Black&Wood à Avoriaz avec la Lomography Color Negative 400 ISO

Découvrez les magnifiques photos de Marine Etoubleau et Thibault Pailloux qui forment le duo Black&Wood ! Ils tiennent un blog de voyages et ont décidé de documenter leurs aventures en argentique. Ils ont une esthétique incroyable, leurs clichés sont minimalistes, conceptuels et très inspirants ! Dans leur interview, ils nous en disent plus sur leurs débuts en photographie argentique et ce qui leur plaît dans cet art.

Photos prises par Black&Wood avec la Lomography Color Negative 35 mm 400 ISO.

Bonjour Marine et Thibault et bienvenue dans notre Magazine ! Pourriez-vous vous présenter à notre Communauté ?

Bonjour Lomography, nous sommes Marine Etoubleau et Thibault Pailloux, un couple de designers web. Nous avons créé en 2017 notre studio de création web, Studio Krabb, où l’on réalise principalement des sites internet, des portfolios aux magazines, en passant par les e-shops. À côté de notre activité pro, on voyage énormément et on documente tout sur notre blog Black&Wood et notre compte Instagram @blackandwood_.

Comment avez-vous commencé à faire de la photographie argentique ?

Marine : Assez tôt. J’avais toujours un appareil photo jetable glissé dans mon sac pour immortaliser les sorties scolaires à l’école primaire. C’est au cours de l’année 2020 que j’ai vraiment eu envie de m’y remettre pour challenger mon processus de création.

Thibault : J'ai suivi Marine dans sa redécouverte de l'argentique. Avant ça, on prenait tout sur de gros reflex encombrants, avant de passer à un petit hybride Leica. Mais depuis 2 ans, on prend quasiment tout en argentique.

Photos prises par Black&Wood avec la Lomography Color Negative 35 mm 400 ISO.

Qu'est ce qui vous inspire au quotidien ?

De part nos métiers de designers web, nous tenons quotidiennement une veille graphique principalement orientée autour de la couleur, de la typographie et de la composition de l’image. À côté, nous sommes aussi passionnés d’architecture, plus particulièrement de l’architecture des années 60/70. Alors forcément, quand on a réussi à trouver un appart' sympa et abordable à Avoriaz cet hiver, dans une station aussi intéressante et variée architecturalement parlant, on n'a pas longtemps hésité avant de réserver !

Sur votre compte Instagram et votre site nous pouvons voir que vous aimez beaucoup voyager, pourquoi avez-vous décidé de documenter vos aventures en argentique ?

En 2020, nous avons commencé à voyager à vélo. Avoir un matériel léger et peu encombrant est devenu une nécessité.
Les appareils photo argentiques ont l’avantage d'être plus compacts et de fonctionner à pile, ce qui est pratique quand on n’a pas accès à l’électricité, en bivouac par exemple. On apprécie vraiment leur simplicité d'utilisation et leur légèreté. Et le gros plus, c'est le rendu des photos après développement, qui est toujours presque parfait à la sortie du labo. On passe beaucoup moins de temps devant l’écran à étalonner les couleurs de nos images par rapport au numérique !

Photos prises par Black&Wood avec la Lomography Color Negative 35 mm 400 ISO.

Pour cette série de photos à Avoriaz vous avez utilisé la Lomography Color Negative 400 ISO, quelle a été votre expérience avec ce film et qu'en avez -vous pensé ?

Le film Lomography Color Negative 400 ISO s’adapte bien à toutes les situations de luminosité. C’est ce qui fait qu’on aime bien l’utiliser à la montagne en hiver et aussi à la plage en plein cagnard. Il est vraiment flexible, tout en étant accessible en termes de prix, en particulier en moyen format. Le grain est fin et les couleurs vives, quoi demander de mieux !
Pour cette série à Avoriaz, nous avons utilisé deux pellicules Lomography Color Negative 400 ISO périmées d’environ 3 ans. Nous avons réglé les ISO sur 200 pour garder toute la luminosité du film. Quelques clichés sont un peu ternes, mais globalement, les couleurs restent vraiment clinquantes !

Quelles sont les caractéristiques que vous préférez de ces photos ?

Nous avions déjà réalisé une série photo sur l’architecture d’Avoriaz en été. Nous voulions y retourner en hiver pour découvrir un nouveau visage de la station, enveloppée cette fois-ci d’une bonne couche de neige. On apprécie Avoriaz pour son architecture irrégulière et géométrique au pied des falaises. Ici, on a bien aimé jouer avec les formes et la lumière de cet environnement. Le contraste entre le bois des bâtiments et la neige blanche est vraiment captivant.

Photos prises par Black&Wood avec la Lomography Color Negative 35 mm 400 ISO.

Avez-vous d’autres projets à venir que vous aimeriez partager ?

À la fin de l’été, nous partons pour un road trip de 3 mois à travers l’Ouest américain. Nous allons réaliser une boucle à partir de San Francisco et traverser plusieurs états, cette fois-ci en voiture. On compte bien documenter cette aventure de A à Z sur notre blog Black&Wood. Et fantasme ultime, pourquoi pas publier un livre photo à notre retour en France ? Affaire à suivre !


La pellicule Lomography Color Negative 400 ISO est disponible sur notre Boutique en ligne.

Nous vous invitons à découvrir plus de photos faites par Black&Wood sur leur Instagram et leur site internet.

2022-07-09 #people

Lomography Color Negative 400 (35mm)

Vous adorerez les couleurs vives et l'incroyable netteté que peut vous offrir la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35mm.

Les articles les plus captivants