le résultat n'en a pas du tout souffert ! Toute la série est à mon sens très belle, mêlant obscurité et éclat tout en valorisant les courbes du corps de mon modèle. J'en suis très contente.
Pour la série avec Marc et les fleurs, j'ai cette fois-ci fait plus attention, les résultats sont donc beaucoup plus doux.

Photos prises par Anne-Fleur Sire avec la pellicule Lomography Redscale XR 35 mm ISO 50–200.

Qu'est-ce qui te plaît dans l'esthétique que tu as pu donner à tes photos avec la Lomography Redscale ?

J'ai à la fois réussi à garder une ambiance que j'aime et ma touche tout en sortant de ma zone de confort, c'est déjà une première chose que j'apprécie.
Ensuite, les lumières ont un rendu si particulier collant tout à fait à ce que je recherche : entrer dans une intimité transformée et d'où émane une harmonie. En cela, les pellicules Redscale (et même les LomoChrome Purple et Metropolis) permettent cela, et ici les couleurs sont transformées sur une variation de rouge à jaune, rendant le tout très cohérent visuellement, agissant sur le même principe qu'un noir et blanc finalement.

J'apprécie également beaucoup ce que j'ai réussi à mettre en évidence : de l'éclat sur certaines parties permettant de contrebalancer les parties plus sombres de certaines photos.
J'ai également pris quelques photos de Laura lors de ce shooting avec une Portra 400, la différence de rendu est saisissante, autant sur l'atmosphère, l'ambiance ou encore comment la pellicule réagit à la lumière de la poudre dorée ou la lumière environnante.
Ensuite, j'ai voulu explorer autrement les photographies de portrait avec des fleurs avec un modèle masculin. Et j'ai été très contente du résultat car je les trouve touchantes.

Photos prises par Anne-Fleur Sire avec la pellicule Lomography Redscale XR 35 mm ISO 50–200.

Est-ce que tu aurais des conseils à donner pour l'utilisation de cette pellicule

De ne pas hésiter à jouer avec l'amplitude ISO (sans trop forcer non plus, on évite mes bêtises !), travailler les contrastes lors des prises de vue est très intéressant aussi et de ne pas hésiter à l'utiliser pour créer des ambiances bien singulières.

Quels sont tes projets pour la suite ?

Je continue à tester des choses et j'aimerais bien me tourner vers le lien entre la musique et les photographies, à voir ce que ça donne !


Pour voir plus de photographies prises par Anne-Fleur Sire, vous pouvez aller sur sa page Flickr, son Instagram ou sa LomoHome !

2022-11-18 #équipement #people #redscale #anne-fleure-sire

Produits mentionnés

Lomography Redscale XR 50-200 35mm

Lomography Redscale XR 50-200 35mm

Le large gamme de la Lomography Redscale XR 50-200 35mm permet de la souplesse et des possibilités illimitées.

Les articles les plus captivants