"Summer’s sisters" d'Alice Marie Brigitte avec le Petzval 80.5

1

Souvenez-vous, Alice Marie Brigitte nous avait déjà envoutés en partageant ses portraits délicats pris avec la pellicule Potsdam Kino sur notre Magazine. Aujourd'hui, la photographe est de retour dans nos pages pour nous offrir une série onirique réalisée avec notre Objectif Artistique Petzval 80.5 Bokeh Control. Découvrez comment Alice a tiré profit des caractéristiques techniques de notre objectif pour créer des images très créatives.

Photo prise par Alice Marie Brigite avec le New Petzval 80.5 f/1.9 MKII Bokeh Control.

Hello Alice, nous sommes ravis de te retrouver sur le Magazine Lomography, quels ont été tes derniers projets ?

Hello Lomography ! Moi aussi je suis ravie de vous retrouver ! Dernièrement, j’ai fait plusieurs projets de portraits en noir et blanc. On m’a fait une commande de nu également, un très chouette moment dans un champ de coquelicots ! Mais surtout, ma grosse série de l’été c’est « Summer’s sisters », réalisée en partie avec le Petzval 80,5.

Peux-tu nous en dire plus sur tes inspirations et tes envies pour ta série « Summer’s sisters » ?

Cet été, j’ai passé une semaine en Sardaigne avec deux amies très proches. On se connait depuis l’enfance, on a grandi ensemble comme des sœurs. L’ambiance était douce, le temps était bon. Ce voyage ne me laisse que des beaux souvenirs.
On a attendu la veille de notre départ pour réaliser cette série, au soleil tombant, comme pour dire au revoir à cette plage qui avait été la nôtre le temps d’une semaine.
J’avais envie de représenter ce moment hors du temps, l’été, la chaleur, et la beauté simple de notre sororité.
Le soleil dans les yeux et sur la mer, à ce moment, c’est comme si nous fusionnions avec le paysage. Nous étions devenues les sœurs de l’été, the Summer’s sisters.

Photos prises par Alice Marie Brigite avec le New Petzval 80.5 f/1.9 MKII Bokeh Control.

Qu'est-ce qui te plait dans l'expérimentation en argentique ?

Pour moi, dans l’argentique, l’expérimentation est toujours latente. Du début à la fin, je peux expérimenter, jouer et m’étonner. J’aime ce semi-contrôle, cette maîtrise teintée de spontanéité. Choisir la pellicule, la shooter, la développer et finalement la scanner, tout est propice à la surprise d’un rendu. Il y a quelque chose de très ludique dans cette pratique.

Photos prises par Alice Marie Brigite avec le New Petzval 80.5 f/1.9 MKII Bokeh Control.

Tu as testé notre Objectif Artistique Petzval 80.5, qu'est-ce qui t'a donné envie de l'utiliser et est-ce que tu avais déjà utilisé un objectif de ce genre auparavant ?

Le Petzval m’intriguait. J’en avais beaucoup entendu parler. C’est la première fois que j’utilisais ce genre d’objectif artistique. Je dois dire qu’il m’a fallu un temps d’adaptation, de prise en main. Sortir de ma zone de confort m’a forcé à expérimenter encore davantage, et je ne suis pas du tout déçue des rendus !

Comment est-ce que le Petzval s'est adapté à ton style photographique ?

Je fais principalement du portrait, j’ai fait en sorte de tester le Petzval dans ce sens. L’objectif 80.5 était inhabituel pour moi, m’obligeant à me reculer par rapport à mes modèles et à prendre du recul sur mes portraits. J’ai eu l’occasion de le tester en paysage également, et ainsi de bousculer doublement mes habitudes photographiques. Les rendus sont doux et flottants.
Pour les portraits, j’ai beaucoup aimé la possibilité de conserver la modèle parfaitement nette alors que le fond tournoie autour d’elle. Le Petzval m’a permis de mettre en photo cette sensation de « hors temps » qu’on peut avoir en shooting.

Photos prises par Alice Marie Brigite avec le New Petzval 80.5 f/1.9 MKII Bokeh Control et la pellicule Lomography Color Negative 35 mm 800 ISO.

Comment est-ce que tu a joué avec les plaques d'ouverture spéciale pour donner des formes au bokeh de certains de tes clichés ?

Dans cette série, je me suis servie principalement de deux plaques d’ouverture spéciale : celle en forme d’étoile et celle en forme de losange. Ces deux formes sont remarquables, sans être kitsch. On les voit mais elles s’intègrent bien à la composition.
J’ai voulu donner une place importante au bokeh formé par les reflets du soleil tombant sur l’eau. Il n’est pas seulement un élément qui mettrait en avant la modèle, mais il participe à l’histoire qui s’écrit sur le film. Jouer avec ces plaques m’a permis de faire ressortir la présence du soleil, pour le placer en tant que personnage à part entière dans cette série.

Photos prises par Alice Marie Brigite avec le New Petzval 80.5 f/1.9 MKII Bokeh Control et la pellicule Lomography Color Negative 35 mm 800 ISO.

Certaines de tes photos ont été prises avec la pellicule Lomography Color Negative 800 ISO que penses-tu de cette pellicule ?

La Lomography 800 ne m’a pas déçue. Ces couleurs sont douces mais les nuances sont présentes. Malgré ses 800 ISO, elle fonctionne très bien en relativement haute lumière. J’apprécie particulièrement le léger grain qu’elle offre. À réutiliser sans hésitation !

Une autre partie de tes photos ont été faites avec une pellicule noir & blanc mais elles sont colorées ! Dis-nous en plus !

Et oui ! J’ai réalisé une partie de ce shooting à la 400tx. J’ai développé et scanné la pellicule moi-même, sauf que j’ai oublié d'activer le mode "film noir et blanc" du logiciel. Le scanner a donc scanné en "film couleur". En essayant de détecter des couleurs, il a appliqué de lui-même des sortes de films jaune/rose/orange selon les photos. J'ai beaucoup aimé cette erreur, et j’ai ainsi scanné toute la pellicule avec ce mode. Cette surprise fait partie pour moi des multiples expérimentations que l’on peut faire avec l’argentique !

Photos prises par Alice Marie Brigite avec le New Petzval 80.5 f/1.9 MKII Bokeh Control.

Une actualité ou un projet à venir dont tu aimerais nous parler ?

Avec le Petzval et la Lomography 800, j’ai également eu le plaisir de faire des photos de mon voyage Reykjavik. Ces paysages islandais humides et mouvants m’ont donné envie de les transformer en collage. C’est en cours ;)


Pour voir plus de photographies prises par Alice Marie Brigitte, rendez-vous sur sa page Instagram.

Direction notre boutique en ligne pour retrouver nos Objectifs Artistiques Petzval ainsi que nos pellicules 35 mm.

écrit par florinegarcin le 2022-11-02 dans #équipement #people

New Petzval 80.5 mm f/1.9 MKII SLR Art Lens

Le New Petzval 80.5 mm f/1.9 MKII Art Lens a été conçu pour les photographes et vidéastes qui utilisent les appareils reflex argentiques comme numériques. Il a un mécanisme de mise au point hélicoïdal et un diaphragme d'ouverture sans butée ainsi qu'un système d’ouverture Waterhouse. Cet objectif est disponible en montures Canon EF et Nikon F. Le New Petzval 80.5 MKII est aussi disponible en version Advanced Bokeh Control avec une bague dédiée au contrôle de bokeh.

Un commentaire

  1. alicemariebrigitte
    alicemariebrigitte ·

    Merci encore Lomography pour cette interview <3

Les articles les plus captivants