Comprendre l'aberration sphérique avec notre nouvel objectif artistique Nour Triplet V 2.0/64 Bokeh Control

Shooter n'est pas toujours simple. Des enjeux peuvent peser sur tes épaules lorsqu'il s'agit de transmettre une émotion, une ambiance, ou de faire passer un message à travers votre narration. L'utilisation de l'outil approprié fait la différence pour obtenir le résultat escompté. En pensant aux besoins des créateurs, nous avons conçu l'objectif artistique Nour Triplet V 2.0/64 Bokeh Control. Avec ce dernier, plus besoin de t'inquiéter de tes choix ; le bon objectif est celui qui t'offre ce que tu espères.

Le Nour Triplet V 2.0/64 Bokeh Control est doté d'un bouton de contrôle d'aberration sphérique qui permet de se déplacer de droite à gauche à travers le centre de l'objectif, et d'obtenir trois looks différents en un objectif. Comment est-ce possible ?

En haut, voici une lentille parfaite sans aberration sphérique : tous les rayons entrants convergent en un point focal. L'exemple du bas représente une lentille réelle avec des surfaces sphériques, ce qui produit une aberration sphérique : les différents rayons ne se rencontrent pas en un seul point focal. Plus les rayons sont éloignés de l'axe optique, plus ils se croisent en un axe optique proche de la lentille (aberration sphérique positive). Source wikimedia

Que sont les aberrrations?

Lors de la construction d'une lentille, il est nécessaire de prendre en compte les aberrations qui nécessitent des corrections. Ces imperfections optiques dans le verre réagissent à la lumière de différentes manières, dispersant les rayons. Découvert par Hasan Ibn al-Haytham, la "loi de la réfraction" est la première étape de compréhension des aberrations qui se produisent lorsque la lumière pénètre un objet. En bref, il s'agit du comportement de la lumière passant à travers un objet transparent qui ne converge pas vers un point unique.

Tous les rayons lumineux ne sont pas créés égaux. Les rayons bleus auront des longueurs d'onde différentes de celles des rayons rouges. Comme les matériaux transparents sont dispersifs, l'indice de réfraction augmente à mesure que l'on se déplace vers le spectre bleu de la lumière.

L'aberration sphérique se produit parce que les surfaces sphériques ne sont pas les formes les plus fonctionnelles pour fabriquer une lentille. Néanmoins, ce sont les formes les plus simples sur lesquelles le verre peut être façonné et poli, d'où leur utilisation fréquente. L'aberration sphérique provoque la focalisation à des endroits légèrement différents pour les faisceaux parallèles à l'axe de la lentille mais éloignés de celui-ci par rapport aux faisceaux proches de l'axe. Cela se manifeste par un flou de l'image. Lorsqu'elle est surcorrigée, cette aberration produit des lignes marquées en arrière-plan d'une image.

Voici une source ponctuelle telle qu'elle imaginée par un système avec une aberration sphérique négative (en haut), nulle (au milieu), et positive (en bas). La colonne du milieu montre l'image nette, les colonnes à gauche montrent la défocalisation vers l'intérieur, et celles de droite montrent la défocalisation vers l'extérieur. Source wikimedia https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Spherical-aberration-disk.jpg

La lumière bleue passant à travers un prisme transparent se pliera ou se réfractera plus que la lumière rouge faisant partie du rayon. Le résultat est ce que l'on appelle l'aberration chromatique. La position de chute du rayon affectera la distorsion, c'est donc avec l'insertion de la partie négative (une lentille concave) que l'aberration chromatique peut être corrigée.

Il existe différents types d'aberrations qui peuvent affecter la netteté, la mise au point, la magnification, la distorsion et la couleur d'une image. Notre objectif possède une structure de triplet comme conception principale. Cette structure simple peut corriger la plupart des aberrations, mais nous avons orienté notre nouvel objectif en se concentrant sur une en particulier, à savoir l'aberration sphérique.

Bokeh doux et "bulles de savon"

En jouant avec l'aberration sphérique, nous pouvons contrôler les effets en surcorrigeant ou en corrigeant minimalement la distorsion. D'un côté, il y a ce qu'on appelle un bokeh à bulles de savon. Lorsque cet effet est visible, l'aberration est surcorrigée. De l'autre côté du spectre, avec une correction minimale, l'objectif produira une lueur de flou artistique plus douce sur l'ensemble du cadre.

Bokeh bulles de savon visible en arrière-plan de ces images. Crédit photo: Nick Collingwood and Ingridi Viruel et Poontavee Sunsern

Il existe également des choix de cadrage qui permettent aux bokeh d'être clairement visibles. Par exemple, lorsque la lumière venant derrière un arbre se réfracte, cela crée une texture riche pour que le bokeh soit visible. Une surcorrection de l'effet implique que le rayon passera au-dessus du centre, aboutissant dans les zones floues pour ressembler à un crayon qui aurait dessiné un cercle autour de votre bokeh.

Cette caractéristique peut être plus prononcée de nuit. Nous pouvons utiliser des enseignes au néon ou des ampoules pour créer de merveilleuses formes rondes définies. Tout type de petite ampoule sera le meilleur motif pour l'arrière-plan de votre sujet. Plus ton objectif est ouvert, plus l'effet sera prononcé, car la convergence de la lumière n'est pas guidée à travers une petite ouverture qui canaliserait la lumière.

Du côté inverse, il existe le résultat de la sous-correction qui laisse les rayons lumineux dispersés et ne convergeant pas vers le centre. La netteté aux bords de nos objets et sujets est altérée. Cet effet évoque une sensation de douceur.

Le focus doux est visible ici ; les images sont nettes, avec des contours évanescents. Crédit photo : Ingridi Viruel, Kazuyuki Omori et Calvin Fu

L'effet de bokeh doux exprimera une sensation délicate et mystérieuse. Cette caractéristique est immédiatement visible sur toute l'image, et dès que tu encadres la scène, tu verras les résultats. L'image sera nette mais l'effet de diffusion de la lumière dispersée procurera un aspect raffiné à la photo.

Nous avons travaillé pour offrir aux photographes la beauté du système d'objectif triplet et la polyvalence du contrôle du bokeh. Lorsqu'il est placé au centre, cet objectif est capable de fournir une image correcte, permettant ainsi un look propre et classique pour couvrir tous les scénarios possibles lors de la narration d'une histoire.

La facilité de changer d'effets rapidement fait de cet objectif un véritable couteau suisse photographique. Utilise cet objectif comme un peintre utilise des pinceaux, chaque coup pouvant aider les créateurs à réaliser des images inoubliables.


Et toi, as-tu eu l'occasion de te procurer notre nouvel objectif artistique Nour Triplet V 2.0/64 Bokeh Control ?

écrit par eparrino le 2024-02-02 dans #équipement #news #tutoriels #lomography #objectif #tutoriel #argentique #nourtriplet
traduit par Lomography France

Nour Triplet V 2.0/64 Bokeh Control Art Lens

Faites honneur à un scientifique fascinant mais peu connu du grand public, Ibn al-Haytham, et devenez vous aussi un maître de la lumière avec cet objectif unique conçu pour le contrôle des aberrations sphériques sur les montures hybrides.

Les articles les plus captivants